Vidéo: comment Venise sera sauvée des eaux

Publié par Publication,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Venise, " La ville d'eau " devient de plus en plus vulnérable aux montées des eaux, notamment celles de la mer. Pendant les périodes de marées hautes qu'on appelle "l'acqua alta", les cannaux débordent et l'eau envahit les sites célèbres comme la Place Saint-Marc. Pour y remédier de façon durable, des digues flottantes sont créées. Le système Moïse, tel est le nom de ce colossal projet, sera installé à l'entrée de la lagune de la cité des Doges.


Le système Moïse évitera "l'acqua alta"
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Des démonstrations à grande échelle ont été faites le 12 octobre 2013. Parmi les invités présents lors de cette démonstration, il y avait quelques officiels et le ministre italien des transports, Maurizio Lupi. Les experts ont créé 78 digues réparties en quatre tronçons sur les trois entrées de la lagune. Certes, les digues protégeront la Sérénissime des inondations, mais elles contribueront également à préserver l'environnement, notamment la protection de Venise contre la pollution.

Vidéo de présentation

Près d'une cinquantaine d'entreprises ont été mobilisées afin de mettre en place le chantier affectant un budget total de 5,4 milliards d'euros. Les travaux ont débuté en 2003, et devront donc se terminer en 2016, pour une mise en exploitation vers l'année 2017. Notez que les coffres en béton qui se situeront au fond de la mer seront de 20 mètres de large pour 20 à 30 mètres de long et 5 mètres d'épaisseur.
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise