Vols spatiaux habités: la NASA finalise son projet CEV-CLV

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'automne s'annonce déterminant pour la mise en œuvre du nouveau programme de vols habités de la NASA, basé sur le Crew Exploration Vehicle (CEV) et son lanceur associé le Crew Launch Vehicle (CLV). Le Congrès attend courant septembre les conclusions des études de 60 jours menées par la NASA au sujet de la poursuite de l'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) et des projets d'architecture des systèmes d'exploration.


CEV: le concept de Lockeed Martin

La NASA a préparé de nouvelles spécifications au sujet du CEV afin d'améliorer les propositions faites par les deux équipes en compétition, Lockheed Martin et Northrop Grumman / Boeing et de rendre définitif le concept retenu. Concernant le CLV, elle envisage de soumettre un appel d'offres cet hiver pour développer un nouvel étage supérieur cryotechnique. Le premier étage sera quant à lui propulsé par un moteur SRB (Solid Rocket Booster), une technologie déjà utilisée sur la Navette et produite par ATK Thiokol.

Le Congrès américain accorde également une attention particulière à la transition entre le système Navette, qui sera retiré au plus tard en 2010, et le système CLV-CEV que l'Administrateur de la NASA Michael Griffin souhaite mettre en service dès que possible avant 2012. En parallèle, l'agence spatiale américaine envisage d'assurer le transport des équipages et du fret vers et depuis l'ISS en s'appuyant sur des véhicules commerciaux à développer. Par ailleurs, la NASA et ses partenaires internationaux devront s'accorder sur la configuration finale de l'ISS.

Page générée en 0.463 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise