Phorosphore
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le phorosphore est un procédé d'analyse et de restitution mécanique d'une image en vue de la télévision imaginé en 1889 par Lazare Weiller. Il est présenté dans une communication à l'Académie des Sciences et dans un article " Sur la vision à distance par l'électricité " publié dans Le Génie Civil (XV, 12 octobre 1889, pp.570-573).

L'appareil, qui ne sera effectivement réalisé qu'en 1898, était composé d'un tambour portant sur le côté des dizaines de petites plaques de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas...) poli formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) miroirs, inclinées selon des angles variables de manière à réfléchir sur une cellule photosensible au sélénium les diverses parties de l'image. À la réception, un appareil identique, synchronisé sur l'émetteur, permettait de reconstituer l'image. Une image de 10 cm x 10 cm était découpée en 250 000 éléments.

Cinq ans après la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de l'Allemand Paul Nipkow, Weiller présente une méthode alternative, plus coûteuse mais plus fine, décrite dans le Grand Larousse encyclopédique sous le nom de " Roue de Lazare Weiller ".

Ce procédé sera utilisé dans les premiers développements de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons,...) (1905-1932) et sera incorporé par John Logie Baird dans le système mis en œuvre par la BBC en 1932 pour ses premiers services réguliers.

  • Icône du portail de la télévision Portail de la télévision
Page générée en 0.460 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique