Classe Seawolf
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Classe Seawolf
SSN 21 SeawolfSSN 21 Seawolf
Histoire
A servi dans : United States Navy Pavillon
Commandé : 1989
Quille posée : 25 octobre 1989 (Seawolf)
Lancement : 24 juin 1995 (Seawolf)
Armé : 19 juillet 1997 (Seawolf)
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marins nucléaires d'attaque
Longueur : 107,60 m(Seawolf)
Maître-bau : 12,90 m
Tirant d'eau : 10,94 m
Déplacement : 7 460 t (surface), 9 138 t (plongée)
Propulsion : 1 réacteur (Un réacteur peut désigner :) à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée S 6 W General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.), 1 moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) électrique de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur...), 1 pompe-hélice
Puissance : 45 500 cv (33 440 kW)
Vitesse : 45 nœuds
Profondeur : 600 m
Caractéristiques militaires
Armement : 8 tubes de 660 mm (30 pouces) avec 50 torpilles et missiles Sub-Harpoon & Tomahawk
Autres caractéristiques
Électronique : Mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) optronique (Dans le terme optronique se trouvent rassemblées deux dénominations scientifiques historiquement différentes :) BVS-1 (caméra infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), télémètre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...), ect)
1 radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui...) BPS-16
1 sonar BQG-5 D ou BQQ-10
1 sonar remorqué TB-16
1 sonar remorqué TB-29
Advanced Conformal Sonar Acoustic System (ACSAS)
1 détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a...) radar BLD-1DF
Systéme de commandement et de combat BSY-2
Système de transmissions par satellite (Satellite peut faire référence à :)
Équipage : 12 officiers + 121 h.
Chantier : Chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Electric Boat de Groton
Passerelle de commande d'un sous marin de classe Seawolf
Passerelle de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) d'un sous marin de classe Seawolf (La classe Seawolf de l'United States Navy, conçue par la société américaine General Dynamics Electric Boat Division, est plus rapide, mieux armée et plus silencieuse que...)

La classe Seawolf de l'United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Navy, conçue par la société américaine General Dynamics (General Dynamics est une entreprise de conception d'avions militaires pour le compte du gouvernement américain fondé en 1952. On lui doit la construction...) Electric Boat Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...), est plus rapide, mieux armée et plus silencieuse que la classe Los Angeles (La classe Los Angeles est une classe de sous-marins nucléaires de l'United States Navy qui ont étés construits entre 1976 et 1995. Cette classe a été construite en soixante-deux bâtiments allant du SSN 688 Los...).

Historique

Durant les années 1980, durant la guerre froide, 29 sous-marins de ce type avaient été prévu pour supplanter technologiquement les sous-marins de la marine soviétique, maintenant disparue.

Mais l'administration américaine de George Herbert Walker Bush à décidé d'arréter le programme après la 2e unité, alors que le SSN 23 avait été accordé au budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 1992 en raison du coût très élevé de ces bâtiments et de la disparition de la menace soviétique.

L'administration Clinton a souhaiter rétablir le SSN 23 fin 1993 et la décision de le construire fut prise en octobre 1995 pour remplacer l'USS Parche (SSN 683) destiné aux opérations spéciales.

La Classe Seawolf a été abandonnée au profit de la classe Virginia (La classe Virginia (appellation officielle Virginia SSN 774) regroupe des sous-marins nucléaires d'attaque, d’un coût unitaire dépassant les de 2,2 milliards de $ en service dans la marine des...), plus proche de la classe Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif...).

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) s'est avérée trop avancée. Les États-Unis ne disposent à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle d'aucun ennemi justifiant la poursuite de l'industrialisation de telles machines.

Caractéristiques

La classe Seawolf s'impose comme le sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) d'attaque le plus meurtrier qui soit. Les anglo-saxons l'ont classé directement dans la catégorie "Hunter-Killer". Fort de ses 8 tubes lance-torpilles de 660 mm, le SSN 21 Seawolf se targue d'être le seul sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires...) au monde (Le mot monde peut désigner :) pouvant transporter 50 engins, tels que les torpilles Mk-48 ADCAP, des missiles AGM-84 Harpoon anti navires ou bien encore les dernières versions du Tomahawk capable d'être tirées tant sur des navires que sur des cibles à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Un système nommé TAINS (Tercom Aided Inertial Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) System) guide les missiles Tomahawk tirés sur des cibles terrestres à une vitesse (On distingue :) subsonique (800 km/h) à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...) variant entre 20 et 100 mètres (pour éviter la détection radar) jusqu'à 2500 km de son point (Graphie) de tir.

La propulsion du Seawolf est assurée par deux turbines lui fournissant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de plus de 45000 Ch. Le système de Pump-Jet (Pompe-hélice) assure une allure parfaitement silencieuse au Seawolf jusqu'à une vitesse de 20 nœuds. Les essais acoustiques du Seawolf ont démontré qu'il était plus silencieux à une allure de 20 nœuds qu'un Los Angeles à une vitesse de 15.

La coque en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) HY 100 permet de plonger à 600 m. Elle à été préférer au titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) en raison de son coût moins élevé.

Les barres de plongée sont escamotables pour réduire la traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement...) et faciliter la tenue en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) à travers la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au...).

Leur durée de vie (La vie est le nom donné :) prévue est de quarante ans.

Un sous-marin pour la guerre secrète

Le SSN 23 Jimmy Carter, en l'honneur de l'ancien président des États-Unis, a été plus spécifiquement conçu pour effectuer des missions SIGINT et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de forces spéciales.

Pour cela, il a été allongé de 30 mètres et dispose d'un sas d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) cinquante de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...). Il mesure 138,10 m de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) et a un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) de 11 650 tonnes (9 960 lège).

Il peut embarquer 50 commandos Seal et un engin sous-marin.

Il est entré en service en février 2005 avec un retard de plus de 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sur les prévisions.

Liste des bateaux

  • Seawolf SSN 21 - Base navale : Groton, Connecticut (Atlantique).
  • Connecticut SSN 22 - Base : Groton, Connecticut (Atlantique).
  • Jimmy Carter SSN 23 - Base : Bangor, Washington (Pacifique).

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique