Sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
L'Omsk, sous-marin de classe Oscar
L'Omsk, sous-marin de classe Oscar

Les sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière sont désignés selon le code OTAN par le sigle SSGN pour Ship Submersible Guided missile Nuclear.

La terminologie française ne les distingue pas des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA (SNA est l'abréviation de :)), d'autant qu'aujourd'hui tous les SNA (comme de nombreux sous-marins classiques), sont lanceurs de missiles aérodynamiques à changement de milieu (lancement en plongée).

Leurs missions sont, comme pour les SNA, la protection de forces navales, la lutte anti-navires et la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface...) de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) (action contre la terre).

La marine soviétique puis russe a disposé des premiers sous-marins de cette catégorie avec notamment la classe Oscar.

Dans les marines de l'OTAN, actuellement, seuls 4 bâtiments de la Classe Ohio, des SNLE reconvertis sont dans cette catégorie avec une possibilité de lancement de 154 missiles.

Les missiles utilisés sont :

  • des missiles anti-navires comme le SM-39 français (variante de l'Exocet) ou le Sub-Harpoon américain ;
  • des missiles de croisière comme le Tomahawk américain ou le futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) missile de croisière (Un missile de croisière est un missile à longue portée (plusieurs centaines de kilomètres), tiré vers une cible terrestre ou navale...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) français qui équipera les futurs SNA Barracuda
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique