Missile de croisière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'ALCM, un missile de croisière américain
Présentation d'un missile Taurus allemand
AGM-129 ACM en vol

Un missile de croisière est un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) à longue portée (plusieurs centaines de kilomètres), tiré vers une cible terrestre ou navale désignée à l'avance qu'il atteint en volant à grande vitesse (On distingue :) et à très basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...).

Histoire

Historiquement, le premier missile de croisière est le V1 que les Allemands lancèrent en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) en direction de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants...) et de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) libérée à partir de 1944 .

Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale, les deux principaux acteurs de la Guerre froide (URSS et États-Unis) développèrent leurs propres programmes de missiles de croisière, certains capables d'emporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).

Le premier système américain, le missile Matador, fut déployé à partir de 1954.

Liste de missiles de croisière

Allemagne Allemagne

  • V-1
  • TAURUS KEPD 350

Flag of Europe.svg Europe

  • SCALP

États-Unis États-Unis

  • AGM-28 Hound Dog
  • AGM-86 ALCM
  • BGM-109 Tomahawk
  • AGM-129 ACM
  • AGM-137 TSSAM
  • AGM-158 JASSM

Pakistan Pakistan

  • Hatf 7

Inde Inde

  • BrahMos

URSS Union soviétique/Russie Russie

  • Missile de croisière Buran
  • 3M-54 Club

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser...) libres sur Missile de croisière.

Caractéristiques

Les missiles de croisière peuvent être lancés depuis une infrastructure fixe au sol, d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) terrestre, d'un navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.), d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et...) ou d'un bombardier.

Leur propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le...) est assurée par un turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.), un statoréacteur (Le statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il ne comporte aucune pièce mobile (stato pour statique). Il fut inventé par René Lorin en...) ou un moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de l'atmosphère terrestre. Ils embarquent, en plus de leur...). Leur vitesse est généralement entre 800 km/h et 1000 km/h. L'URSS a développé plusieurs missiles supersoniques. Leur portée peut dépasser 3 000 km pour les plus gros.

Une fois le missile tiré, il est généralement totalement autonome, il rejoint sa cible grâce à un système de guidage inertiel, topographique ou satellite (Satellite peut faire référence à :).

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique