Baliseur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le nouveau baliseur océanique Gascogne des Phares et balises
Le nouveau baliseur océanique Gascogne des Phares et balises

Un baliseur est un navire utilisé pour la pose et l'entretien des balises et des bouées.

Les baliseurs en France

En France, ces navires sont mis en œuvre par le service des Phares et balises. Ils sont divisés en 3 catégories : 5 baliseurs océaniques, 2 baliseurs côtiers et une vingtaine de bateaux de travaux. Cette flotte est en plein renouvellement. Les caractéristiques et les missions des nouveaux navires sont les suivantes [1] :

Les baliseurs océaniques sont chargés de la mise en place et de la maintenance des bouées de fort tonnage. Ils peuvent éventuellement participer au plan Polmar anti-pollution. Ces navires font environ 50 m de long pour 10 m, disposent d'un système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) avancé (2 propulseurs Voith-Schneider, propulseur d'étrave) et peuvent lever des charges importantes (1 grue hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) de 125 tonnes et 1 treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à...) hydraulique de 20 000daN).

Les baliseurs côtiers sont principalement chargés de la mise en place et de la maintenance des bouées jusqu’à 4 tonnes ainsi que de l'entretien des établissements de signalisation maritime sur support fixe (tourelles, perches). D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 30 m pour une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...) de 8 m ils sont motorisés comme les baliseurs océaniques par des propulseurs Voith-Schneider avec un propulseur d'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La...), et lèvent les charges avec 1 grue hydraulique de 36 tonnes et 1 treuil hydraulique de 18 000daN.

Les bateaux de travaux sont principalement chargés de la mise en place et maintenance des bouées jusqu’à 1,3 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la...). D'une longueur de 17 mètres pour une largeur de 6,5 m ils reçoivent une propulsion conventionnelle et sont équipés d'une grue hydraulique de 7,5 tonnes et d'un treuil de 3 000 daN.

Sur tous ces navires la zone de travail se situe à l'arrière alors que dans la génération précédente elle était située devant.

Notes

  1. Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) des Phares et Balises sur le renouvellement de sa flotte
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique