Treuil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une charge.

Un treuil peut être motorisé ou non. Il inclut généralement un dispositif de démultiplication de l'effort, soit au niveau de la motorisation, soit par l'utilisation de poulie(s) (principalement dans un palan) et un tambour enrouleur (Sur un voilier un enrouleur est un dispositif permettant d'enrouler une voile soit pour la ranger (elle est alors complètement enroulée) soit pour en réduire la surface afin de l'adapter à la force du vent.). Les treuils pour charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) lourde peuvent être équipés d'un système de traction linéaire hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :).

Les principales applications des treuils sont :

  • la manutention : montage sur la flèche d'une grue ;
  • le tractage : montage à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), pour permettre l'auto-tractage ou le tractage d'un autre véhicule ;
  • usages spécifiques : treuils dédiés (ancres de marine par exemple: guindeau - cabestan).
Treuil de sauvetage sur hélicoptère
Treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou à tracter une...) de sauvetage sur hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant...)
  • Les hélicoptères de sauvetage (voir Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et sauvetage ou Search and Rescue, SAR) sont équipés d'un dispositif permettant de soulever au moins deux personnes : un sauveteur plus la personne en difficulté.
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique