Langage naturel

Un langage naturel est une langue " normale " parlée par un être humain.

En informatique, les langages naturels s'opposent aux :

• langages machine : directement interprétables par le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la...) d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...), mais peu lisibles aux yeux du programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.)
  • langages de programmation : compréhensibles par le programmeur et aisément traductibles (compilables) en langage machine (Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur lors de l'exécution d'un programme. C'est le langage natif du processeur. Il est aussi appelé code...)
  • langages formels : définis à partir d'un alphabet et d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de règles formelles

Le défi que souhaitent relever les éditeurs de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) est de pouvoir donner des résultats pertinents à une requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) formulée en langage naturel (Un langage naturel est une langue « normale » parlée par un être humain.).

Alan Turing (Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954) est un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi à la création des calculateurs...), mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) américain de la première moitié du XXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...), a par ailleurs conjecturé qu'une intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres...) pouvait tellement bien donner l'impression de "parler" qu'elle serait difficile à discerner d'un être humain.
Voir le Test de Turing.