Moulin à vent
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles)
Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles)

Le moulin à vent est une installation destinée à produire de l'énergie mécanique à partir du vent. Devenu obsolète avec la généralisation de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques...), il est l'ancêtre de l'éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le cas d'un...). Il fut utilisé le plus souvent pour moudre les céréales, assécher les polders ou produire de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se...).

Description

Moulin tour de Montfuron
Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire certains produits (huile, pommes, poudre,...) tour de Montfuron
Moulin chandelier sur une tour maçonnée, La Lande 49220 La Pouëze
Moulin chandelier ( Le chandelier est le support (généralement métallique) des bougies. Travaillé et même serti de pierres précieuses, il peut être un objet d'orfèvrerie. Sur un bateau, le...) sur une tour maçonnée, La Lande (La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui...) 49220 La Pouëze
Moulin chandelier assis par terre Moulbaix
Moulin chandelier assis par terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) Moulbaix
  • Le moulin à vent (Le moulin à vent est une installation destinée à produire de l'énergie mécanique à partir du vent. Devenu obsolète avec la généralisation de l'électricité, il est l'ancêtre de l'éolienne. Il fut utilisé le...) classique est constitué d'une tour surmontée d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) orientable dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...), qui supporte les ailes fixées à un axe horizontal ; c'est le moulin-tour.
  • Parfois, c'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le corps du moulin, construit en bois, qui s'oriente selon le vent : c'est le moulin sur pivot dit à chandelier ; Le chandelier peut être fixé sur un support maçonné ou assis par terre sur un socle en bois.
  • Un troisième type de moulin, le moulin cavier, est un peu intermédiaire ; dans ce cas, seul tourne un corps mobile supportant les ailes et le système d'engrenage, cette " hucherolle " étant posée sur une tour plus basse.

Les ailes, le plus souvent au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de quatre, sont généralement faites d'une armature en bois supportant une toile tendue. Elles peuvent être symétriques, ou asymétriques quand les lattes qui supportent la toile sont fixées du côté gauche de l'axe de l'aile. Les formes et les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisés sont très variables d'une région à l'autre.

La transmission du mouvement à l'axe vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) des meules se fait par un engrenage constitué du " rouet ", roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) solidaire de l'axe des ailes munie de dents en bois dur, ailes qui engrènent sur la " lanterne " à fuseaux solidaire de l'axe vertical.

L'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) du moulin se faisait en actionnant le timon, dit aussi la queue du moulin, à l'aide d'un cabestan.

Utilisation

Les moulins, comme l'indique leur nom, ont d'abord servi à moudre les céréales et autres grains. Ils ont servi aussi à pomper l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), soit pour assécher les zones marécageuses et les polders, soit pour assurer l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau...). On les a utilisés pour produire de l'huile, pour le foulage des textiles, ou pour actionner des scieries.

Histoire

Le moulin à vent est apparu en Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).), en Égypte ancienne et en Iran (il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600). Les moulins iraniens n'étaient pas du même type que les moulins européens. Ils étaient constitués d'une éolienne à axe vertical, –technique offrant de meilleurs rendements que les éoliennes à axe horizontal–, confinée à l'intérieur du moulin[1]. Des orifices dans les parois du moulin permettent à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) de s'engouffrer pour actionner l'éolienne.

Signalé très tôt en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la...) (Abbaye de Croyland en 870), le moulin à vent s'est généralisé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) vers le XIIe siècle, d'abord sur les côtes maritimes des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) du Nord : Grande-Bretagne, Pays-Bas, puis dans les pays de la bordure atlantique : Portugal, France, de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de la mer Baltique : Belgique, Allemagne, Danemark, et dans les îles, y compris en Méditerranée. On les trouve sur des éminences, soit isolés, soit groupés en série, ainsi que dans des lieux éloignés des cours d'eau. La première attestation de moulin à vent en France, en 1170, figure dans une charte de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) d'Arles.

Les Pays-Bas sont probablement le pays qui a compté le plus grand nombre de moulins à vent. Éléments caractéristiques du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un...), ils sont représentés notamment dans la peinture flamande[2]. Les moulins à vent de Kinderdijk ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être...) de l'électricité dans les campagnes, et l'apparition de la minoterie industrielle, ont entraîné un rapide déclin des moulins à vent au cours du XXe siècle. Ils ont en outre été défavorisés par la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) du métier de meunier et par les périodes de chômage imposées souvent par l'absence de vent.

L'apparition de la roue éolienne à pales nombreuses, inventée aux États-Unis, les a rendus complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) obsolètes.

Moulins remarquables

  • En France,
    • le moulin à vent de Saint-Pierre-de-la-Fage a été rénové en 2006 (site officiel) ;
    • le moulin de la Galette, ou " blute-fin ", à Montmartre (Paris), est classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) depuis 1939 ;
    • un autre moulin à vent historique est celui qui domine la colline de Valmy (Marne), lieu de la célèbre bataille de Valmy en 1792 ; détruit par la tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km,...) de 1999, il a été restauré à nouveau ;
    • le moulin de Fontvielle, près d'Arles, a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) célèbre par Alphonse Daudet (Lettres de mon Moulin) ;
    • les moulins de Saint-Jean à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), dont l'un encore en état de fonctionnement, date du XVe siècle ;
    • le moulin de Montfuron, village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée...) provençal situé à la pointe Est du massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Luberon, est le seul moulin à vent de la région ; vieux de 350 ans (construit sous Louis XIV), il est désormais en état de fonctionner à nouveau, ayant été restauré récemment ;
    • le site de Villeneuve d'Ascq (nord de la France), où l'on peut visiter deux moulins en bois sur pivot (un tordoir produisant de l'huile et un moulin produisant de la farine), ainsi qu'un musée de molinologie ;
    • le Casteel Meulen, moulin du XVIIIe siècle, à Cassel (Nord), moulin à farine produisant aujourd'hui pour les touristes, Cassel étant connu pour avoir abrité une vingtaine de moulins au XIXe siècle ;
    • le moulin de Hauville, daté du XIIIe siècle, est un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France ;
    • les moulins du mont des Alouettes aux Herbiers (Vendée), moulin-tour en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) l'été, qui fabrique de la farine de sarrasin. L'un d'entre eux porte le nom de l'écrivain Jean Yole ;
    • le moulin de Sannois, près de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...), un rare moulin en bois à pivot du XVIIIe siècle, le mieux conservé de France de ce type ;
  • En Grèce, l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) de Mykonos est connue comme " L'Île des moulins à vent ", caractéristiques avec leur toit de chaume et leurs ailes triangulaires ;
  • Aux Pays-Bas,
    • le moulin De Gooyer ;
    • les moulins de Kinderdijk.

Anecdote

Le roman Don Quichotte de Cervantes met en vedette des moulins à vent, puisque le personnage principal, devenu fou, les prend pour des géants.

Langage des ailes de moulins

Les moulins étaient aussi des postes de surveillance avec leurs messages codés. Ils servaient également à annoncer un évènement familial ou un conflit militaire :

  • les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux évènement chez le meunier ou le retour au calme dans un conflit militaire ;
  • les ailes en croix grecque (en bout de pied) appelaient au rassemblement ;
  • inclinées à gauche, elles alertaient d'un danger militaire ;
  • inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou un danger militaire écarté.

Galerie photos

Page générée en 2.001 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique