Convention de Stockholm
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants est un accord international visant à interdire certains produits polluants. La convention a été signée le 22 mai 2001 dans la ville éponyme. Elle compte 124 membres et 151 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) ont signé.

Elle institue un secrétariat permanent: celui-ci fut temporairement basé à Genève et définitivement attribué à cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) le 6 mai 2005 par une décision consensuelle des États membres prise à Punta del Este en Uruguay.

Le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) annuel de l'organisation (Une organisation est) est de 5 millions de francs suisses dont 2 millions de contribution suisse.

La convention interdit un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de substances chimiques très polluantes :

  • l'aldrine,
  • le chlordane,
  • la dieldrine,
  • l'endrine,
  • l'heptachlore,
  • l'hexachlorobenzène,
  • le mirex
  • le toxaphène,
  • les Polychloro-biphényles (PCB).

Elle restreint très fortement l'utilisation du DDT.

Pays concernés

  • Pays ayant signé et ratifié : à compléter - voir liste sur le site de la convention
  • Pays ayant signé mais n'ayant pas encore ratifié la convention de Stockholm : (d'après le site de la convention)
  • Algérie, Belgique, Belize, Bosnie-Herzégovine, Bangladesh, Brunei, Cambodge, Cameroun, Colombie, Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays...), Congo, Croatie, Cuba, États-unis, Gabon, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Hongrie, Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et...), Irlande, Israël, Italie, Jamaïque (La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île...), Kazakhstan, Koweït, Kyrgyzstan, Lithuanie, Malaisie, Malawi, Malte, Népal, Pakistan, Palau, Pologne, République de Corée, Fédération de Russie, Arabie Saoudite, Serbie et Monténégro, Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île...), Soudan, Surinam, Tajikistan, Trinidad et Tobago, Ukraine, Zambie, Zimbabwe.
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique