Autocollant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface, à titre généralement définitif. Le mot sticker représente à la fois l'autocollant (Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface,...) en lui-même et le fait de coller l'autocollant.

Le support est constitué de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous...) ou de vinyle (Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), l’autre nom qui est donné à l’éthényle de...). Le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) véhiculé est en général imprimé ou sérigraphié mais peut être également dessiné à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....) pour les productions à petite échelle.

La partie adhésive est normalement couverte par une protection (le transfert) tant que l'autocollant n'a pas été apposé. Certains autocollants n'utilisent pas de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de...), mais sont conçus pour tenir sur des surfaces très lisses (verre, céramique) par effet électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.). Dans ce cas ils peuvent être retirés ou repositionnés sans altérer la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) qui les porte.

Typologie

Trois grands types de stickers existent :

  • les autocollants publicitaires : ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à faire apparaître des marques, des logos, des slogans publicitaires ou politiques. La plupart sont produits en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) par les annonceurs et les partis politiques, mais certains sont produits en petites séries comme les stickers de groupes de musique pour véhiculer leur nom ;
  • les stickers politiques ou militants qui revendiquent une position ou un message. Ils représentent une contre-culture et ont tendance à être collés sur les " publicités " même qu'ils dénoncent. Ils se présentent ainsi comme une façon de se réapproprier l'espace en général et l'espace publicitaire en particulier ;
  • les stickers artistiques : il s'agit souvent, à partir d'un autocollant vierge, de faire une petite œuvre d'art, allant du tag au dessin.

Histoire

Le principe de l'autocollant apparaît peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après la mise au point (Graphie) d'adhésifs efficaces et bon marché, vers la fin des années 1960. Il prend rapidement la place des décalcomanies, et devient très utilisé dans les années 1970 à 1990 en tant qu'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) publicitaire. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et la variété des autocollants publicitaires produits à ce titre en ont fait un objet de collection facile d'accès (car peu cher) et très répandu.

En 1979, la loi du 29 décembre interdit l'apposition d'autocollants hors des espaces autorisés ; en parallèle, le second choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations :...) et la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.) économique qui s'ensuit fait préférer d'autres supports de commnunication aux annonceurs. L'autocollant reste toutefois un support pour des campagnes publicitaires ponctuelles. Pour dégager leur responsabilité en cas d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou...) sauvage, les annonceurs ajoutent la plupart du temps sur les autocollants édités la mention " à coller uniquement sur les endroits autorisés, conformément à la loi du 29 décembre 1979 ".

Les stickers militants et artistiques (les objets et la pratique) deviennent à partir des années 1980 un moyen de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) alternatif, et un phénomène en expansion depuis les années 1990 : le relatif bas prix de production et la facilité des autocollants à être collés n'importe où sont deux explications de cette pratique souvent qualifiée de sauvage.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique