Cuisinier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cet article fait partie de la série

Cuisine

Comprendre...

Histoire - Ustensiles
Techniques - Pâtisserie
Unités de mesure

Faire...

Épice - Ingrédients
Herbes et aromates
Recette de cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...)
Liste des recettes
Recettes de pâtisserie

Connaître...

Française - Chinoise
Indienne - Italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.)
et autres...
Cuisiniers célèbres

Voir aussi...

Fromage
Religion et alimentation

Portail de la gastronomie

Un cuisinier (Cuisine) peut soit désigner toute personne faisant la cuisine, soit désigner une personne dont c'est le métier.

Profession(s) Apparentée(s)

  • Chef cuisinier
  • Chef de partie chaude
  • Chef de partie froide
  • Poissonnier-Écailler de restaurant
  • Saucier

Cette profession s'exerce en général dans tous les établissements à vocation culinaire (restauration de collectivité, traiteur, cuisine centrale et industrielle...). L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) s'effectue seul ou en équipe. Elle implique une station debout prolongée, la manipulation et la manutention de denrées alimentaires et des expositions fréquentes à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), des horaires qui varient en fonction des jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) prestés, comportent ou non des interruptions de travail, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et se caractérisent par l'alternance de périodes d'activité soutenue et de périodes plus calmes. La rémunération comporte souvent un intéressement au chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de l'établissement, qui vient s’ajouter à un montant minimum garanti, et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...). Dans cette profession, les contrats saisonniers sont fréquents. Cette fonction nécessite le respect des normes d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) et de sécurité relatives à la manipulation de denrées alimentaires et d'équipements spécifiques.

Formation et prérequis

Cet emploi requiert généralement qu’on soit en possession d’un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) spécifique délivré dans des établissement ou des écoles de section professionnelle ou technique et complété de formations pratiques. La formation en alternance est également une possibilité. On peut aussi avoir accès à des lycées où les formations sont meilleures et plus adaptées. De plus il faut savoir que les personnes voulant suivre cette formation, et n'ayant pas été dans ce type de lycée, ont une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de remise à niveau.

Les qualités essentielles

  • organisé : travaillant dans une équipe plus ou moins importante, il doit être méthodique pour ne pas se laisser déborder par les différentes tâches à accomplir ;
  • imaginatif : pour sortir du lot, imagination et invention offrent des variantes aux recettes trop classiques ou permettent de nouvelles présentations pour les plats ;
  • réactif : en période d'affluence, il faut être efficace pour que l'attente des clients ne se prolonge pas ;
  • être passionné : la passion de la cuisine est très importante. Sans passion le travail devient ennuyeux ;
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique