Jacques-Marie Huvé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean Jacques-Marie Huvé est un architecte néoclassique français né à Versailles le 28 avril 1783 et mort en 1852.

Fils de l'architecte Jean-Jacques Huvé, il fut l'élève de son père ainsi que de Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine.

Nommé surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est...) des travaux de l'église (L'église peut être :) de la Madeleine en 1808, il fut chargé, au décès de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) Pierre-Alexandre Vignon (Pierre-Alexandre Barthélemy Vignon est un architecte néoclassique français né en 1763 et mort en 1828.) en 1828, de poursuivre la construction. Avec détermination et ténacité, il parvint à obtenir du Gouvernement les fonds nécessaires pour terminer les travaux, qui furent achevés en 1842.

Architecte de l'administration des Postes, il fut membre de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment...) (Académie des Beaux-Arts, section d'architecture) et président de la Société des Beaux-Arts.

Il a formé dans son atelier le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (Paris, 27 janvier 1814 - Lausanne (Suisse), 17 septembre 1879) est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations...). À l'École des Beaux-Arts, il fut le professeur notamment de Gustave Guérin et de Charles Laisné.

Il eut un fils, Félix Huvé, qui fut maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) de Sablé.

Principales réalisations

  • Église de la Madeleine à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), dont il termine entre 1828 et 1842 la construction commencée par Pierre-Alexandre Vignon.
  • Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en...) de Saint-Ouen à Saint-Ouen, construit selon la tradition d'après des dessins donnés par Louis XVIII lui-même (1821-1823).
  • Château de Compiègne
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique