Annonces sonores et visuelles automatiques
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Systèmes ASVA et Dilidam sur le prototype du MF 2000
Systèmes ASVA et Dilidam sur le prototype du MF 2000

L'Annonces Sonores et Visuelles Automatiques (ASVA) est un système embarqué dans les trains d'informations aux voyageurs que la RATP met actuellement en place dans le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne....).

ASVA est pour l’instant présent dans les rames rénovées de la ligne 3.

ASVA est constitué de plans de ligne lumineux à diodes. Les stations restant à parcourir sont allumées, les stations précédentes sont éteintes et les éventuelles stations fermées sont éteintes également. Lors de l’arrivée en station, la station en cours clignote jusqu'au départ du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) où elle s’éteint définitivement.

Les annonces sonores indiquent pour leur part le nom des stations à deux reprises lors de l'arrivée du train en station. Il est à noter que les lignes 1 et 14 possèdent des trains avec des annonces sonores mais sans plan lumineux, impossible à installer dans les MP 89 (MP 89 est le nom d'un type de matériel roulant utilisé dans le métro de Paris. Ce matériel existe en deux versions :), qui n’ont pas été conçus pour en accueillir.

ASVA devrait être présent dans les MF 2000 (Le MF 2000 est un matériel roulant sur fer qui doit remplacer à terme les rames du métro parisien de type MF67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP, il devrait être...) et les MF 77 (MF 77 est la désignation d'un type de rame utilisé sur le réseau métropolitain de Paris.) rénovés à mi-vie.

Sur les rames les plus récentes, il peut être complété par le système d'information par écrans LCD Dilidam (Le système multimédia Dilidam est un service embarqué d’information voyageurs sur écran de la RATP. Ce projet est en phase d'expérimentation depuis l'automne 2005.).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique