Test mini-PC Geekom XT12 Pro: à la fois performant et évolutif

Publié par Adrien le 23/04/2024 à 14:30
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

Dans le paysage des mini-PCs, le Geekom XT12 Pro cherche à se distinguer. D'un esthétisme attrayant, ce dernier est équipé d'un processeur Intel Core i9 de 12ème génération, 32 Go de mémoire RAM et 1 To de stockage SSD NVMe.



Compact mais puissant, le XT12 Pro possède également des capacités de connectivité avancées incluant le Wi-Fi 6E et une panoplie de ports de dernière génération, dont deux USB-4, positionnant ce mini-PC comme une solution de choix pour ceux qui cherchent à maximiser l'espace de travail sans compromettre la performance.

Dans ce test, nous explorerons en détail chaque aspect du Geekom XT12 Pro, de son design et ses caractéristiques matérielles à ses performances en situation réelle.

Le Geekom XT12 Pro est disponible sur le site de la marque Geekom (lien) avec 5% de réduction en utilisant le code 2tspr5, ou sur cette page Amazon avec aussi une réduction en utilisant le code 7FSO5BOB. Nous vous conseillons de tester ces deux liens, des promotions ponctuelles supplémentaires pouvant avoir lieu.


Caractéristiques
- Type: mini-PC
- Marque: Geekom
- Modèle: XT12 Pro
- Processeur: Intel Core 12th Gen Alder Lake I9-12900H (14 cœurs, 20 threads, jusqu'à 5.0GHz)
- Circuit graphique: Iris Xe Graphics
- RAM: 32 Go DDR4 3200MT/s dual channel SODIMM, extensible jusqu'à 64 Go
- Stockage inclus: 1 To SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x 4
- Affichages: 4 écrans, jusqu'à 8K
- Connectivité: Ethernet 2.5Gbps, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2
- Système d'exploitation: Windows 11 Pro
- Dimensions: 11.7 x 11.1 x 3.85 cm
- Interfaces: 1 x USB 2.0 Type-A, 3 x USB 3.2 Gen 2 Type-A (dont 1 supportant la livraison de puissance), 2 x USB 4 Gen3 Type-C (supportant la livraison de puissance), 1 x prise casque stéréo avant de 3,5 mm, 2 x HDMI 2.0, 1 x RJ45 2.5G, 1 x entrée DC, 1 x bouton d'alimentation, 1 x verrou Kensington
- Accessoires inclus: Adaptateur 19V6.32A, plaque pour montage VESA

2 - Déballage, présentation et capacités d'évolution

Note: Le Geekom XT12 Pro est disponible sur le site de la marque Geekom (lien) avec 5% de réduction en utilisant le code 2tspr5, ou sur cette page Amazon avec aussi une réduction en utilisant le code 7FSO5BOB. Nous vous conseillons de tester ces deux liens, des promotions ponctuelles supplémentaires pouvant avoir lieu.

La boîte du Geekom XT12 Pro arbore une esthétique épurée. Le dessus est dominé par un fond blanc immaculé sur lequel le nom de la marque, "GEEKOM", est mis en avant en bleu foncé, suivi par "XT Series". On y trouve également une représentation du mini-PC sur deux tranches avec les ports visibles, permettant de voir immédiatement les interfaces disponibles.



Le dessous de l'emballage est d'un bleu uniforme. Une étiquette affiche les informations essentielles telles que le nom du produit et les spécifications clés: un processeur Intel Core i9-12900H, 32Go de mémoire DDR4 SODIMM, et un SSD M.2 d'une capacité de 1To.


Contenu de la boîte du Geekom XT12 Pro

À l'intérieur de la boîte, le Geekom XT12 Pro est accompagné de tous les accessoires nécessaires pour assurer une installation et une utilisation immédiates. Voici les éléments présents:
- Le mini-PC Geekom XT12 Pro lui-même, arborant une finition blanche et argentée épurée avec le logo de la marque sur le dessus.
- Un adaptateur secteur noir, au format brique, compact et doté d'un cordon d'alimentation ainsi que d'un câble d'alimentation standard avec une prise de type européen.
- Un câble HDMI.
- Une plaque de montage VESA en métal de couleur noire avec des patins et des vis, permettant de fixer le mini-PC derrière un moniteur.
- Un manuel d'instructions sous forme de dépliant.
- Une carte de remerciement "Thank You".



L'adaptateur secteur fourni avec le Geekom XT12 Pro possède un format brique compacte, avec un câble d'alimentation séparé. Cette alimentation fournit une sortie DC de 19V et 6.32A, soit une puissance totale de sortie pouvant atteindre 120W. A la vue de la puissance délivrée, la compacité de la brique est véritablement inhabituelle et à souligner.


Le manuel d'utilisation rappelle les célèbres instructions d'assemblage IKEA. Chaque section est accompagnée d'illustrations détaillées et de consignes succinctes, facilitant la compréhension et le suivi des étapes même pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie ou le montage de dispositifs informatiques.


On y découvre les instructions pour la mise à niveau du stockage SSD et de la mémoire RAM, ainsi que le montage VESA, le tout accompagné des classiques consignes de sécurité.

Design et connectiques

Le mini-PC Geekom XT12 Pro affiche un design moderne et compact. Son châssis principal est de couleur argentée, avec la partie supérieure blanche, ce qui crée un contraste élégant. La forme est classique avec des angles légèrement arrondis pour une touche de douceur esthétique. Le logo de la marque "GEEKOM" est mis en valeur en gris sur le dessus.



La façade intègre deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, signalés par la couleur bleue interne, puis une prise jack audio 3,5mm pour un casque ou un microphone et enfin le bouton d'alimentation.



À l'arrière, on trouve une gamme complète de connectiques et un évent pour l'expulsion de l'air du système de refroidissement. Voici les ports disponibles:
- Un connecteur d'alimentation DC pour l'adaptateur secteur, marqué "19V".
- Deux ports USB Type-C marqués "40G" supportant Thunderbolt 4 ou USB 4 Gen3, offrant des vitesses de transfert de données élevées ainsi que des capacités d'alimentation électrique. Ces ports permettent chacun le branchement d'un affichage 8K ou l'ajout d'une carte graphique externe (eGPU).
- Deux ports HDMI 2.0, permettant le raccordement de deux écrans pour un affichage multi-moniteur.
- Un port USB 3.2 Gen 2 Type-A, identifiable par son intérieur bleu.
- Un port USB 2.0 Type-A, identifiable par son intérieur noir.
- Un port Ethernet RJ45 avec une indication "2.5G", supportant ainsi un débit réseau jusqu'à 2,5 Gbps.



Les deux côtés du Geekom XT12 Pro sont conçus pour l'entrée d'air frais à l'intérieur de la petite machine. Un y trouve en plus la prise pour un cadena compatible Kensington.


Le dessous est doté de deux bandes en caoutchouc noir allongées qui servent de pieds antidérapants. On note aussi la présence de quatre vis qui, une fois retirées, permettent d'accéder aux composants internes du mini-PC pour des éventuelles mises à niveau ou maintenances. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les alvéoles noires ne sont pas des ouvertures pour la ventilation. Il s'agit juste d'une marque esthétique.

Intérieur et capacités d'évolution

Après avoir retiré la plaque inférieure du Geekom XT12 Pro, on découvre l'agencement interne:
- Deux emplacements de mémoire vive de type DDR4 occupés par des barrettes de RAM avec puces de marque SK hynix.
- Un SSD de marque Kingston de type M.2 2280 PCIe Gen 4 est visible, offrant une grande capacité de 1024 Go (1 To).
- À côté du SSD, un emplacement M.2 2242 PCIe est disponible pour une extension de stockage.
- On remarque aussi un pad thermique sur la partie intérieure de la plaque de métal retirée, venant s'appliquer sur le SSD déjà présent, et un autre pad thermique en attente d'un SSD sur l'autre port M.2.



La conception générale révèle un souci d'accessibilité pour les mises à niveau et la maintenance, avec des composants clairement disposés et facilement atteignables.

Détails HWiNFO

Le résumé système fourni par le logiciel HWiNFO64 révèle des composants actuels et performants:
- CPU: Intel Core I9-12900H avec 14 cœurs (6 P-cores et 8 E-cores), la fréquence de base est de 2.5 GHz, avec une fréquence maximale en mode Turbo de 5.00 GHz. Le TDP de base est de 45 W.
- GPU: Intel Iris Xe Graphics avec 96 EUs, sous une architecture Alder Lake GT2.
- RAM: 32 Go de DDR4 en mode dual channel, avec deux barrettes détectées de 16 Go chacune tournant à 1600 MHz (ce qui équivaut à de la DDR4-3200 en termes de fréquence effective).
- Stockage: 1 To SSD NVMe Kingston avec une interface PCIe Gen 4.0 x4.
- BIOS: Version 2.24 à jour du 16 décembre 2023, en mode UEFI.
- Système d'exploitation: Microsoft Windows 11 Professional (x64).

3 - Test: benchmarks

Note: Le Geekom XT12 Pro est disponible sur le site de la marque Geekom (lien) avec 5% de réduction en utilisant le code 2tspr5, ou sur cette page Amazon avec aussi une réduction en utilisant le code 7FSO5BOB. Nous vous conseillons de tester ces deux liens, des promotions ponctuelles supplémentaires pouvant avoir lieu.

Notre test du Mini PC Geekom XT12 Pro a commencé avec la procédure de première mise en route de Windows et l'installation de ses dernières mises à jour. La connectivité réseau s'est établie en WiFi 6.

Protocole de test

Notre batterie de tests a été orchestrée à l'aide d'un script AutoHotKey, automatisant le lancement et la répétition de plusieurs benchmarks de référence:
- CrystalDiskMark 8 pour quantifier les vitesses de lecture et d'écriture du SSD.
- Cinebench R23 pour mesurer la capacité de traitement du CPU en charge mono et multicœur.
- PCMark10 pour évaluer les performances générales du système dans des contextes d'utilisation variés.
- 3DMark Time Spy pour juger des capacités de rendu graphique en 3D.

L'outil HWiNFO64 a été employé pour consigner les mesures des capteurs du système durant chaque test, avec une remise à zéro des données avant chaque cycle de benchmarks.


Ces benchmarks sont exécutés en boucle sur une période de 24 heures, avec une pause d'une minute avant chaque test. Des captures d'écran sont automatiquement prises à la fin de chaque test, montrant à la fois les résultats du benchmark et les mesures des capteurs du système.

Comme le système peut effectuer des tâches en arrière-plan pendant l'exécution des benchmarks, certains scores sont susceptibles d'être impactés à la baisse. Les résultats sélectionnés sont ceux présentant les meilleurs scores, à condition d'avoir une reproductibilité de ces derniers sur plusieurs itérations.

Benchmark SSD - CrystalDiskMark 8

CrystalDiskMark 8 offre un moyen de tester les vitesses de lecture et d'écriture du SSD dans divers scénarios, tels que la simulation de transferts de gros fichiers ou de nombreux petits fichiers.


Les résultats de CrystalDiskMark 8 pour le Geekom XT12 Pro affichent des performances honorables de lecture et d'écriture pour le SSD NVMe:
- Pour le traitement de gros fichiers, le débit de lecture est mesuré à près de 4100 Mo/s et le débit d'écriture de 3200 Mo/s, plaçant le SSD dans le haut du panier.
- Pour le traitement de petits fichiers, le débit de lecture s'affiche à 56 Mo/s et le débit d'écriture à 358 Mo/s, ce qui reflète des performances suffisamment bonnes pour des opérations intensives.

Ces scores indiquent que le Geekom XT12 Pro est bien équipé pour gérer à la fois des tâches quotidiennes et des applications exigeant de hautes vitesses de transfert, comme le montage vidéo, les jeux ou le chargement de logiciels lourds.

Benchmark Cinebench R23

Le benchmark Cinebench R23 est un outil permettant de mesurer la performance du processeur en simulant des tâches gourmandes en ressources. Il est particulièrement apprécié pour évaluer les performances en traitement 3D et en rendu d'image, reflétant ainsi les capacités du processeur dans des scénarios d'usage professionnel intensif, comme la CAO/FAO, la création de contenu numérique, et le montage vidéo.


Pour le Geekom XT12 Pro équipé d'un processeur Intel Core i9-12900H, nous observons les scores suivants:
- Score Multicœur: 11119 points
- Score Monocœur: 1744 points

Ces résultats situent le Geekom XT12 Pro dans une catégorie de performance moyenne à haute pour le score multicœur. Coté monocœur, on se retrouve clairement au dessus de la plupart des mini-PC disponibles sur le marché. Le score multicœur suggère que le mini-PC est apte à gérer des applications multi-threadées et multitâches sans peine. Par ailleurs, le score monocœur élevé indique une excellente performance dans les applications qui ne sont pas optimisées pour de multiples threads, ce qui est souvent le cas dans les logiciels de bureautique et certains jeux.

Benchmark PCMARK 10

PCMARK 10 est un benchmark complet qui évalue la capacité d'un système à effectuer des tâches courantes dans les domaines essentiels tels que la productivité bureautique, la création de contenu numérique et les performances lors de la navigation web. Il donne un aperçu de la réactivité et du confort d'utilisation que les utilisateurs peuvent attendre dans les scénarios quotidiens.


Le Geekom XT12 Pro a obtenu les résultats suivants:
- Score total PCMARK 10: 6147 points

Ce score se décompose en plusieurs catégories:
- Essentials: 11190 points
- Productivity: 7587 points
- Digital Content Creation: 7426 points

Avec un score total qui dépasse les 6000 points, le Geekom XT12 Pro se positionne dans la catégorie des systèmes offrant un très bon confort d'utilisation générale. La performance dans les tâches essentielles indique que ce mini-PC gérera avec aisance les applications courantes telles que le démarrage des applications, la vidéoconférence et la navigation web.

Dans le domaine de la productivité, qui inclut des tâches comme le traitement de texte et les tableurs, le score est également très convaincant, suggérant que le mini-PC peut facilement faire face aux exigences des environnements de travail modernes.

Enfin, le score en création de contenu numérique montre que le XT12 Pro est capable de gérer le montage photo et vidéo, ainsi que le rendu, ce qui est à souligner pour un appareil de cette taille.

Benchmark 3DMark Time Spy

3DMark Time Spy est un benchmark conçu pour tester la performance des composants graphiques, principalement le GPU, dans des scénarios de jeu. Ce test est important car il indique comment un système peut s'acquitter des tâches graphiques complexes, telles que le jeu en 3D ou la réalité virtuelle.


Le Geekom XT12 Pro a obtenu les scores suivants dans le benchmark 3DMark Time Spy:
- Score total Time Spy: 1870 points
- Score graphique: 1641 points
- Score CPU: 9085 points

Un score total de 1870 points se traduit par une bonne performance pour un mini PC sans être non plus exceptionnel, permettant de s'engager dans des jeux actuels avec quelques concessions sur la résolution et les réglages graphiques.

Cela signifie que le mini PC est capable de faire tourner la plupart des jeux modernes en résolution 1080p, mais les utilisateurs devront probablement ajuster les détails graphiques à des niveaux moyens ou faibles pour obtenir un nombre de FPS (images par seconde) confortable.

4 - Test: Fortnite, vidéos 4K, consommation, bruit et température

Note: Le Geekom XT12 Pro est disponible sur le site de la marque Geekom (lien) avec 5% de réduction en utilisant le code 2tspr5, ou sur cette page Amazon avec aussi une réduction en utilisant le code 7FSO5BOB. Nous vous conseillons de tester ces deux liens, des promotions ponctuelles supplémentaires pouvant avoir lieu.

Une fois la phase de benchmarks complétée, notre analyse s'est orientée vers l'étude des performances du mini-PC dans des conditions d'utilisation réelles. Pour cela, nous avons testé la capacité du système à exécuter le jeu populaire Fortnite et avons scruté son aptitude à gérer la lecture de vidéos en haute définition 4K. Ces tests simulent des situations courantes pour un utilisateur lambda.


Pour terminer, un bilan a été dressé concernant la consommation d'énergie, les niveaux sonores et la température du processeur durant l'ensemble des tests et benchmarks. Cela nous a permis de jauger l'efficience énergétique, la capacité à maintenir un fonctionnement discret sur le plan acoustique et la gestion thermique sous diverses sollicitations – des aspects critiques pour quiconque considère ce mini-PC pour un usage quotidien ou professionnel intensif.

Fortnite Battle Royale

Le test en jeu du Geekom XT12 Pro sur Fortnite Battle Royale, configuré en 1080p, mode Performance, avec des réglages graphiques ajustés entre bas et moyen, révèle l'aptitude de ce mini-PC à gérer l'un des jeux les plus populaires actuellement.



Durant le test, le Geekom XT12 Pro a affiché de bonnes performances pour un mini-PC. En général, le nombre de FPS (images par seconde) se situait entre 100 et 150 en jeu. Lorsque la caméra était orientée vers le sol ou le ciel, une situation moins gourmande en ressources graphiques, le nombre de FPS pouvait dépasser les 160. En revanche, dans des scènes plus chargées graphiquement, le taux de FPS pouvait descendre à environ 70.



Ce constat est conforme aux résultats obtenus lors du test avec 3DMark Time Spy et confirme que, bien que le Geekom XT12 Pro ne soit pas un PC de jeu haut de gamme, il est tout à fait capable de gérer des jeux populaires comme Fortnite avec des réglages graphiques modérés.

Ces résultats soulignent l'aptitude du Geekom XT12 Pro à offrir une capacité de jeux sur des titres populaires, malgré sa taille compacte et son orientation principale vers la productivité et le multimédia. Pour les joueurs occasionnels ou ceux qui cherchent une solution polyvalente capable de gérer aussi bien le travail que le divertissement, le Geekom XT12 Pro représente une option viable.

Lecture de vidéos 4K

Une lecture de vidéo en 4K a été effectuée depuis Youtube via la connexion Wi-Fi. Ce test sert non seulement à juger de la capacité de la machine à gérer des flux vidéo à haut débit, mais également à déterminer quel composant entre le processeur et le circuit graphique est le plus sollicité.



Durant notre test, la lecture de vidéos 4K sur le Geekom XT12 Pro s'est révélée parfaitement fluide, affirmant ainsi que ce mini-PC gère aisément le streaming de contenu en très haute définition sans fléchissement ni saccade.

Quant à la sollicitation matérielle, le processeur était très peu chargé, avec une utilisation CPU tournant autour de 1%. La fréquence s'établissait à un peu plus de 1 GHz, indiquant que la charge imposée par le décodage vidéo est minimale sur le CPU.



Il faut s'en douter, c'est le circuit graphique qui se chargeait du travail avec une sollicitation variant entre 10% et 30%. Cela démontre que l'Iris Xe Graphics du Geekom XT12 Pro assume l'essentiel du traitement nécessaire au décodage des vidéos 4K, avec toutefois une marge confortable.

Consommation électrique

La consommation énergétique a été évaluée dans des conditions d'utilisation réalistes. Les mesures ont été prises directement à la prise à l'aide d'un wattmètre, en veillant à ce que tous les périphériques externes soient déconnectés pour garantir l'intégrité des données.

Les tests de consommation ont été réalisés dans trois scénarios différents: à l'état repos avec seulement l'affichage du bureau Windows, durant la lecture de contenu 4K depuis Youtube et lors de l'exécution de benchmarks.


En mode repos, lorsque seul le bureau Windows était affiché et sans activité en cours, la consommation a été exceptionnellement basse, avec seulement 3.1 Watts. Cette efficacité énergétique est remarquable, particulièrement avantageuse pour un usage quotidien où le mini-PC pourrait rester allumé sans être sollicité pendant des heures.

Durant la lecture de vidéos en 4K, le mini-PC a enregistré une consommation énergétique modérée variant entre 11 et 15 Watts. Ce niveau de consommation reste faible, surtout compte tenu de la gestion du décodage 4K et du streaming vidéo en WiFi 6.

Quant à la consommation maximale, elle a été observée à 72 Watts pendant l'exécution de benchmarks exigeants. Cette valeur, bien que très supérieure aux autres mesures, reste dans un cadre raisonnable pour un mini-PC capable de supporter des tâches gourmandes telles que le rendu 3D ou des simulations complexes.

Bruit et température

La gestion du bruit et de la température sont des facteurs clés affectant le confort d'utilisation, notamment pour un mini-PC.

Lors des activités courantes telles que la navigation sur internet, le traitement de texte, ou la lecture de vidéo, le Geekom XT12 Pro reste inaudible à distance normale, signe d'une excellente gestion acoustique en charge légère. Cela est particulièrement appréciable dans un environnement domestique ou de bureau où le silence est souvent privilégié.


En revanche, lors de l'exécution de benchmarks qui sollicitent fortement les composants, le bruit de ventilation devient clairement audible mais sans être bruyant.

Du côté thermique, le Geekom XT12 Pro atteint des températures maximales de 105°C en totalité processeur et 100°C à cœur, ce qui correspond au seuil maximal supporté par le CPU selon les spécifications d'Intel, observés durant le benchmark PCMark 10.


Ces niveaux de température ont engendré un étranglement thermique. Un étranglement thermique est un mécanisme de protection qui réduit la fréquence du processeur pour diminuer sa température et prévenir des dommages permanents, ayant pour conséquence directe une baisse des performances.

Rares sont les mini-PC pouvant se vanter de passez les benchmarks sans étranglement thermique. De ce coté, le Geekom XT12 Pro ne fait pas exception à la règle.

5 - Conclusion

Le Geekom XT12 Pro se montre comme une bonne option pour les utilisateurs à la recherche d'un mini-PC performant capable de gérer des tâches de bureautique intensives, du visionnage en 4K, et même ponctuellement du montage et de la création de contenus.


Un des points forts majeurs de ce mini-PC est son fonctionnement quasi inaudible en utilisation courante, qui devient seulement audible sous charges élevées. Cette caractéristique, combinée à une consommation énergétique de seulement quelques watts en faible charge, rend le XT12 Pro particulièrement attrayant pour ceux qui privilégient un environnement de travail silencieux et écoénergétique.

Toutefois, il est important de noter que le XT12 Pro n'est pas conçu pour le gaming de haut niveau, en particulier pour les jeux AAA les plus exigeants en ressources graphiques au-delà de la résolution 1080p, sauf à faire des concessions importantes sur les réglages graphiques et la définition. Il peut néanmoins gérer des jeux moins gourmands ou des titres anciens.


Ce mini-PC est ainsi un choix judicieux pour tous ceux qui cherchent un appareil compact, performant et économe en énergie, avec quelques capacités de jeu en bonus. Toutefois, pour les gamers ou les utilisateurs ayant besoin de capacités graphiques avancées, il serait prudent de considérer d'autres options ou d'anticiper l'ajout d'une solution graphique externe, ce que permet l'un ou l'autre des deux ports USB-4, un très bon point pour une évolution future.

Le Geekom XT12 Pro est disponible sur le site de la marque Geekom (lien) avec 5% de réduction en utilisant le code 2tspr5, ou sur cette page Amazon avec aussi une réduction en utilisant le code 7FSO5BOB. Nous vous conseillons de tester ces deux liens, des promotions ponctuelles supplémentaires pouvant avoir lieu.

Cet article est susceptible d'inclure des liens affiliés, avec des codes promos exclusifs pour nos lecteurs.
Page générée en 2.555 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise