Il est très important de comprendre que tout ne peut pas être classé dans une seule aire. Chaque phénomène, concept ou événement a un lien avec toutes les aires d'interaction, parfois plus fort ou plus faible selon chaque cas. Les aires d'interaction servent donc à faire comprendre à l'étudiant que tout, dans notre monde, est en interaction constante et que tout acte à des répercussions sur des plans variés.
Autrefois, les élèves pouvaient également compter sur l'appui psychologique de l'aire d'interaction Internationalisme. Cette dernière est désormais un des trois concepts fondamentaux du programme.
À la fin du Programme de premier cycle du secondaire (PPCS) du Programme d'éducation internationale, l'élève doit être en mesure d'effectuer un projet personnel (PP) démontrant une compréhension approfondie d'au moins une aire d'interaction s'il désire obtenir son certificat du PPCS. Ce projet personnel s'étale sur cinq mois environ. C'est l'élève qui pilote son projet avec l'aide d'un superviseur. Le choix du sujet d'un projet personnel doit permettre l'approfondissement de sa compréhension par rapport à l'une des 5 aires d'interaction. Ce projet consiste à créer une œuvre, une invention, une expérience scientifique ou un texte écrit structuré. Chaque projet doit contenir un texte écrit structuré. Cependant, pour une création, il suffit d'avoir 15 sources annotées alors que pour un texte écrit structuré, il vous en faut 30.