Comme nous vivons dans des milieux différents, nous ne savons pas dans quel milieu certains vivent. Découvrir de nouvelles réalités et développer une conscience sociale fait partie de l'aire d'interaction Communauté et service. Cette conscience se caractérise par une attitude altruiste, un sens des responsabilités et un goût d'apporter une contribution à la vie communautaire. Au PPCS cette aire d'interaction s'accompagne d'heures de service communautaire à réaliser dans la communauté pour l'obtention du certificat.
Cette aire vient également appuyer le concept fondamental d'ouverture interculturelle visant à encourager la tolérance et le respect et menant à l'empathie et à la compréhension. Pour y arriver, l'aire communauté et service comprend trois éléments fondamentaux:
Cette aire d'interaction vise essentiellement à attirer l'attention de l'élève sur le fait que des changements s'opèrent en lui. Comprendre les bienfaits liés à l'exercice physique et à une bonne hygiène et connaître les problèmes liés à la drogue sont des concepts importants de l'aire d'interaction Santé et formation sociale. Les questions sociales, comme la pauvreté et la délinquance, ainsi que la sexualité et les rapports interpersonnels forment aussi un lien important avec l'aire.
Notre monde change et les formes de vie sont interdépendants. Reconnaître ces deux principes est à la base de l'aire d'interaction Environnement. La pollution et la responsabilité de chaque individu, ainsi que les impacts des changements de l'environnement sur la santé humaine sont des aspects importants de cette aire. Également, tout ce qui a trait au milieu de vie en général touche à Environnement.
Nous sommes souvent confrontés à des problèmes mondiaux complexes et controversés. Cette aire d'interaction traite de l'importance de l'environnement local et mondial; elle aborde aussi la notion de développement durable dans un contexte de risques croissants pour l'environnement et de problèmes connexes de nature politique et socio-économique.
Cette aire aide à comprendre les liens qui existent entre les questions économiques, politiques, culturelles et sociales. Elle permet aussi d'adopter une attitude positive et responsable, et de développer la motivation, les compétences et l'engagement nécessaire pour contribuer à la préservation de son environnement. Grâce à cette aire d'interaction, on devrait parvenir à comprendre et à apprécier :