Les aires d'interaction sont une particularité du Programme d'éducation internationale, programme chapeauté par l'Organisation du Baccalauréat International.
Les aires d'interaction sont différentes fenêtres sur le monde, différents points de vue à considérer lors d'une prise de décision. Elles sont des sphères représentant différents domaines de ce que l'on retrouve dans notre monde. Elles sont au nombre de cinq: Apprendre à apprendre, Communauté et service, Ingéniosité humaine, Environnements et Santé et formation sociale.
Cette aire d'interaction traite de l'aspect méthodologique d'un travail. Appliquer cette aire dans notre vie, c'est adopter une méthode de travail efficace et développer une pensée critique et cohérente. Résoudre des problèmes, trouver des stratégies d'apprentissage adaptées à soi-même, savoir s'organiser, gérer l'information, promouvoir l'honnêteté intellectuelle et développer des compétences à la communication, tels sont les points clés mis en avant par Apprendre à Apprendre.
L'aire d'interaction apprendre à apprendre est un élément fondamental du programme. Elle vise à développer la rigueur intellectuelle, mais aussi les attitudes, les stratégies et les compétences aboutissant à une pensée critique, cohérente et indépendante, ainsi qu'une aptitude à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Cette démarche dépasse largement les capacités d'études, puisqu'elle concerne l'apprentissage des façons d'apprendre et cherche à développer la conscience qu'a l'élève des processus mentaux. L'idée est de reconnaître que le véritable apprentissage dépasse largement l'acquisition des connaissances, qu'il fait intervenir l'application raisonnée de ces connaissances, l'esprit critique et la résolution de problèmes, aussi bien individuellement que collectivement.
Cette expression latine (signifiant "l'Homme fait") englobe toutes les créations humaines. En effet, cette aire d'interaction est en lien avec tous les produits de l'intelligence humaine ou de travaux physiques. Les arts et les sciences sont donc en prise directe avec Homo Faber, de même que le monde de la politique et celui de la culture. Les inventions et l'aptitude à reconnaître et à s'adapter au changement sont hautement encouragés. L'aptitude à se créer un sens critique est aussi de mise pour cette aire.
L'aire homo faber permet de se concentrer sur l'évolution, les processus et les produits de la créativité humaine. Elle examine leur impact sur la société et sur l'esprit. Elle nous apprend à apprécier et à mettre en pratique la capacité humaine à influencer, transformer, estimer et améliorer la qualité de la vie. Cette aire encourage à explorer les liens qui existent entre la science, l'esthétique, la technologie et l'éthique; par exemple des problèmes d'éthique peuvent se poser, tels que le progrès, le développement d'une culture au détriment d'une autre et la responsabilité qu'il nous faut assumer dans le progrès. Elle se trouve au cœur de l'apprentissage puisqu'il faut agir en homo faber en résolvant des problèmes et en faisant preuve de créativité et d'ingéniosité dans toute une variété de contextes, et ce, tout au long du programme d'étude internationale.
Les thèmes suivants peuvent facilement être reliés à cette aire d'interaction :
Pour mieux comprendre le concept d'homo faber, il faut penser à l'origine du mot faber, du latin facere qui signifie à la fois faire, agir et créer. Par conséquent, homo faber est un artisan, un fabricant d'objets, un artiste, un inventeur ou un penseur. En tant qu'aire d'interaction, homo faber dépasse l'individu en tant que tel et replace la production humaine à la fois dans son contexte et dans un processus continu. Cette production résulte de l'instinct qu'à l'homme de créer, d'innover, de développer, de transformer sa vie et d'agir sur le monde qui l'entoure.
Home faber est au cœur du questionnement et de l'apprentissage actif; il place l'élève en situation d'agir de façon responsable dans les divers contextes rencontrés pendant son parcours scolaire. Cette aire d'interaction voit son apogée dans le projet personnel et amène l'élève à choisir son domaine de recherche et de création.
De nombreux domaines de l'activité humaine se prêtent à l'exploration par le biais d'homo faber, notamment:
Homo faber, c'est bien plus que la présentation d'un produit comme exemple de réalisation humaine. Cette aire passe par le questionnement, l'explication, la découverte et l'action.