Le Père Alberto María De Agostini (né le 2 novembre 1883 à Pollone dans le Piémont et mort le 25 décembre 1960 à Turin) est un missionnaire salésien italien de l'ordre de Don Bosco, qui fut tout à la fois un explorateur, un écrivain, un photographe, un géographe, un ethnologue et un montagnard, connu pour ses expéditions en Patagonie.
Né à Pollone, (aujourd'hui dans la province de Biella) le 2 novembre 1883, Alberto María De Agostini est le fils de Lorenzo De Agostini et de Caterina Antoniotti. Son frère aîné, le géographe Giovanni De Agostini est le fondateur de l'Institut géographique De Agostini de Novare (Istituto Geografico De Agostini di Novara), qui existe toujours.
Le Père De Agostini visite la Terre de Feu et y explore pour la première fois de nombreuses montagnes et réalise les premières ascensions de sommets encore inconnus.
Il entre en contact avec les Amérindiens de l'île, les Selknams qu'il décrit et photographie dans quelques-unes de ses œuvres. Alberto De Agostini a écrit 22 livres et travaux littéraires en italien, allemand et espagnol.