Asphyxie

Sans action extérieure, l'asphyxie mène rapidement à l'inconscience puis à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...). Une asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale.) prolongée peut également entraîner des séquelles au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont...).

Les causes de l'asphyxie sont :

• La submersion ;
  • La strangulation ;
  • L'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) irrespirables ;
  • La compression du thorax ;
  • Le rétrécissement du larynx ;
  • l'absorption, très importante, d'alcool

Des problèmes durant la naissance peuvent causer l'asphyxie.