Vue aérienne du centre spatial Kennedy, la base de lancement utilisée par le programme Apollo et les navettes spatiales américaines
Zoom sur le batiment d'assemblage. Le petit batiment qui s'en détache au milieu des parkings est le centre de lancement.
Sous un autre angle au premier plan l'une des deux aires de lancement, au fond le batiment d'assemblage
Une base de lancement, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques et des installations permettant la préparation, le lancement et le suivi des premières phases de vol d’un lanceur et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. Une base de lancement fait partie d'une base ou centre spatial qui peut inclure entre autres des installations destinées à la fabrication du lanceur comme au Centre spatial guyanais (Kourou) ou sa remise en condition comme au Centre spatial Kennedy.
Description
Une base de lancement comporte les éléments suivants :
un ou plusieurs ensembles de lancement. Le terme ensemble de lancement désigne une partie de la base de lancement, permettant de préparer de manière autonome un lanceur. Un ensemble de lancement peut comporter :
des bâtiments d'assemblage dans lesquels le lanceur et sa charge utile (satellite artificiel, sonde spatiale,...) sont assemblés
un bâtiment de préparation de la charge utile (il peut être commun aux ensembles de lancement comme à Kourou).
une ou plusieurs aires de lancement (ou zones de lancement) depuis lesquels les fusées sont tirées. La présence de plusieurs aires de lancement permet de raccourcir le délai de lancement (avec deux aires de lancement, deux fusées peuvent être tirées dans un intervalle très court). L'aire de lancement est éloignée de tous les autres bâtiments pour limiter les dégats si le lanceur explosait au décollage ou au sol (5 km entre le VAB et les aires de lancement au Centre Spatial Kennedy).
un centre de lancement qui coordonne l'assemblage du lanceur, les tests et le lancement proprement dit
des moyens logistiques,
des moyens de mesure,
des moyens de sauvegarde mis en oeuvre en cas d'incident.
Une salle de contrôle qui prend en charge les opérations sur le lanceur et sa charge utile à partir du moment où celui-ci a décollé.
La base de lancement du centre spatial de Kourou comporte 6 ensembles de lancements dont 3 désaffectés, 1 actif (ELA-3 utilisé pour lancer Ariane 5), 1 en cours de rénovation (ELA-1 pour le futur lanceur Vega) et 1 en construction (ELS pour le lanceur russe Soyouz). ELA-3 comporte plusieurs bâtiments d'assemblage, 1 seule aire de lancement et un centre de lancement (CDL3). Le bâtiment où sont préparés les charges utiles est commun à tous les ensembles de lancement (bâtiment S5). Après le décollage les opérations sont suivies depuis le centre de contrôle Jupiter. Au centre spatial Kennedy, la base de lancement comporte un seul ensemble de lancement (complexe de lancement 39) qui dispose de deux aires de lancement (39A et 39B).