Beizama - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Crime de Beizama

L'écrivain Pio Baroja

Il se passa le 14 novembre 1926, lorsque deux femmes (Une mère et sa fille) sont assassinées dans la ferme Korosagasti de Beizama. Le double assassinat provoqua un terrible impact dans la société guipuscoane de l'époque qui n'était pas habituée à ce que ce genre de faits (pire encore dans le milieu rural). L'écrivain Pio Baroja mentionna le fait dans sa nouvelle El cabo de las tormentas. Depuis lors le nom du village est toujours associé au fait que nul ne fut jamais soupçonné. D'après ce que l'on dit, il s'agirait du majordome.

Personnages

La ville est remarquée pour avoir donné divers religieux de renom et de sportifs (sports ruraux basques), principalement des aizkolariak.
Parmi elles se détache la personnalité suivante:

  • Alejandro Labaca (1920-1987): prêtre de l'Ordre des Capucins. Fut missionnaire dans l'est de l'Équateur, vicaire apostolique d'Aguaricó et évêque. Il s'illustra comme défenseur des droits des minorités indigènes en Équateur face aux compagnies pétrolières. Paradoxalement il mourut, près de la missionnaire Inés Arango, assassinée par la tribu amérindienne des huaoranis. Beaucoup le considère comme un martyr et est actuellement en processus de béatification.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise