La Cité d'Affrique ou Camp d'Affrique est un site archéologique datant de 500 ans avant notre ère, situé sur les communes françaises de Messein et Ludres, dans le département de la Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Ce site, situé à l'extrémité sud-est du plateau de la forêt de Haye, est un oppidum de Leuques composé de remparts doubles en terre, soubassements en chaux. Il domine la vallée de la Moselle de 200 mètres. Le site comporte deux enceintes distinctes : une enceinte principale (la Cité d'Affrique proprement dite) et une enceinte annexe appelée « Vieux marché ». Au XVIIIe siècle le site a été qualifié, de manière impropre, de « camp romain ». Le site principal mesure environ 325 mètres sur 225 sur sa plus grande largeur, soit environ 7 hectares, alors que le site secondaire a une forme rectangulaire de 220 mètres sur 70, soit environ 1,5 hectare.
Un des aspects remarquables du lieu est de présenter un ensemble de fortifications occupé pendant une période relativement courte, avec une calcination des remparts, et des traces d'habitat permanent et d'artisanat.
Des fouilles ont été entreprises entre 1901 et 1912 par Jules Beaupré, qui fait classer le site parmi les « sites et monuments de caractère artistique ». Des fouilles plus récentes ont été réalisées entre 1981 et 1988, et ont permis de dater le début de l'occupation au Ve siècle av. J.-C. (Hallstatt) et l'abandon du site vers le IVe siècle. Le site est inscrit en totalité aux monuments historiques par arrêté du 7 septembre 1998.