Le duc Frédéric ll (règne de 1798 à 1816) voulait utiliser Ludwigsbourg en résidence d´été. Autour de 1800, il commença par faire planter les jardins, jusqu´alors laissés à l´abandon, qui furent ainsi complètement aménagés pour la première fois depuis le début de la construction du château.
Lorsque l´empereur Napoléon Ier fit élever Frédéric ll au titre de roi, en 1805, Nikolaus von Thouret commença à modifier le château dans l´esprit du style Empire français. Ses transformations ont surtout subsisté dans le nouveau corps de logis principal et dans le théâtre.
Ces travaux furent achevés par la transformation des appartements de la reine Charlotte-Mathilde, qui conserva Ludwigsbourg en tant que résidence, après la mort du roi en 1816. Jusqu’à nos jours, les enfilades de pièces du château résidentiel, devenues un musée avec leurs précieux meubles, tableaux et sculptures, reflètent l´histoire mouvementée des lieux, dominée par trois souverains wurtembergeois majeurs. Elles peuvent être admirées tous les jours dans le cadre de visites guidées. Dans le château, visitez aussi la galerie de la manufacture de porcelaine de Ludwigsbourg.
Un "Jardin des Contes" a été aménagé dans le parc du château.