Château de Ludwigsbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Ludwigsbourg
Château de Ludwigsbourg

Période ou style Baroque
Architecte Johann Friedrich Nette et Donato Giuseppe Frisoni
Début construction 1704
Fin construction 1733
Propriétaire initial Eberhard-Louis de Wurtemberg
Site Internet www.schloss-ludwigsburg.de/en/267924.html

Latitude
Longitude
48° 54′ 00″ Nord
       9° 11′ 45″ Est
/ 48.9, 9.195833
  
Pays Allemagne  Allemagne
Région historique Bade-Wurtemberg
Commune Ludwigsbourg
 

Le château de Ludwigsbourg, situé à Ludwigsbourg dans le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne, compte parmi les plus grandes résidences baroques d'Europe.

Il fut construit selon les vœux du duc Eberhard-Louis de Wurtemberg (règne de 1693 à 1733). Le château possède quatre parties.

Le somptueux ensemble fut créé entre 1704 et 1733 par les maîtres d'œuvre Johann Friedrich Nette et Donato Giuseppe Frisoni. Au départ, le duc souhaitait seulement construire un pavillon de chasse.

Frédéric Ier fut l'un des invités de ce château extraordinaire. Il mesurait plus d'un mètre quatre-vingts dix et pesait plus de deux cents kilos.

Dans ce château il y a 452 pièces.

C'était un prince glorieux grâce à ses victoires militaires pendant la Guerre de Succession d'Espagne, aussi les visites des châteaux du prince-électeur de Bavière en 1705-1706 et enfin sa nomination au titre de feld-maréchal de l´Empire stimulèrent son ambition.

Outre son ascension dans la hiérarchie de l´Empire, d´autres circonstances le poussèrent à favoriser la fondation nouvelle de Ludwigsbourg et à éviter Stuttgart, l´ancienne capitale. À cause de sa maîtresse, Wilhelmine von Grävenitz, il prit ses distances vis-à-vis de son épouse Johanna Elisabetha et fit de Ludwigsbourg sa retraite et son refuge. La conception du château est marquée par l´architecture de Bohême et d´Autriche. Les salles richement décorées magnifient les succès guerriers du duc et ses bienfaits pour les arts.

A partir de 1718, Ludwigsbourg devint la résidence officielle du duc et la ville édifiée après 1709 fut élevée au rang de capitale du Wurtemberg.

«Le palais des splendeurs»

«Jadis, aucune cour n´était semblable à celle du Wurtemberg», jugeait en 1763 le baron Wimpffen, qui avait pourtant beaucoup voyagé. Ludwigsbourg devait cette réputation au duc Charles-Eugène de Wurtemberg (règne de 1744 à 1793).

Ses appartements privés, situés à l´étage supérieur du nouveau corps de logis principal, sont d´une élégance raffinée. Ils furent dessinés en 1757-1758 par Philippe de La Guêpière dans le style rococo français. En 1758, Charles-Eugène fonda la manufacture de porcelaine de Ludwigsbourg. La manufacture actuelle a installé son atelier de fabrication et sa galerie de vente, ouverte au public, dans le château. La ville et les jardins furent l´objet d´agrandissements considérables. Des pavillons de plaisance furent élevés, à l'instar du château de Monrepos, construit au bord d´un lac, et le théâtre fut transformé.

L´époque la plus prestigieuse de Ludwigsbourg commença lorsque Charles-Eugène déplaça de nouveau sa résidence de Stuttgart à Ludwigsbourg, en raison de conflits avec la diète wurtembergeoise. Pour les célébrations de l´anniversaire du duc, en 1763-1764, on transforma la cour d´honneur par une architecture pompeuse en «palais des splendeurs».

Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise