Collégiale Sainte-Waudru de Mons - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les chanoinesses

C’est probablement dans la seconde moitié du VIIe siècle qu’une communauté religieuse a été fondée par sainte Waudru. Après la mort de celle-ci, la petite communauté féminine s’est développée.

Entre le Xe siècle et le XIIIe siècle, les religieuses régulières se sécularisèrent. C’est l’origine du Chapitre noble de Sainte-Waudru, les religieuses devenant des chanoinesses, issues de familles nobles d’Europe. Au XIIIe siècle, il suffisait d’être fille de chevalier pour être admise au Chapitre. Mais en 1769, l’impératrice Marie-Thérèse édicta qu’il fallait justifier de seize quartiers de noblesse.

Le Chapitre fut supprimé par l’administration française en février 1793. Après une brève reprise sous la restauration autrichienne, il cessa définitivement ses activités en juin 1794.

De nos jours, dans le cortège de la procession du Car d’Or, les chanoinesses sont représentées par deux groupes de figurantes, les unes en habit de chœur du XVIe siècle, les autres du XVIIIe siècle. Ces figurantes participent aussi aux cérémonies de descente et de remontée de la châsse, lors des festivités liées à la ducasse.

Les chanoinesses bénéficiaient de prébendes (revenus liés à leur charge) ainsi que de nombreux privilèges. C’est ainsi qu’elles ont pu financer la construction de la collégiale, qui était leur église personnelle, celle-ci ne devenant église paroissiale qu’après la période révolutionnaire.

Galerie

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise