Église San Pietro in Montorio - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église San Pietro in Montorio
Vue générale de l'édifice

Nom local San Pietro in Montorio
Latitude
Longitude
41° 53′ 20″ Nord
       12° 27′ 58″ Est
/ 41.8888, 12.4661
 
Pays Italie  Italie
Ville Rome
Culte Catholique romain
Rattaché à Archidiocèse de Rome
Le Tempietto au milieu d'une étroite cour.
Saint François en extase, Francesco Baratta, v. 1640, Chapelle Raimondi.

San Pietro in Montorio est une église de Rome, qui comprend dans sa cour Le Tempietto (un ensemble commémoratif de petite taille), œuvre de Donato Bramante.

Histoire

L'église de San Pietro in Montorio a été construite sur le site d'une ancienne église du IXe siècle dédiée à Saint Pierre sur la colline romaine Janicule. Commandée par Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique, les souverains espagnols, elle marque le lieu traditionnel de la crucifixion de Saint-Pierre.

Depuis le 1er mars 2008 le responsable de l'église est le cardinal américain James Francis Stafford.

Les tombes des princes irlandais

Devant le maître-autel se trouvent les tombes de quatre rebelles Gaélique irlandais : Hugh O'Neill, comte de Tyrone (1540-1616) qui a fui l'Irlande en 1607 , son fils Hugues (né en 1562), le baron de Dungannon et les frères Ruair et Cathbarr O'Donnell.

L'inscription sur le tombeau de Hugh O'Neill (Hugonis Principis Onelli) est encore visible.

L'inscription sur la tombe de Rory O'Donnell, une fois visible en soulevant le tapis, se réfère également à son frère, Cathbarr et leur frère aîné Red Hugh O'Donnell.

La pierre tombale de Hugh O'Neill a été décrite dans le passé comme étant d'une grande simplicité: DOM Hic. quiescunt. Ugoni. principis. O'Neill. ossa.

Architecture intérieure

L'église est décorée avec des œuvres d'art par de grands maîtres des XVIe et XVIIe siècles.

La première chapelle à droite contient une Flagellation et Transfiguration œuvre de Sebastiano del Piombo (1516-1524). Michel-Ange, qui s'était lié d'amitié avec Sebastiano à Rome a fourni des images qui ont été incorporées dans la Flagellation.

La seconde chapelle contient une fresque de Niccolò Circignani (Pomarancio)(1654) ainsi que quelques fresques de la Renaissance de l'école du Pinturicchio, une Sibylle allégorique et la Vertu attribuée à Baldassarre Peruzzi.

La quatrième chapelle comporte une fresque au plafond de Giorgio Vasari.

Bien qu'il n'y ait pas de pierre tombale, la tradition veut que Beatrice Cenci exécutée en 1599 pour l'assassinat de son père et rendue célèbre par Percy Bysshe Shelley soit enterrée soit dans cette chapelle ou en dessous du maître-autel.

Le plafond de la cinquième chapelle contient une autre fresque de Vasari, la Conversion de saint Paul. Le retable est attribuée à Giulio Mazzoni, tandis que les monuments funéraires de cardinal del Monte et Roberto Nobili sont de Bartolomeo Ammannati.

Jusqu'en 1797, le dernier chef-d'œuvre de Raphaël la Transfiguration honorait le maître-autel. Aujourd'hui elle est conservée à la Pinacothèque du Vatican.

L'autel présente actuellement un exemplaire (réalisé par Cammuccini) de la Crucifixion de saint Pierre de Guido Reni (conservée aussi au Musée du Vatican).

La dernière chapelle à gauche contient un Baptême du Christ, attribué à Daniele da Volterra ainsi qu'au plafond des fresques et des stucs de Giulio Mazzoni.

Un élève d'Antoniazzo Romano décora à fresque la troisième chapelle (Sainte Anne et Vierge à l'Enfant).

Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l'École caravagesque d'Utrecht a peint la Mise au tombeau inspirée du Caravage pour la chapelle de la Pietà. Baburen a travaillé dans cette chapelle avec un autre artiste néerlandais, David de Heen, ce qui explique que les deux autres tableaux la Dérision du Christ et Agonie au jardin sont attribués indifféremment aux deux artistes.

La seconde chapelle à gauche, la chapelle Raimondi (1640), fut conçue par Gian Lorenzo Bernini. Elle comprend Saint François en extase de Francesco Baratta ainsi que des sculptures d'Andrea Bolgi et Vente Niccolò.

Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise