Michel-Ange
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Introduction

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Statue de Michel-Ange à Florence
Statue de Michel-Ange à Florence

Activité(s) Sculpteur, Peintre, Poète, Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...)
Naissance 6 mars 1475 (XVe siècle)
Flag of Italy.svg Caprese
Décès 18 février 1564 (à 88 ans) (XVIe siècle)
Flag of Italy.svg Rome
Mouvement(s) Haute Renaissance
Formation Peinture, Sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en frottant sur...)
Maîtres Domenico Ghirlandaio
Élèves Ascanio Condivi, Tommaso de' Cavalieri
Mécènes Laurent de Médicis (Laurent de Médicis (1er janvier 1449 – 9 avril 1492) dit aussi Laurent le Magnifique, Lorenzo di Piero de' Medici fut un homme d'État italien et le dirigeant de facto de la république...), Jules II, Clément VII, Paul III
Œuvres principales
  • David (1504)
  • Pietà (1499)
  • Plafond de la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) Sixtine (1508 à 1512)
  • Jugement dernier (1536 à 1541)

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...) de Caprese à Caprese, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) d'Arezzo en Toscane - 18 février 1564 à Rome), est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.

Renommée

Ses sculptures les plus connues sont le David (1504) qui a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de...) avant d'être transféré dans l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que...) des Beaux-Arts de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...), La Pietà (1499) exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre (La basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme, de...) de Rome, ou le Moïse (1515) du Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Le plafond de la chapelle Sixtine, peint entre 1508 et 1512, et le Jugement dernier (influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo) exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de l’autel de cette chapelle, sont universellement considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus...). Architecte, il conçoit le dôme () de Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à...) de Rome.

Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuve de l'admiration que lui vouent ses contemporains, deux biographies sont publiées de son vivant même, l'une incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, de Giorgio Vasari, en 1550, l'autre par son élève, Ascanio Condivi en 1553.

Œuvres

Peintures

Fresques

Le Jugement dernier, fresque murale de la Chapelle Sixtine
  • La Bataille de Cascina (1504) (Palazzo Vecchio de Florence) (inachevée et perdue)
  • Le Martyre de saint Pierre (vers 1546-1550) (chapelle Paolina du Vatican)
  • La Conversion de saint Paul (1542-1550) (chapelle Paolina du Vatican )
  • Dans la chapelle Sixtine :
    Toute la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) (1508-1512), structurée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de neuf histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie...) tirées de la Genèse.
    • Le panneau le plus célèbre est La Création d'Adam (quatrième de la série).
    • Le Jugement dernier (1536-1541)
Le plafond de la Chapelle Sixtine du Vatican entièrement réalisé par Michel-Ange.
La Création d'Adam de la Chapelle Sixtine

Tableaux

  • Mise au tombeau (v. 1500-1501) (National Gallery (Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d'avoir accès à de très nombreux sites spécialement adaptés aux téléphones mobiles.), Londres) (œuvre inachevée)
  • La Sainte Famille à la tribune dite Tondo Doni (1504) (Galerie des Offices de Florence)

Sculptures

David de Michel-Ange, situé à la Galleria dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son...)'Academia, à Florence.
Le Moïse,
vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des Frères D'Alessandri
  • La Vierge à l'escalier (vers 1491) (Casa Buonarroti de Florence)
  • La Bataille des Centaures et des Lapithes (vers 1492) (Casa Buonarroti de Florence)
  • Crucifix du couvent Santo Spirito (1492) (Basilique Santo Spirito de Florence)
  • Bacchus (Museo Nazionale del Bargello de Florence) (1496-1497)
  • La Pietà (1499) (Basilique Saint-Pierre de Rome)
  • David (1501) (Galerie de l'Académie de Florence)
  • Quatre statues de saints pour l'autel Piccolomini du Duomo de Sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).) (1501-1504)
  • Tondo Pitti (vers 1504-1505) (Bargello de Florence)
  • La Vierge de Bruges (1504) (église Notre-Dame de Bruges)
  • Tombeau de Jules II (réalisée en six périodes : 1505, 1513, 1516, 1525–1526, 1532 et 1542)
    • Moïse (vers 1513–1515) (Basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome) - Moïse figure portant des cornes et cette représentation a fait débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet...) sur une mauvaise interprétation des textes bibliques sur une aura ou des rayons.
    • L'Esclave rebelle (1513–1516) (Musée du Louvre de Paris)
    • L'Esclave mourant (1513–1516) (Musée du Louvre de Paris)
    • Le Génie de la Victoire (vers 1532–1534) (Palazzo Vecchio de Florence)
    • Jeune Esclave, Esclave barbu, Esclave Atlas, Esclave s'éveillant, (1513;1519-1535) (Galerie de l'Académie de Florence)
    • Rachel (1545)
    • Leah (1545)
  • Tombeau de Laurent II de Médicis (1492-1519) (Chapelle Médicis de Florence)
  • Tombeau de Julien de Médicis (1478-1516) (Chapelle Médicis de Florence)
  • Le Garçon accroupi (v 1534) (Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg)
  • Tombeau de Paul III (Basilique Saint-Pierre de Rome)
  • Buste de Brutus (1539-1540) (Bargello de Florence)
  • La Pietà aux quatre figures (1550) (Musée dell'Opera del Duomo de Florence)
  • Saint-Bruno
  • Esthétique de l'inachevé :
    • Tondo Taddei (vers 1505-1507) (Royal Academy de Londres)
    • La Pietà Rondanini commencée en 1552 (Castello Sforzesco de Milan)
    • Quatre Esclaves, (Atlas, s'éveillant, barbu, jeune) émergeant chacun de leur bloc de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus...) en statues inachevées, à la Galerie de l'Académie de Florence.
    • La Pietà de Palestrina (1553-1555) (Galerie de l'Académie de Florence) à Palestrina jusqu'en 1940,

Les Prisonniers et la Pietà sont des exemples de l'« inachevé » de Michel-Ange voulant représenter le lutte de l'esprit pour se libérer de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...), principe qui implique un complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) visuel de la part du spectateur. On se reportera aux écrits de Delacroix qui aborde également le rôle des disproportions dans son esthétique.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

En 1505, Michel-Ange projette le tombeau du pape Jules II dont le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) initial, devant se placer au centre de Saint-Pierre de Rome, ne sera jamais réalisé (seul un cénotaphe (Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne pas le corps.) subsiste avec seulement quelques statues de Michel-Ange). En 1521, il réalise l'un des chefs d'œuvre de l'architecture de la Renaissance avec la nouvelle sacristie (La sacristie est l'annexe d'une église où le prêtre se prépare pour célébrer la messe; on y conserve les ornements d'église (linges, aube...) et les vases sacrés...) de la basilique San Lorenzo de Florence, qui abrite les tombeaux des Médicis. Le pape Clément VII (un Médicis) mandate Michel-Ange, pour le décor de la bibliothèque Laurentienne ainsi que de l'escalier monumental, du vestibule, des lutrins et des sièges de la grande salle qu’Ammannati réalisera avec Giovanni Battista del Tasso.

Il est chargé de l'aménagement de la place du Capitole en 1538 par le pape Paul III, de son vrai nom Alexandre Farnèse, mais il commença dès 1536 par la réalisation de l'escalier donnant sur la ville.Il y construit aussi le Nouveau Palais qui se situe sur la place du Capitole. Nommé architecte de la Basilique Saint-Pierre de Rome en 1546, il en conduit le chantier et met en projet la construction du dôme, en 1555. En parallèle, il achève le Palais Farnèse, en 1546. La Porta Pia sera son ultime réalisation en 1564.

Dessins

Ses dessins sont conservés à la National Gallery of Art à Washington D.C., au Musée du Louvre à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), au Musée Condé de Chantilly. Notons en particulier L’enlèvement de Ganymède, de 1533, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où il rencontre Tomasso de' Cavalieri, conservé au Fogg Art Museum de Cambridge et La Sainte Famille acquise par le Getty Center de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....).

Poésies

Sur la fin de sa vie (La vie est le nom donné :), Michel-Ange se fait aussi poète et est reconnu comme l'un des plus grands poètes italiens après Pétrarque et Dante (DANTE (Delivery of Advanced Network Technology to Europe) est une organisation à but non lucratif établie à Cambridge en Angleterre en 1993 et dont la...). Il a écrit une cinquantaine de poèmes, sonnets et madrigaux, datables de 1535 à 1541, d'inspiration souvent humaniste. Plusieurs de ces sonnets ont été mis en musique, notamment par Benjamin Britten et Dmitri Chostakovitch. Ces poèmes, inédits de son vivant, seront publiés par son neveu, Michelangelo le Jeune, en 1623.

Selon John Addington Symonds, un poète et critique littéraire anglais, Michelangelo le Jeune aurait travesti, pour des raisons de convenance, certains pronoms afin de masquer l'amour que Michel-Ange portait et exprimait dans ses sonnets envers Tommaso de' Cavalieri (vers 1509–1587), de 24 ans son cadet. « Malheureusement, avant la belle édition de M. César Guasti, publiée en 1863, les traducteurs français n'ont jamais eu sous les yeux qu'un texte défiguré par les ornements que s'est permis d'y ajouter, par les suppressions que s'est permis d'y faire le neveu de Michel-Ange. » écrit Alfred Mézières, dans un article de 1873.

C'est à la poétesse Vittoria Colonna qu'est longtemps revenu l'honneur d'être la destinatrice de la flamme amoureuse de Michel-Ange. Et Mézières ne fait pas exception qui s'étonne du langage amoureux adressé à un garçon et préfère y voir l'admiration déguisée pour une femme de lettres : « L'obscur Thomas Cavalieri n'est vraisemblablement qu'un prête-nom. On se demande alors quelle est la personne à qui Michel-Ange se croyait obligé de ne transmettre l'expression de sa pensée que par intermédiaire. Aucun nom d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) ne se présente à l'esprit ; d'ailleurs, s'il s'agissait d'un homme, à quoi bon tant de mystère ? On n'est guère tenu à de telles précautions que dans une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec une femme. Une fois sur cette piste l'imagination fait du chemin. La date de la première lettre adressée à Thomas Cavalieri (1er janvier 1533) correspond précisément à l'époque où ont pu commencer les premières relations de Michel-Ange et de Vittoria Colonna. »

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