Une évacuation sanitaire est l'extraction par une unité médicale aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale (navire-hôpital) d'une personne ayant été blessée au champ de bataille, accidentée ou souffrant d'un problème de santé. Dans le cas de l'armée, les unités employées pour l'évacuation sont appelées des Medivac.
Un medivac est, dans l'armée, une unité médicale aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale (navire-hôpital) dont l'objectif est d'évacuer les personnes blessées au champ de bataille ou lors d'un accident.
L'US Army a été la pionnière de cette technique de sauvetage en Birmanie lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient en effet établis des hôpitaux de campagne semi-permanents immédiatement derrière la ligne de front, ce qui permit aux soldats américains blessés au combat de recevoir un traitement médical complet après seulement un court vol en hélicoptère.
Une EVASAN , surtout si elle est multiple , doit être préparée et régulée par des médecins entrainés, car les norias de relais , avant l'embarquement et au débarquement de l'aéronef, ainsi que les destinations hospitalières doivent être parfaitement régulées avant, pendant après le déroulement pour la sécurité des patients . Ceci est fait dans le civil soit ,dans le Service Public, par les Samu SAMU Services d'Aide Médicale urgente SMUR soit dans le privé par la Régulation Médicale de ces services d'Assistance. Souvent ces derniers font appel aux premiers quand c'est nécessaire
Une évacuation sanitaire aérienne ou Evasan, est l'extraction par avion ou hélicoptère d'une personne ayant été accidentée, blessée ou souffrant d'un problème de santé.
Dans l'armée française, on la distinguera du rapatriement sanitaire ou Rapasan dont le degré d'urgence est généralement moindre. En Evasan le vol est déclenché pour l'évacuation sanitaire aérienne, en Rapasan, le rapatriement sanitaire se fait à l'occasion d'un vol déjà programmé. Il existe trois classes d'Evasan :