Les Grandes Maisons sont des familles majeures et mineures (ou des planètes) décrites dans le cycle de fiction de Dune, de Frank Herbert.
Les Grandes Maisons qui exercent un pouvoir dans l’Imperium sont :
Les Maisons majeures sont celles qui détiennent des fiefs planétaires, ce sont des « entrepreneurs interplanétaires ». Les Maisons mineures, elles, sont des « entrepreneurs planétaires ».
Outre leurs activités commerciales et industrielles, les Grandes Maisons possèdent un pouvoir politique dans l'Impérium, notamment au Landsraad. Ce pouvoir est partagé avec d'autre organismes tels que :
L’univers de Dune de Frank Herbert |
Livres | Dune · Le Messie de Dune · Les Enfants de Dune · L’Empereur-Dieu de Dune · Les Hérétiques de Dune · La Maison des mères |
Filmographie | Dune (1984) · Dune (2012) · Télésuites - Dune (2000) · Les Enfants de Dune |
Ludographie | Jeux vidéo - Dune · Dune II: La Bataille d’Arrakis · Dune 2000 · Empereur: La Bataille pour Dune · Frank Herbert’s Dune · Jeu de société - Dune · Jeu de rôle - Dune: Chronicles of the Imperium |
Personnages | Paul Atréides · Leto Atréides · Jessica Atréides · Leto Atréides II · Shaddam IV · Irulan · Vladimir Harkonnen · Feyd-Rautha · Stilgar · Liet Kynes · Chani |
Grandes Maisons | Maison Atréides · Maison Harkonnen · Maison Corrino · |
Peuples et organisations | Fremens · Bene Gesserit · Guilde spatiale · Mentats · Sardaukars · Landsraad · CHOM · |
Mondes | Arrakis · Caladan · Giedi Prime · Planète du Chapitre · |
Concepts et technologies | Épice gériatrique · Shai-Hulud · Ornithoptère · Distille · |