Frank Herbert - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frank Herbert
Frank Herbert en octobre 1978
Frank Herbert en octobre 1978

Nom de naissance Frank Patrick Herbert
Activité(s) Romancier
Naissance 8 octobre 1920
Tacoma, Washington, États-Unis États-Unis
Décès 11 février 1986 (à 65 ans)
Madison, Wisconsin, États-Unis États-Unis
Langue d'écriture Anglais américain
Genre(s) Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...)
Distinctions Prix Hugo (Le prix Hugo (Hugo Award), dont le titre original est Science Fiction Achievement Award, est décerné chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue...)
Prix Nebula (Le prix Nebula (Nebula Award) est décerné, chaque année, par la Science Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre de...)
Œuvres principales
  • Cycle de Dune

Frank Patrick Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de science-fiction américain. Ses œuvres connurent un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de cinq romans qui s'ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus...) humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction.

Biographie

Frank Herbert (Frank Patrick Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de science-fiction américain. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la...) est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'État de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Il décide très tôt de devenir écrivain. Il termine ses études secondaires en 1938, et en 1939, il ment à propos de son âge afin d'obtenir son premier emploi pour le journal Glendale Star.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) guerre mondiale, sa carrière d'écrivain est momentanément suspendue lorsqu'il sert les Seabees de l'US Navy pendant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en tant que photographe, avant d'être arrêté pour raisons médicales. En 1941, il épouse Flora Parkinson à San Pedro en Californie. Il divorce en 1945 après la naissance de sa fille, Penny.

Après la guerre, il s’inscrit à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Washington, où il rencontre Beverly Ann Stuart en 1946 lors d'un cours d'écriture créative. Ils sont les seuls à réussir à vendre et faire publier une partie de leur travail : Herbert parvient à vendre deux histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre...) d'aventure à un pulp magazine et Stuart une au magazine Modern Romance. Il n'obtient cependant pas de diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) universitaire, car il ne veut étudier que les sujets qui l'intéressent. Après l'université, il se remet au journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les...) en travaillant pour le Seattle Star, l’Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine. Frank et Beverly se marient en juin 1946 à Seattle. Ils auront deux fils, Brian, né en 1947, et Calvin, né en 1951.

En 1947, Herbert vend son premier récit de science-fiction, Looking for Something, au magazine Startling Stories. En 1952, il publie sa première nouvelle de SF dans Astounding. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), il devient psychanalyste (Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs...) jungien, et devient lui-même analyste. Dans les années qui suivirent, il publiera près de vingt nouvelles de ce genre. Mais sa carrière d’écrivain débute avec la publication du Dragon sous la mer (The Dragon in the Sea) en 1956, inspiré par sa longue étude de la psychologie des profondeurs (cf préface de Dune T1 chez Pocket). Il utilise l’environnement d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement...) du XXIe siècle pour explorer les rouages de la folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut être passagère ou perdurer, être provoquée...). Le livre prédit des conflits mondiaux autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de la consommation et de la production de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...). Il est très bien accueilli par la critique mais ne devient pas pour autant un succès commercial.

En 1959, alors qu’il est censé rédiger un article sur les dunes de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est...), dans l'Oregon, Herbert se retrouve captivé par le sujet et accumule beaucoup plus d'informations qu'il ne lui en faut pour un simple article. L'article en question ne sera jamais écrit, mais il marque le début de l'écriture de la saga de Dune. Dans les années 1960, Herbert peut se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain grâce à sa femme qui reprend alors le travail à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein comme publicitaire.

Après six ans d'écriture et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...), Herbert achève enfin Dune. Le roman, bien plus long que les histoires de science-fiction de l'époque, est d'abord publié dans la revue analog en deux morceaux, en 1963 et 1965, mais ensuite rejeté par près de vingt éditeurs avant d'être finalement accepté par Chilton, une petite maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) d'édition de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants...), qui offre à Herbert une avance de 7500 dollars. Dune reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il s'agit du premier roman de science-fiction accordant une grande place à l'écologie, mais qui fait également intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, ou encore la survie de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) humaine. Herbert utilise également des points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) multiples à l'aide de ses différents personnages, une approche que l'on retrouve par la suite dans toutes ses œuvres.

Le livre ne devient cependant pas immédiatement un best-seller. Jusqu'en 1968, Herbert en tire bien plus que la plupart des romans de science-fiction de l'époque (20 000 $), mais pas suffisamment pour lui permettre de devenir écrivain à plein temps. La publication de Dune lui ouvre néanmoins de nouvelles portes. De 1969 à 1972, il travaille comme rédacteur pour la section éducation du journal Seattle Post-Intelligencer et comme maître de conférences en études générales et interdisciplinaires à l'Université de Washington. En 1972, il travaille au Vietnam et au Pakistan comme consultant en écologie. En 1973, il est directeur-photographe pour le show télévisé The Tillers.

En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Pendant les années 1970 et 1980, il profite d'un succès commercial considérable en tant qu'auteur. Il partage son temps entre ses deux résidences, l'une à Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans...) et l'autre dans l'État de Washington, et écrit de nombreux livres où il met en avant ses idées écologiques et philosophiques. Sa maison de l'État de Washington est un « projet de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions...) écologique ». Il poursuit le « cycle » de Dune qui comportera au final six volumes. Il publiera également d'autres livres tels que Et l'homme créa un dieu, le Cycle des Saboteurs ou encore le Cycle du Programme Conscience en coopération avec Bill Ransom.

Malheureusement, en 1974, sa femme est victime d'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...). Elle subit une opération qui lui permet de survivre mais affecte sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Elle meurt en 1984, l'année où est publié le livre Les Hérétiques de Dune. 1984 fut une année tumultueuse pour Herbert qui assiste également à l'adaptation au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) de Dune par David Lynch. Malgré de fortes attentes, une production à gros budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) et une distribution incluant plusieurs stars hollywoodiennes, le film est dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) mal accueilli par la critique aux États-Unis. En revanche, il connaît le succès en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) et au Japon.

Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de sa femme, Herbert épouse Theresa Schackleford en 1985, et publie La Maison des Mères, le dernier volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du cycle de Dune qu'il écrira, bien qu'une suite ait été prévue. La postface contient un hommage à sa femme défunte Beverly. Le 11 février 1986, il décède d'une embolie pulmonaire (On parle d’embolie pulmonaire lorsqu'un caillot circulant dans le sang va boucher le système artériel irriguant le poumon. C’est l'une des deux manifestations, avec la...) survenue à la suite d'une opération d'un cancer du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses...), à l'âge de 65 ans.

Page générée en 0.719 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique