Bene Gesserit - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans la série de romans du Cycle de Dune de Franck Herbert, le Bene Gesserit est l'une des faction de l'Imperium les plus importantes et dont l'influence politique traverse les siècles, pour mettre au point un programme génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) dont le but final est de créer le Kwisatz Haderach, l'être suprême.

Étymologie

Bene Gesserit (Dans la série de romans du Cycle de Dune de Franck Herbert, le Bene Gesserit est l'une des...) vient du latin : bene qui signifie « bien » et gesserit : « géré ».

Rôle & pouvoirs

Le Bene Gesserit est une organisation (Une organisation est) féminine et matriarcale de pouvoir spirituel et religieux sans équivalent. Son emprise sur le pouvoir en place est insidieux, mais incontestable. L'ordre des Sœurs préfère influencer et agir dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) plutôt que d'avoir une place active et en pleine lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) au sein de la société de l'Imperium. Malgré son envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...), un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de pouvoirs (plutôt masculins) peut lui être opposé :

  • Le Bene Tleilax : le seul autre ordre de cet univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) (du moins à l'époque de Dune), il utilise les pouvoirs biologiques, et plus particulièrement génétiques afin de créer des clones, nommés danseur-Visage et des gholas, grâce aux Cuves axlotl. Les Tleilaxus sont aussi passés maitres dans la résurrection de corps ou la fabrication de l'épice de synthèse.
  • Les Ixiens, des concepteurs et des fabricants de matériel de haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui utilisent une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et une ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) avancée, de façon non mystique. Ils sont les créateurs de la plupart des machines et de l'équipement sophistiqué de l'Empire. Certains les suspectent d'avoir sciemment ignoré l'interdit, suite au Jihad Butlérien, de fabriquer ou d'utiliser des machines pensantes (des ordinateurs avec une intelligence artificielle).
  • La guilde spatiale, qui représente le pouvoir indépendant des transports spatiaux et qui garde jalousement son monopole de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) spatial longue distance (entre les systèmes stellaires) par le biais des Navigateurs et des vaisseaux long-courriers de la guilde.

Origines

L'ordre du Bene Gesserit a été fondé par Raquella Berto-Anirul, petite fille de Vorian Atréides. Après avoir été infectée par le Fléau de Rossak, elle est transportée dans un cénote contenant une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) spécifique par les Mal-Nés, où elle apprend à maîtriser chacune de ses cellules afin de combattre le poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...) qui est en elle. C'est la première utilisation connue des modifications de la biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) couramment employées par les Sœurs (notamment au cours du rite de l'Agonie de l'épice). C'est également à ce moment qu'elle accède pour la première fois à la « Mémoire Seconde » et à l'utilisation de la « Voix » face à Ticia Cenva, chef déchue des Sorcières de Rossak.

Par la suite, après avoir recouvré ses forces, Raquella Berto-Anirul convainc les sorcières de Rossak ayant survécu à l'épidémie d'unir leur forces. Celles-ci apporteront à l'Ordre du Bene Gesserit leurs très nombreuses archives génétiques.

Techniques

Le Bene Gesserit dispose de plusieurs techniques ou méthodes spéciales, développées aux fil des siècles, qui lui sert pour acquérir ou pour asseoir un pouvoir politique ou économique, ceci pour le bien de l'Ordre, voire pour le bien de l'humanité en général.

La sélection génétique

La sélection génétique (ou eugénisme) à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) est une pratique centrale de la politique du Bene Gesserit : les gènes considérés comme intéressants sont croisés, à travers l'accouplement des personnes choisies méticuleusement (les sœurs provoquent et « fabriquent » des couples génétiquement intéressants), et ce, sur de très nombreuses générations.

Les membres du Bene Gesserit et leurs agents extérieurs ont tous été sélectionnés, souvent avant leur naissance, par les Maitresses Généticiennes de l'Ordre. Les couples impliquant un membre du Bene Gesserit sont toujours planifiés à l'avance, et sont décidés pour le bénéfice du programme génétique. Même lorsqu'une personne croit avoir échappé au programme génétique des Sœurs en s'accouplant avec un(e) inconnue, le Bene Gesserit est toujours à l'origine de cette rencontre « fortuite », comme le découvrira un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avec amertume le Bashar (Bashar est un grade militaire fictif Sardaukar dans l’univers de Dune.) Mentat Miles Teg...

L'eugénisme est l'innovation principale dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un « humain supérieur » (le Kwisatz Haderach), car le B.G. n'a pas hésité à lancer un programme génétique couvrant plusieurs centaines de générations, associé à des formations particulières, pour arriver à cette fin. Il est à noter que, dans ce but, les Sœurs utilisent des ordinateurs prohibés par le Jihad Butlérien, afin de sélectionner et de modéliser les caractères génétiques issus de ces croisements.

Le but ultime de cette manipulation génétique est la création du Kwisatz Haderach, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) qui parviendra à surmonter le rituel de l'Agonie de l'épice et à avoir la connaissance des vies antérieures de ses ancêtres, comme le font les Sœurs, mais aussi à avoir la capacité d'explorer l'avenir (la prescience), en dépassant de loin tous les potentiels des Sœurs dans ce domaine. Cet homme aura alors accès à la Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) des hommes et des femmes. Grâce à cette connaissance du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), il pourra mieux appréhender et maitriser la vision du futur.

C'est là la base du récit de Dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes...). Le Kwisatz Haderach est en effet Paul Muad'Dib Atréide (bien que lui-même s'en défende), le fils de Dame Jessica, une Sœur du Bene Gesserit. Celle-ci, pour faire plaisir à son mari dont elle était amoureuse (ce qui est proscrit dans l'ordre), lui donna un fils au lieu d'une fille, comme il lui avait été demandé à l'origine. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) du Kwisatz Haderach devait arriver à son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) avec le petit-fils de Jessica.

Depuis l'apparition du Kwisatz Haderach, les Sœurs font tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) pour éviter qu'il ne réapparaisse, ce en quoi elles ont échoué, puisque le fils de Paul, Leto II le tyran, disposera de pouvoirs encore bien supérieurs à son père. Il modifiera d'ailleurs le programme génétique des Sœurs, s'en emparant pour le mener dans une direction différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) de celle prévue par le Bene Gesserit.

L'exploitation du besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) humain de religion

Des légendes impliquant des êtres dotées de grands pouvoirs sont créées de toutes pièces par la Missionaria Protectiva et sont disséminées dans toute la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), à destination de l'imaginaire collectif des habitants de nombreuses planètes dans l'univers.

Ainsi, les membres du Bene Gesserit pourront, si besoin est, obtenir rapidement un pouvoir politique et religieux sur une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) où la Missionaria Protectiva aura œuvré et « préparé le terrain », en s'adaptant aux légendes locales. Des sœurs exploratrices-missionnaires sont envoyées sur tous les mondes inconnus afin d'y semer les germes de légendes et de contes, selon les préceptes de la Missionaria Protectiva.

Cette « préparation religieuse » est utilisée notamment par Dame Jessica, afin qu'elle et son fils Paul Atréides (Paul Atréides est un personnage de fiction du cycle de Dune, de Frank Herbert. Il est...) soient facilement acceptés par les Fremen, car dans leurs croyances est implantée une prophétie suggérant l'apparition du Mahdi, le guide des Fremen. Cette croyance avait été implantée bien entendu chez les Fremen par la Missionaria Protectiva.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique