La Saga du Commonwealth est une série de science-fiction écrite par Peter F. Hamilton, écrivain britannique déjà connu pour L'Aube de la Nuit. Elle débute en 2004 au Royaume-Uni et en 2005 en France. À l'image de cette dernière, il s'agit d'une saga spatiale épique s'étendant sur plusieurs mondes et incluant des dizaines de personnages. Elle est considérée par la critique comme sa meilleure œuvre.
Les livres
L'action se situe dans le même univers que la nouvelle Misspent Youth (2002), non éditée en version française, mais trois cent ans plus tard.
Le premier volume du roman Pandora's Star est paru en France sous le nom L'Étoile de Pandore, volumes 1 et 2. Le deuxième volume Judas Unchained sous le nom L'Étoile de Pandore 3: Judas déchaîné paru en avril 2007 et L'Étoile de Pandore 4: Judas démasqué en septembre 2007. En version originale, les deux tomes totalisent environ deux mille pages, ce nombreeffraie souvent mais est cependant peu par rapport à la saga de l'Aube de la Nuit, qui dépassait allègrement les quatre mille cinq cent pages en version française en format poche. Cette prolixité est un des traits les plus caractéristiques de l'auteur, mais ne nuit en rien, bien au contraire, à la cohérence de ses romans.
Une nouvelle trilogie voit le jourThe Void Trilogy ou La Trilogie du Vide avec le premier tome Vide qui songe (The Dreaming Void) sorti en 2007 en version originale et le second Vide temporel (The Temporal Void), Peter F. Hamilton sur son site internet met en ligne la Timeline (Chronologie), nous permettant de savoir ce qui s'est passé durant la période séparant L'Étoile de Pandore et la trilogie qui la suit.
L'Étoile de Pandore (les quatre premiers tomes)
Personnages principaux : Les Grandes Familles et les Dynasties Intersolaires
Beaucoup de personnages parmi les plus importants se qualifient par leur extraordinaire longévité. Certains sont parmi les premiers à avoir bénéficié du traitement les rendant de fait immortels. Leur richesse et/ou leur influence politique sont immenses, et les rendent très éloignés du peuple. La taille de leurs familles sont à la mesure de leurs empires économiques.
On distingue les Grandes Familles, qui sont essentiellement terriennes, et les Dynasties Intersolaires qui sont éparpillées dans tout le Commonwealth. Il n'est pas rare qu'une Dynastie possède sa propre planète privée.
Les Sheldon
Maison composée de Nigel Sheldon et de ses descendants.
Nigel Sheldon : Inventeur avec Ozzie de la technologie des trous de vers, copropriétaire de CST.
Les Burnelli
Maison composée de Gore Burnelli et de ses descendants.
Gore Burnelli : Patriarche de la Grande famille de Burnelli.
Justine Burnelli : Personnalité en vue de la société terrienne. Accessoirement Sénatrice après la mort de son frère Thompson.
Thompson Burnelli : Sénateur du Commonwealth.
Les Kime
Maison composée de Wilson Kime et de ses descendants.
Wilson Kime : Ancien pilote de la NASA, membre du conseil d'administration de Farndale, membre de Los Vada (union de grandes familles)
Les Shaheef
Maison composée de Tara Jennifer Shaheef et de ses descendants.
Les Halgarth
Autres personnages principaux
Adam Elvin : Ancien radical, intendant des Gardiens de l'individualité.
Ozzie Fernandez Isaacs : Co-inventeur de la technologie des trous de vers, copropriétaire de CST.
Bradley Johansson : Fondateur des Gardiens de l'individualité.
Paula Myo : Inspecteur principale du CICG puis affectée à la sécurité du sénat. Personnage réputé incorruptible.
Mellanie Rescorai : Petite amie de Morton puis journaliste pour Alessandra Baron ayant des rapport très étroit avec l'IA.
Personnages secondaires
Les personnages secondaires sont très importants, certains devenant de fait personnages principaux à certains moment du récit. Ils sont souvent des citoyens ordinaires embarqués dans un destin extraordinaire un peu contre leur volonté.
La différence est donc difficile à faire entre personnages principaux et secondaires.
Daniel Alster : Directeur de Compression Space Transport (CST), assistant de Nigel Sheldon.
L'Ange des hauteurs : Vaisseau spatial extraterrestre intelligent.
Alessandra Baron : Présentatrice de journal télévisé.
Sara Bush : Matriarche de la Citadelle des glaces.
Rafael Columbia : Directeur du Conseil intersolaire des crimes graves (CICG).
Elaine Doi : Vice-présidente, puis Présidente du Commonwealth.
Jean Duvoir : Pilote à bord de Seconde Chance.
Hoshe Finn : Inspecteur de la police de Darklake.
McClain Gilbert : Chef de l'équipe de premier contact de CST.
Anna Hober : Officier chargé des senseurs à bord de Seconde Chance.
Alic Hogan : Capitaine, agent de renseignements.
Les Mondes
La Terre
Augusta : Monde puissant et industriel, où est situé le lieu de travail de Nigel Sheldon. Centre économique du Commonwealth, avec la Terre. Membre du G15.
Cressat : Planète-mère de la dynastie des Sheldon. Ce monde, à l'instar de ceux d'autres dynasties intersolaires, est très fermé et réservé à une élite sélectionnée (à noter que cette élite peu être de toute classe sociale, mais il faut que la dynastie ait confiance en elle). Le climat de Cressat est très doux, notamment grâce à l'étoile de type G autour de laquelle elle orbite, et grâce à l'absence de satellite, qui lui confère une stabilité météorologique parfaite. Dans ce monde, une végétation à la taille exceptionnelle se développe (notamment des arbres pouvant atteindre des tailles deux à trois fois supérieures à celles sur terre).
Elan : Monde de l'espace de phase 3, peu développé. Il est surtout connu pour Randtown, une ville fondée sur des principes écologistes sur les rives du lac Trine'ba.
Anshun: Monde ou fut installé l'usine de construction de seconde chance.
Illuminatus
Far Away : Dernière planète colonisée par l'homme. Elle n'est accessible que via Boongate et Half Way. Cette planète à la gravité réduite est très peu développée. Elle accueille de communautés telles que les Barsoomiens, adeptes des biotechnologies mais réfractaires à d'autres, et les Gardiens de l'Individualité. C'est sur cette planète que se trouve l'épave du vaisseau extraterrestre Marie Céleste.
Half Way : Cette planète est presque déserte. Son atmosphère est irrespirable et la vie y est uniquement marine. Son unique intérêt est d'être un lien entre Boongate et Far Away.
Boongate : C'est le seul monde du Commonwealth depuis lequel on peut atteindre Far Away.
Wessex
Buta : Planète de l'alliance africaine.
NRDA : Nouvelle République Démocratique Allemande, grand centre de production industrielle
New Rio : Planète sur laquelle se trouve le palais présidentiel
Silvergade : Planète n'appartenant pas au commonwealth habitée par les silfen mais comporte une petite communauté humaine.
Haxley's paradise : Cette planète est une référence au meilleur des mondes de Huxley. Paula Myo en est originaire. Les habitants de cette planète sont conçus génétiquement pour remplir leur tâche dans la société
La Politique
Les présidents du Commonwealth ne peuvent être élus sans l'appui d'un certain nombre de grandes familles. Après l'enlèvement de Dudley Bose et de sa coéquipière, le Commonwealth se lance dans une politique de création de vaisseau de guerre et de création de défense pour les bâtiments humains. Ce qui a pour conséquence une suite d'intrigues dans l'une des demeures des Burnelli.
Les Compagnies
Compression Space Transport (CST)
C'est une compagnie crée par Nigel Sheldon et Ozzie Fernandez Isaacs, elle détient une grande partie des planètes du Commonwealth. Elle s'occupe aussi de la maintenance et l'utilisation des trous de vers (que Nigel et Ozzie ont inventés).