Lignes de bus RATP de 300 à 399

Lignes de bus RATP de 300 à 399 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Réseau de bus RATP
Lignes de 300 à 399
Île-de-France RATP MAN NL 223 n°9144 L318 Château de Vincennes.jpg
Situation Île-de-France
Type Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le...)
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)
Lignes du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) 20-99, 100-199, 200-299, 300-399, 400-499, 500-599, Spéciales
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France :
Réseau RATP
Réseau Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et...)
Réseau Optile
Réseau T Zen (T Zen est la dénomination du futur réseau de bus à haut niveau de service en site propre d’Île-de-France géré par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui désigne...)

Les lignes de bus RATP de 300 à 399 constituent une série de lignes que la Régie autonome des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) parisiens exploite en banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...). Cependant quelques lignes pénètrent un peu dans Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) intra-muros : 302, 325, 350, 351 et Roissybus (352).

Lignes 300 à 399

Lignes 300 à 309

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
301
Bobigny — Pablo Picasso (M) (T)Fontenay-sous-Bois — Val de Fontenay (RER)
RATP301 ValFontenayRER.JPG


07/1963

** km / 40 min

31

Agora (En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité. Les Capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept...) S

oui¹ / oui / oui

3

oui


Les Lilas
Desserte : Bobigny (Préfecture de Seine-Saint-Denis, Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) de Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...)...), Noisy-le-Sec, Montreuil (Hôpital André Grégoire...) et Fontenay-sous-Bois.
Autres : ¹ Jusqu'à 21 h 30
302
Paris — Gare du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (RER) (Transilien) (M) (TGV) (Ter)La Courneuve — Six Routes (T)
RATP302 LaCourneuve6Routes.JPG


12/1964

8,6 km / 33 min

25

Agora S

oui¹ / oui / non

1-2-3

oui


Aubervilliers
Desserte : Paris, Saint Denis, et La Courneuve.
Autres : ¹ Jusqu'à 21 h 30
303
Bobigny — Pablo Picasso (M) (T)Noisy-le-Grand — Mont-d'Est (RER)
L'Agora V3 (ou S €3) N°7863 à Pont de Bondy.JPG


09/1965

8,6 km / ** min

50

Agora S

oui / oui / oui

3-4

oui

3/9 millions

Bords de Marne
Desserte (Au 19 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Noisy-le-Grand (Centre Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) des Arcades (quartier Mont d'Est),...), Neuilly-sur-Marne, Villemomble, Bondy, Noisy-le-Sec, Bobigny (Préfecture de Seine-Saint-Denis, Centre Commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans...) Bobigny2, Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) Départemental de la Bergère, Palais de Justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent francophone de la courthouse des pays...), Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) Administrative)
  • Stations et gares desservies : Bobigny - Pablo Picasso (M)(5) (T)(1), (T)(1) (Jean Rostand, Auguste Delaune, Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) de Bondy), Gare de Bondy (La gare de Bondy est une gare ferroviaire de la commune française de Bondy (département de la Seine-Saint-Denis).) (RER)(E) (T)(4), Gare de Gagny (La gare de Gagny est une gare ferroviaire de la commune française de Gagny (département de la Seine-Saint-Denis)en limite de Villemomble.) (RER)(E), Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est (RER)(A)
Autres (Au ** mois année) :
  • Service prolongé les vendredis, samedis et veilles de fêtes d'une heure (L'heure est une unité de mesure  :).
  • Depuis septembre 2009, à partir de 16 heures environ, chaque bus est sécurisé par 6 agents de police et suivi par un fourgon de gendarmerie, en raison de fréquentes altercations sur la ligne entre bandes rivales de Bondy et de Villemomble. Selon la RATP, cette solution est temporaire et mise en place face à l'urgence
304
Nanterre — Place de la BouleAsnières - Gennevilliers - Les Courtilles (M)
RATP304 LesCourtillesMétro.JPG


10/1972

14 km / 30/40 min

49

Agora L

oui / oui / oui

3

oui

*

Nanterre
Desserte (Au 19 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Asnières (Complexe sportif Léo Lagrange...), Gennevilliers, Bois-Colombes, Colombes (Hopital...) et Nanterre (Hôpital Max Fourestier, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Paris X, Clinique de La Défense, Palais des Sports, Cité scolaire Joliot-Curie, Mairie)
  • Stations et gares desservies : Gare de Nanterre - Université (RER)(A) [T][L], Gare de Colombes (La Gare de Colombes est une gare ferroviaire située sur la commune française de Colombes dans les Hauts-de-Seine.) [T][J], Les Courtilles (M)(13)
Autres (Au ** mois année) :
306
Saint-Maur—Créteil (RER) TVMNoisy-le-Grand — Mont-d'Est (RER)
Île-de-France RATP Renault Agora S n°2069 L306 Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise RER.JPG


05/1986

10,5 km / 50/55 min


Agora S

oui / oui / oui

3-4

oui

1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...)

Saint-Maur
Desserte : Saint-Maur (Gare de Créteil...), de Champigny (Mairie et Marché, Centre Commercial, Parc Départemental du Plateau...), de Villiers-sur-Marne (Gare...) et de Noisy-le-Grand (Cimetière de Noisy-le-Grand, Gare de Mont d'Est...)
Autres :
308
Créteil — Préfecture du Val-de-MarneVilliers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise (RER)
Île-de-France RATP Renault Agora Line n°2325 L308 Villiers-sur-Marne Le Plesis-Trévise RER.JPG


05/1986

20,977 km / ** min

50

Agora S

oui / oui / oui

3-4

oui


Créteil
Desserte (Au 24 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Créteil (Service Social de l'Enfance, Centre 174 de Sécurité Sociale, Bibliothèque et Centre Socio-Culturel Albert Doyen, Église (L'église peut être :) Saint-Michel, Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Lucarne (Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour donner du jour, de l'aération et/ou l'accès au comble. La lucarne est composée d'une façade verticale, de deux...), Centre Socio-Culturel John Kennedy, Église Protestante Évangélique, Centre des Impôts, Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) des Arts et de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...), Trésorie Générale du Val-de-Marne, Mairie, Maison des Arts André Malraux (André Malraux, né à Paris 18e, 53 rue Damrémont le 3 novembre 1901 et décédé à Créteil (Val-de-Marne) le 23 novembre 1976, de...), Chambre de Commerce et d'Industrie, Synagogue, Centre Commercial Créteil-Soleil, Tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les...) de Commerce, Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, Mort pour la France, est un écrivain, poète et...), DDE, Préfecture du Val-de-Marne, Parc de la Brèche ( La Brêche ou Brèche est une rivière française située dans le département de l'Oise. La brèche est une roche. La Brèche est la place centrale de la ville de Niort ), I.U.F.M, ASSEDIC), Bonneuil-sur-Marne (Lycée Professionnel Montaleau, Zone Industrielle des Petits-Carreaux, École Régionale d'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève...) Adapté (EREA), Centre du Paiement de Sécurité-Sociale, Cinéma Gérard Philipe, Mairie), Sucy-en-Brie (Caisse des Allocations Familiales (CAF), Centre de Sécurité Sociale (Permanence d'Accueil), Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) du Fort, Mairie, Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...), Marché, Poste du Marché, Gendarmerie), Ormesson-sur-Marne (Lycée Champlain, Conforama, Parc Départemental du Morbras), Chennevières-sur-Marne (Piscine Jean Guimier, Gymnase, Collège Boileau, Zone Industrielle, Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) Municipal, Mairie, Piscine Intercommunale et Centre sportif des Bordes, Cimetière, Centre Commercial Amboile), Champigny-sur-Marne (Église Biblique Baptiste, Collège Paul-Vaillant Couturier, Point (Graphie) Rencontre Information des Jeunes (PRIJ) de Cœuilly, Bibliothèque Gérard Philipe, Cinéma Centre Gérard Philipe, Centre 171 de Sécurité Sociale, Commissariat de Police, Bibliothèque Malraux, CAF, PRIJ du Bois l'Abbé, Centre Culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à...), Mairie, Collège Elsa Triolet), Villiers-sur-Marne (Poste)
  • Stations et gares desservies : Créteil-Préfecture (8), Gare de Sucy - Bonneuil (RER)(A), Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise (RER)(E)
Autres : Extension du service d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) les vendredis, samedis et veilles de fête.

Lignes 310 à 319

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
312
Chelles - Gournay (RER) (Transilien)Noisy - Champs (RER) — Descartes
Bus312 213 garechellesallée.jpg


10/1995

11,0 km / 30 min

24

R312

non / oui / non

4

oui

*

Bussy
Desserte (Au 19 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Chelles, Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Émerainville et Noisy-le-Grand
  • Stations et gares desservies : Gare de Chelles - Gournay (RER)(E) [T][P], Gare de Noisy - Champs (RER)(A)
Autres (Au ** mois année) :
317
Hôtel de Ville de CréteilNogent - Le Perreux (RER)
RATP317 NogentPerreuxRER.JPG


03/1969

11,4 km / 45 min

27

Agora S

o/n¹ / oui / oui²

3

oui


Saint-Maur
Desserte : Créteil (Mairie, Préfecture du Val-de-Marne, Base de Loisirs, Université Paris XII et la station métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.), Parc départemental Dupeyroux, Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans...) intercommunal), Saint-Maur-des-Fossés (Mairie, Gare du Parc, Champigny-sur-Marne (Parc de détente et de loisirs du Tremblay), Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne/Le Perreux-sur-Marne (Gare).
Autres : ¹ oui et non car du lundi au vendredi, le service s'étend jusqu'à 23 h et le samedi jusqu'à 22 h 15, mais le dimanche, il n'y a pas de service en soirée.

² Service partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) entre Hôtel de Ville de Créteil et Le Parc de Saint-Maur RER

318
Paris — Château de Vincennes (M)Pantin — Raymond Queneau (M)
Île-de-France RATP MAN NL 223 n°9144 L318 Château de Vincennes.jpg

RATP318 ChâteauVincennesMétro.JPG


13/05/1991

14,4 km / 50 min

37

NL 223

oui / oui / oui

1-2

oui



Les Lilas
Desserte (Au 24 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : 12e arrondissement de Paris (Château de Vincennes et Bois de Vincennes), Vincennes (Château de Vincennes), Montreuil (Les Laitières, Place de la République, Centre Commercial Grande Porte), Bagnolet (Gare routière internationale de Paris-Gallieni, Centre Commercial Bel-Est, Tours Mercuriales, Aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua...) de la Dhuis, Cimetière), Les Lilas (Centre-bus RATP), Romainville (Cité Cachin, Place Carnot, Mairie, Fort, Cité Parat), Pantin
  • Stations et gares desservies : Château de Vincennes (M)(1), Gare de Vincennes (La gare de Vincennes est une gare ferroviaire de la commune française de Vincennes (département du Val-de-Marne).) (RER)(A), Robespierre (M)(9), Gallieni (M)(3), Raymond Queneau (M)(5)
Autres (Au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) mois année) :
319
Massy-Palaiseau (RER) (TGV)Chevilly-Larue — Rungis-Marché International TVM
RATP319 MassyPalaiseauRER.JPG


06/1993

16 km / 52 min

43

Agora S

oui¹ / oui / non

4

non


Massy
Desserte : Massy, Antony, Wissous, Rungis, Paray-Vieille-Poste, Thiais et Chevilly-Larue.
Autres : ¹ Jusqu'à h du lundi au vendredi et jusqu'à 22 h les samedis.

Lignes 320 à 329

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
320
Circulaires Noisy-le-Grand — Mont d'Est (RER)
Île-de-France RATP Irisbus Citelis Line n°3264 L320 Noisy-le-Grand Mont-d'Est RER (7).JPG


12/1977

** km / 35 min



Citelis (L'Irisbus Citelis est le dernier né de la gamme Irisbus dans le domaine du transport urbain classique. Il est commercialisé en France depuis son lancement en 2005 ainsi que dans les pays de l'Est. Sa...) Line

oui / oui / oui

4

oui



Bords de Marne
Desserte (Au 20 juillet 2010): :
  • Villes et lieux desservis : Noisy-le-Grand (Centre Commercial des Arcades, Parc Salvador Allendé, Centre Culturel Michel Simon, ZAC du Clos Saint-Vincent, Mairie, Église Notre-Dame de Lourdes, Normale Sup. Louis Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...), ZI Les Richardets, Parc des Yvris, Bois Saint-Martin, Église Sainte-Thérèse...)
  • Gares desservies : Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est (RER)(A), Gare de Noisy - Champs (RER)(A), Gare des Yvris - Noisy-le-Grand (RER)(E)
Autres (Au 20 juillet 2010): La ligne 320 effectue deux circuits :
  • Circulaire Intérieure : Mont d'Est RER → Mairie → Pointe de Gournay → Champs RER → Les Yvris RER → Les Richardets → Mont d'Est RER
  • Circulaire Extérieure : Mont d'Est RER → Les Richardets → Les Yvris RER → Champs RER → Pointe de Gournay → Mairie → Mont d'Est RER
321
Lognes (RER)Croissy-Beaubourg — Zone Industrielle de Pariest / Lognes — Aérodrome de Lognes
RATP321 LognesRER.JPG


09/1990

** km / 8/9 min

13

Agora S

non / non / non

5

oui



Bussy
Desserte (Au 5 avril 2010): Lognes (Aérodrome) et Croissy-Beaubourg (Zone industrielle de Pariest)
Autres (Au 5 avril 2010): Cette ligne dessert la zone industrielle de Pariest en passant par la gare de Lognes (La gare de Lognes est une gare ferroviaire de la commune française de Lognes (département de la Seine-et-Marne).), uniquement entre 6 h 45 à 8 h 15 et 15 h 30 à 18 h du lundi au vendredi.
322
Mairie de Montreuil (M)Bobigny — Pablo Picasso (M) (T)
Île-de-France RATP Irisbus Citelis Line n°3142 L322 Mairie de Montreuil.JPG


13/05/1991

** km / 25 min

16

Citelis Line

oui / oui / oui

2-3

oui


Les Lilas
Desserte : Bobigny (Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Parc de la Bérgère, Hôtel de Ville de Bobigny, Centre Commercial Bobigny 2), Romainville (Parc Communal de Romainville, Mairie de Romainville, Fort de Noisy (Carnot), Complexe Sportif Jean Guimet), Noisy-le-Sec, Montreuil (Mairie, Lycée Jean Jaurès)
Autres :
323
Issy-Val de Seine (RER) (T)Ivry-sur-Seine — Gambetta
RATP323 IssyValSeineRER.JPG

Île-de-France RATP Renault Agora S n°7298 L323 Issy Val-de-Seine.JPG


03/1977

12,9 km / ** min

42

Agora S
Agora Line

oui / oui / oui

2

oui

1,5 million

Malakoff
Desserte (Au 20 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Issy-les-Moulineaux (Mairie, Fort d'Issy), Clamart, Vanves, Malakoff, Châtillon, Montrouge, Bagneux (Cimetière parisien), Arcueil (Centre Commercial de La Vache-Noire, Mairie, Maison du Grand Cèdre), Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre (Lycée Milhaud, Fort du Kremlin-Bicêtre, Hôpital), Ivry-sur-Seine (Cimetière parisien, Centre de bus RATP, Mairie, Gare, Place Gambetta)
  • Stations et gares desservies : Gare d'Issy - Val de Seine (RER)(C) (T)(2), Mairie d'Issy (M)(12), Châtillon-Montrouge (M)(13), Gare de Laplace (La gare de Laplace est une gare ferroviaire de la commune française d'Arcueil (département du Val-de-Marne).) (RER)(B), Le Kremlin-Bicêtre (M)(7), Mairie d'Ivry (M)(7), Gare d'Ivry-sur-Seine (RER)(C)
Autres (Au 5 avril 2010):
  • Service rallongé d'une heure les vendredis, samedis et veilles de fête.
    Depuis le 8 juin 2009, la ligne est aux normes Mobilien (Le terme Mobilien désigne un programme d’aménagements en faveur des services de transports collectifs. Conçu par l’État, la région Île-de-France,...).
  • Depuis le 29 mars 2010, elle est prolongée dans Ivry-sur-Seine de la gare RER à la place Gambetta.
325
Paris — Bibliothèque François Mitterrand (RER) (M)Paris — Château de Vincennes (M)
L'Agora Line n° 8439 à Bérault sur la ligne de bus 325 de la RATP.JPG

L'Agora Line 8358 à Vignerons (Vincennes).JPG

RATP325 ChâteauVincennesMétro.JPG


11/1964

10,2 km / 37 min

31

Agora Line
Agora S

oui / oui / oui

1-2-3

oui

*

Vitry
Desserte (Au 20 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Paris (Bibliothèque François Mitterrand), Ivry-sur-Seine (Banque de France, Centre Commercial Quais d'Ivry), Alfortville (Chinagora), Maisons-Alfort (École nationale vétérinaire d'Alfort), Saint-Maurice (Hôpital Esquirol, Hôpital Nationale de Saint-Maurice), Charenton-le-Pont (Mairie), Saint-Mandé (Église Notre-Dame de Saint-Mandé, Mairie, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) départemental des Aveugles, Institut Géographique National, Instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement,...) des Armées Begin), Paris (Bois de Vincennes) (Parc Zoologique de Vincennes, Caserne des Gardes, Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation,...) Daumesnil), Vincennes (Château de Vincennes)
  • Stations et gares desservies : Gare de la Bibliothèque François Mitterrand (RER)(C) (M)(14), Ivry Pont Mandela Voguéo, (M)(8) (École Vétérinaire de Maisons-Alfort, Charenton - Écoles), (M)(1) (Saint-Mandé, Bérault, Château de Vincennes)
Autres (Au 20 juillet 2010):
  • Service rallongé d'une heure les vendredis, samedis et veilles de fête.

Lignes 330 à 339

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
330
Aubervilliers — Fort d'Aubervilliers (M)Pantin — Raymond Queneau (M) - Anatole France
RATP330 àPantin2.JPG



** km / 45 min


Microbus
OA 412 DK

non / oui¹ / non

2

non


Flandre
Desserte :
Autres : ¹ Exploitation uniquement le matin entre 9 h et 13 h 30
333
Garges-Sarcelles (RER)Garges-lès-Gonesse — L'Argentière
RATP333 GargesRER.JPG


11/1998

** km / 13 min

16

Agora S

o/n¹ / oui / oui

4

oui


Flandre
Desserte : Garges-lès-Gonesse (Gare, Eglise Sainte-Geneviève, Lycée Arthur Rimbaud, Hôtel de Ville, Z.I. Les Doucettes, Z.A. L'Argentière...)
Autres : ¹ Oui, du lundi au samedi : Jusqu'à 21 h 45 du lundi au vendredi, jusqu'à 23 h les samedis, mais pas les dimanches.
334
(Circulaire) Les Pavillons-sous-Bois — Rond-Point Robert Schuman

01/1996

** km / 23 min



particulière¹

3-4

non


Les Pavillons
Desserte : Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan
Autres : ¹ Fonctionnement uniquement du lundi au vendredi : Trois départs le matin à 4 h 55, 5 h 25 et 5 h 55 et trois le soir à 21 h 23, 21 h 45 et 22 h 15 > Horaires au 5 septembre 2008

Lignes 340 à 349

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
340
Gennevilliers — ZAC des LouvressesClichy — Berges de Seine
RATP340 GabrielPériMétro.JPG


01/1996

** km / ** min


NL 223

non / oui / oui

2-3

non


Asnières
Desserte : Gennevilliers, Asnières-sur-Seine et Clichy-la-Garenne
Autres : Limitation les samedis, dimanches et fêtes entre Hôpital Beaujon et Gabriel Péri-Asnières-Gennevilliers Métro
341
Mairie de Clichy Landy-Martre (M)Paris — Porte de Clignancourt (M)
RATP341 MairieClichyMétro.JPG


06/10/2008

** km / 40/50 min

22

Agora S

non / oui / non

1-2

non


Belliard
Desserte : Clichy (Mairie, Hôpital Beaujon, Cimetière, Fondation Roguet), Saint-Ouen (Gare, ZAC, Les Puces de Saint-Ouen) et Paris (Hôpital Bichat, Le Marché Clignancourt, Centre Bus RATP de Belliard)
Autres :
346
Rosny-sous-Bois — Rosny 2 - NordLe Blanc-Mesnil — Place de la Libération
RATP346 DrancyRER.JPG


10/1974

** km / 45 min



Omnicity

oui¹ / oui / non²

3

oui



Les Pavillons
Desserte (Au 23 mars 2010) : Le Blanc-Mesnil (Lycée général W.A Mozart, Lycée professionnel Jean Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire certains produits (huile, pommes,...), Forum culturel), Drancy, Bondy (Église et Mairie), Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois (Centre commercial Rosny 2)
Autres (Au 23 mars 2010) : ¹ Jusqu'à 22 heures
² Le dimanche, elle est remplacée dans le tronçon Bondy Jouhaux-Blum - Place de la Libération par la ligne 348.
347
Bondy — Pont de Bondy - Avenue de Rosny (T)Hôpital de Montfermeil
RATP347 PontBondyTramway2.JPG


04/1985

7,5 km / 35 min

27

Omnicity

oui¹ / oui / oui

3-4

oui

800 000
3 000 000

Les Pavillons
Desserte (Au 19 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Bondy (Hôpital Jean Verdier, Stade Léo Lagrange, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois (IUFM de l'académie de Créteil (L'académie de Créteil, circonscription éducative française gérée par un recteur, regroupe l'ensemble des établissements scolaires d'une partie de la région...), Parc Public, Stade Roger Caltot, Centre Commercial / Marché des Bosquets, Stade Henri Barbusse, Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) Régionale de Bondy, Aqueduc de la Dhuys, Montfermeil (Mairie, Hôpital)
  • Stations desservies : Pont de Bondy (T)(1)
Autres (Au 23 mars 2010) : ¹ Limitation au parcours Pont de Bondy-Avenue de Rosny TramwayHôtel de Ville de Montfermeil
348
Le Blanc-Mesnil — Place de la LibérationBondy — Jouhaux-Blum

10/1998

** km / 25 min



Omnicity

non / non / oui



non



Les Pavillons
Desserte (Au 23 mars 2010) : Le Blanc-Mesnil, Drancy, Bondy.
Autres (Au 23 mars 2010) : Fonctionnement uniquement le dimanche entre 7 h 50 et 13 h 45 puis entre 15 h et 21 h.
349
Villepinte — Parc des Expositions (RER)Roissy-en-France — Route de l'Arpenteur-ADP

01/1996

** km / 40 min


Agora S

oui¹ / oui / oui

4-5

non


Flandre
Desserte : Villepinte (Parc des Expositions de Villepinte), Roissy-en-France (Parc des Nations, Roissypôle, Tour de Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), Zone Technique, Zone Entretien) et Tremblay-en-France (Z.A.C. Paris-Nord II, Zone Hôtelière de Paris-Nord II, Terminal 2, Zone de Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) 1 à 6 de l'Aéroport)
Autres : Exploitation en pool avec CIF
¹ Jusqu'à 23 h 30.

Lignes 350 à 359

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
350
Paris — Gare de l'Est (Transilien) (M) (TGV) (Ter)Roissy-en-France — Roissypole (RER) CDGVAL
Île-de-France RATP Mercedes-Benz Citaro n°4294 L350 Gare de l'Est (3).jpg


09/1973

** km / 55 à 70 min

45

Citaro

oui¹ / oui / oui

1-5

non


Flandre
Desserte : Paris, Le Bourget , Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Gonesse, Tremblay-en-France (Roissypôle...) et Roissy-en-France .
Autres : ¹ Jusqu'à 23 h
Cette ligne est soumise à une tarification spéciale. Il faut éventuellement plusieurs tickets en fonction du trajet (ancien système avec sections).

Seules certaines lignes ( 299 350 351) empruntant des autoroutes ont gardé l'ancien système à raison d'un ticket toutes les cinq sections (environ 12,5 km).

351
Paris — Nation (RER) (M)Roissy-en-France — Roissypole (RER) CDGVAL
Île-de-France RATP Mercedes-Benz Citaro n°4279 L351 Gallieni.jpg


06/1974

** km / 70 à 80 min


Citaro

oui¹ / oui / oui

1-5

non


Flandre
Desserte : Paris, Bagnolet, Bondy, Le Blanc-Mesnil et Tremblay-en-France (Roissypôle...)
Autres : ¹ Jusqu'à 21 h 30
Cette ligne est soumise à une tarification spéciale. Il faut éventuellement plusieurs tickets en fonction du trajet (ancien système avec sections).

Seules certaines lignes ( 299 350 351) empruntant des autoroutes ont gardé l'ancien système à raison d'un ticket toutes les cinq sections (environ 12,5 km).

352
Roissybus : Paris — Opéra (M)Roissy-en-France — Roissypole (RER) CDGVAL
RoissyBusParis.JPG
Voir la fiche informations
354
Épinay-sur-Seine (RER)Pierrefitte-Stains (RER)
RATP354 EpinaySeineRER.JPG


05/1970

** km / 50 min

33

Agora S/Citelis Line

oui¹ / oui / non

3-4

oui

+/-6,5 millions

Saint-Denis
Desserte : Épinay-sur-Seine (Stade Léo Lagrange, Lycée Jacques Feyder, Lac d'Enghien, Lycée Louise Michel (Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias « Enjolras », est une militante anarchiste et...), Piscine "Canyon", Université Paris 13), Villetaneuse (Mairie...) et Pierrefitte-sur-Seine (Mairie...)
Autres : ¹ Jusqu'à 22 h
355
(Circulaire) Sarcelles — Lycée de la Tourelle

12/2000

** km / 16 min

9

Agora S

non / non / non

4

non


Saint-Denis
Desserte : Sarcelles (Mairie,...)
Autres : Fonctionnement aux heures principales d'entrée et de sorties du Lycée de la Tourelle
356
Deuil-la-Barre — Marché des MortefontainesSaint-Denis — Université (M)
RATP356 StDenisUniversitéMétro.JPG


05/1998

6,6 km / 24 min

21

Agora S

non / oui / oui

3-4

oui

800 000
3 000 000

Saint-Denis
Desserte : Saint-Denis (Université Paris 13, Stade Auguste Delaune), Villetaneuse (Gare d'Épinay - Villetaneuse, Collège Jean Vilar, CNRS), Montmagny, Épinay-sur-Seine et Deuil-la-Barre (Marché des Mortefontaines).
Autres :
357
P'tibus : (Circulaire) Nanterre — Cimetière-Parc du Mont Valérien
RATP357 NanterreUniversitéRER.JPG


05/2000

** km / 13 à 18 min


Microbus

non / oui / oui

3

non


Nanterre
Desserte (Au 24 juillet 2010) : Nanterre, Colombes
Autres : Fonctionnement tous les jours entre 13 h 30 et 19 h 40.
358
Rueil-Malmaison — Reuil-VilleLa Garenne-Colombes — Europe
RATP358 NanterreLaBoule.JPG


10/1992

8 km / 25/30 min

29

Agora S
R312

non / oui / non

3

non

*

Charlebourg
Desserte (Au 22 février 2010) : Rueil-Malmaison (Mairie), Nanterre (Cité scolaire Joliot-Curie, Parc départemental André Malraux, Théâtre des Amandiers, Palais des Sports, Préfecture des Hauts-de-Seine, Stade Marcel Payen) et La Garenne-Colombes (Lycée professionnel La Tournelle, Mairie, Centre chirurgical de l'Ouest)
Autres (Au * mois 2010):

Lignes 360 à 369

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
360
Garches — Marnes-la-Coquette — Hôpital de GarchesPuteaux — La Défense (RER) (Transilien) (M) (T)
RATP360 versLaDéfense.JPG


05/1972

** km / 30/35 min

33

Agora S

non / oui / oui

3

oui


Nanterre
Desserte : Puteaux, Nanterre (Fort du Mont-Valérien, Cimetière américain), Suresnes, Saint-Cloud (Hippodrome, Lycée Schmidt, Gare, Cimetière) Marnes-la-Coquette et Garches (Cimetière, Église Saint-Louis, Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes,...), Hôpital).
Autres :
361
Argenteuil (Transilien)Saint-Denis — Université (M)
RATP361 StDenisUniversitéMétro.JPG


05/1998

** km / 30 min


Agora S

oui¹ / oui / oui

3-4

oui


Saint-Denis
Desserte : Argenteuil, Épinay-sur-Seine (Fort de la Briche, Site de moto-cross, Stade Léo Lagrange, Cité d'Orgemont, Lycée Jacques Feyder, Gare), Saint-Denis (Université de Paris VIII)
Autres : ¹ Service assuré jusqu'à 21 h 45 tous les jours, sur la totalité du parcours, mais uniquement du lundi au samedi, il se prolonge en étant toutefois limité au tronçon Gare d'ArgenteuilÉpinay-sur-Seine RER jusqu'à 22 h 30.
361 N
Saint-Denis — Université (M)Saint-Denis (RER) (Transilien) (T)
RATP361N StDenisUniversitéMétro.JPG


08/04/2009

** km / 15 min

9

Agora S

non / oui / oui

3-4

oui


Saint-Denis
Desserte : Saint-Denis (Université de Paris VIII, Centre bus de Saint Denis, Gare)
Autres :
363
Lycée de Carrières-sur-SeineBezons — Pont de Bezons - Rive Droite
RATP363 PontBezons2.JPG


04/1992

** km / 30 min


R312

non / non / non

4

non


Charlebourg
Desserte : Bezons, Houilles, Carrières-sur-Seine
Autres : Fonctionnement uniquement du lundi au vendredi entre 6 h et 9 h 30 ainsi qu'entre 15 h et 19 h 30.
366
Colomb'Bus : Circulaire via Île Marante et Fossés Saint-Jean
RATPColomb'Bus EgliseColombes.JPG


12/1999

** km / 23 min


OB 616 DK
OA 412 DK

non / oui / oui

3

non


Charlebourg
Desserte : Colombes
Autres :
367
Rueil-Malmaison (RER)Colombes (Transilien)
RATP367 EgliseColombes.JPG


10/1992

9 km / 35 min

31

Agora S

non / non / non

3

oui


Nanterre
Desserte : Rueil-Malmaison (Église Sainte-Thérèse, Hôpital Les Martinets, Stade Bergassou), Nanterre (Gare Ville RER, Mosquée, Université Paris X, Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, Stade Léo Lagrange, Hôpital Max Fourestier) et Colombes (Église Sacré Cœur, Églises Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) et Saint-Paul, Mairie, Gare)
Autres : La ligne ne circule que du lundi au vendredi. Des services partiels circulent entre les gare RER de Rueil-Malmaison et Nanterre-Ville aux heures de pointe. Elle est commun avec le 167 entre Nanterre-Ville RER et Gare de Colombes.
368
(Circulaire) Garges-Sarcelles (RER)
RATP368 GargesRER.JPG


04/1972

** km / 45 min


Agora S

non / oui / non

4

oui


Saint-Denis
Desserte : Sarcelles (Mairie, Gare...)
Autres :

Lignes 370 à 379

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
370
Saint-Brice-sous-Forêt — Marché de Saint-BriceVilliers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (RER)
Bus 370.jpg


30/01/1995

** km / 30 à 40 min

18

Agora S

non / oui / non

4

oui


Saint-Denis
Desserte : Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles et Arnouville-lès-Gonesse
Autres :
372
Maisons-Alfort-Alfortville (RER)Maisons-Alfort — Louis Fliche

06/1990

** km / 18 à 23 min


GX 117

non / oui / non

3

non


Créteil
Desserte : Maisons-Alfort (Mairie,...)
Autres : Existence d'un parcours desservant le Collège De Staël
378
Puteaux — La Défense (RER) (Transilien) (M) (T)Mairie de Villeneuve-la-Garenne
RATP378 EgliseColombes.JPG


26/09/1988

** km / 45 min¹

38

Agora S
R312

oui / oui / non

3

non



Charlebourg
Desserte (Au 19 juillet 2010) :
  • Villes et lieux desservis : Puteaux (La Défense, Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire...), CNIT), Courbevoie (Cimetière des Fauvelles), La Garenne-Colombes (Centre-bus Charlebourg, Lycée professionnel La Tournelle), Colombes (Nouveau Cimetière, Église Sacré-Cœur, Cimetière, Église Saint-Pierre Saint-Paul, Mairie), Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine (Cimetière d'Asnières-Bois-Colombes, Stade Léo Lagrange, Centre Sprotif des Courtilles), Gennevilliers (Cité du Luth, Église Sainte-Maire-Madeleine, Parc des Sévines, SPA, Parc Départemental des Chanteraines, Espace commercial des Chanteraines) et Villeneuve-la-Garenne (Cimetière, Hôpital Nord 92, Mairie)
  • Stations et gares desservies : Gare de la Défense (La gare de la Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la ligne A du RER et de la ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite, située...) (RER)(A) [T][L] (M)(1) (T)(2), Les Courtilles (M)(13), Gare de Gennevilliers (La gare de Gennevilliers est une gare ferroviaire de la commune française de Gennevilliers (département des Hauts-de-Seine).) (RER)(C), Gare de Colombes [T][J]
Autres (Au 19 juillet 2010) : ¹ Durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) théorique compte-tenu des travaux du prolongement des lignes (T)(1) et (T)(2).
379
Vélizy-Villacoublay — Centre Commercial Vélizy 2Antony — La Croix de Berny (RER) TVM
RATP379 LaCroixBernyRER.JPG


10/1992

** km / 23/30 min

20

Agora S

oui¹ / non / o/n²

3

oui


Fontenay
Desserte : Vélizy-Villacoublay (Centre Commercial Vélizy 2), Meudon (Quartier de Meudon-la-Forêt) (Zone Industrielle de Meudon-Vélizy), Clamart (Parc d'Activités du Plessis-Clamart), Châtenay-Malabry (Forêt de Verrières, Lycée Jean Jaurès, École Centrale des Arts et Manufacture) et Antony (Parc Départemental de Sceaux)
Autres : ¹ Jusqu'à 21 h 10 - ² Non sauf ouverture de Vélizy 2

Lignes 380 à 389

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
385
Épinay-sur-Orge (RER)Juvisy (RER)
RATP385 JuvisyRER.JPG


10/1995

** km / 30 min

24

Agora S

oui / oui / non

4

oui

1,602 millions

Thiais
Desserte : Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge (Mairie) et Juvisy-sur-Orge (Marché, Mairie, Parc des Grottes)
Autres : En dehors des heures creuses, la ligne 385 est limité à Savigny-sur-Orge – Toulouse-Lautrec.
388
Châtillon - Montrouge (M)Bourg-la-Reine (RER)
RATP388 ChâtillonMétro.JPG


10/1988

** km / 25 min

23

GX 317 (Les autobus GX 317 de Heuliez Bus sont des véhicules standard, à deux ou trois portes. Ce type d'autobus a été fabriqué pour la toute première fois en 1994 et a été remplacé en 2005 par le GX 327. Renault VI a...)

o/n¹ / oui / non

3

oui


Malakoff
Desserte : Montrouge, Châtillon (Mairie, Ateliers d'entretien du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de...), ex-gare de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés...) de Montrouge), Bagneux (Mairie) et Bourg-la-Reine (Mairie)
Autres : ¹ Uniquement les vendredis et veilles de fête ainsi que les samedis.
389
Boulogne-Billancourt — Pont de Sèvres (M)Meudon-la-Forêt — Centre Administratif
RATP389 PontSèvresMétro.JPG


01/10/1996

** km / 37/42 min

33

Agora S

* / * / *

2-3

oui


Fontenay
Desserte : Boulogne-Billancourt (Sous-Préfecture), Issy-les-Moulineaux (Île Saint-Germain, Centre Commercial des Trois Moulins) et Meudon, incluant pour cette dernière la partie communale de Meudon-la-Forêt (ONERA, Bois de Meudon, Parc du Tronchet, Centre Administratif, Clinique)
Autres :

Lignes 390 à 399

Ligne Caractéristiques
= Date de mise à jour)
Illustration
390
Hôtel de Ville de Vélizy-VillacoublayBourg-la-Reine (RER)
RATP390 BourglaReineRER.JPG


01/1982

12,2 km / 43 min

37

Agora v2

non / oui / oui

3

oui


Fontenay
Desserte : Vélizy-Villacoublay (Mairie, Zone Industrielle de Meudon-Vélizy, Centre Commercial Vélizy 2), Meudon (Clinique de Meudon-la-Forêt), Clamart (Cimetière Intercommunal, Hôpital Antoine Béclère), Le Plessis-Robinson (Parc Départemental Henri Sellier, Cœur de Ville, Mairie, Hôpital Marie Lannelongue), Fontenay-aux-Roses (Église des Blagis), Sceaux, Bagneux et Bourg-la-Reine (Mairie)
Autres : C'est la seule ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant de quartiers de ville ou de lieux-dits différents...) RATP à desservir le centre commercial Vélizy 2 le dimanche et les jours fériés quand celui-ci est fermé.
391
Châtillon - Montrouge (M)Bagneux-Pont Royal (RER)
RATP391 ChâtillonMétro.JPG


05/1996

** km / 25 min

20

GX 317

non / oui / non

3

non


Malakoff
Desserte : Châtillon (Gare de Triage SNCF), Montrouge, Bagneux (Cimetière Parisien, Parc Richelieu, Centre de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) Thalès, Parc Paysager François Mitterrand, Square Montesquieu), Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Bourg-la-Reine et Cachan.
Autres :
392
Savigny-sur-Orge — ZAC Les GâtinesParay-Vieille-Poste — Centre Commercial

10/1999

** km / 30/35 min

22

GX 317

non / non / non

4

non


Athis-Mons
(Athis Cars)
Desserte : Savigny-sur-Orge (ZAC des Gâtines, Parc Municipal des Sports, Château de Charaintru, CAE, Ferme de Champagne, Gare), Athis-Mons (Centre Commercial) et Paray-Vieille-Poste (Mairie)
Autres : Exploitation de la ligne avec Keolis — Athis Cars, uniquement du lundi au vendredi.
393
Villejuif — Louis Aragon (M)Sucy – Bonneuil (RER)
RATP393 VillejuifAragonMétro2.JPG


03/1985

16,477 km / 45 min

35

Agora S

oui / oui / oui

3-4

oui

2,5 millions

Créteil
Desserte : Villejuif, Vitry-sur-Seine (Domaine départemental Adolphe Chérioux), Thiais (Mairie), Choisy-le-Roi (Mairie, Parc interdépartemental des sports), Créteil (Carrefour Pompadour, Parc municipal des sports D.Duvauchelle, Europarc), Valenton, Bonneuil-sur-Marne (IUFM de Créteil), Sucy-en-Brie (ZAC les Portes de Sucy)
Autres : Service prolongé d'une heure, les vendredis, samedis et veilles de fête. Cette ligne sera remplacé par le TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil (Le Transport en commun en site propre (TCSP) Pompadour - Sucy-Bonneuil est le nom de projet de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui...) dès la mi-2011 sur la majorité de son parcours actuel.
394
Issy-Val de Seine (RER) (T)Bourg-la-Reine (RER)
Île-de-France RATP Renault Agora S n°7523 L394 Issy Val de Seine (5).JPG

RATP394 BourglaReineRER.JPG


01/06/2004

12 km / 45 min

26

Agora S

non / oui / non

2-3

oui


Fontenay
Desserte : Issy-les-Moulineaux (Maison d'Eurosport, Hôpital Corentin Celton, Fort d'Issy), Vanves (Lycée Michelet, Parc Frédéric Pic), Malakoff, Clamart (Site de Recherche & Développement de EDF), Châtillon (Centre de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales), Fontenay-aux-Roses (Centre-bus RATP, Centre d'Études Nucléaires, Mairie, Château Sainte-Barbe), Sceaux, Bagneux et Bourg-la-Reine (Mairie)
Autres : Le STIF a décidé et a cofinancé la création de la ligne à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 80 % ; le reste a été pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) par cinq entreprises des communes de Fontenay-aux-Roses et Clamart. Son ouverture a entraîné la décision le 20 octobre 2004 de réaliser des aménagements de voirie (La voirie désigne à la fois :) estimés à 34 900 euros intégralement pris en charge par le STIF.
395
Le Plessis-Robinson — Réaumur–DescartesAntony (RER) Orlyval
RATP395 AntonyRER.JPG


10/1988

** km / 30/35 min

30

R312

non / oui / non

3

oui


Massy
Desserte : Le Plessis-Robinson (Parc d'Activités du Plessis-Clamart (ZIPEC), Cœur de Ville, Mairie, Hôpital Marie Lannelongue), Fontenay-aux-Roses, Sceaux (Robinson RER, Mairie, Parc de Sceaux), Châtenay-Malabry (École centrale Paris) et Antony (Mairie, Centre Hospitalier, Sous-Préfecture des Hauts-de-Seine)
Autres :
396
Antony — La Croix de Berny (RER) TVMThiais — Belle Épine Sud
RATP396 LaCroixBernyRER.JPG


06/1969

** km / 40 à 50 min

34

GX 317

oui / oui / oui

3-4

oui

318 000

Thiais
Desserte : Antony (Hôpital), Fresnes (Mairie, ZA Médicis), Rungis (Mairie, Marché international, SILIC), Chevilly-Larue et Thiais (Centre Commercial Belle Épine).
Autres : Les dimanches et fêtes, la ligne ne dessert pas le SILIC.
399
Massy-Palaiseau (RER) (TGV)Juvisy (RER)
RATP399 JuvisyRER.JPG


06/1993

** km / 50 min

35

Agora S

oui / oui / oui

4

oui

4,288 millions

Massy
Desserte : Massy (Mairie, Parc Urbain Georges Brassens Gare RER TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF...) , Chilly-Mazarin, Morangis (Mairie), Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons (La Belle Étoile) et Juvisy-sur-Orge (Gare RER)
Autres :
Lignes de bus RATP de 300 à 399
Page générée en 0.566 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique