Médecine prédictive
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La médecine prédicitive est une expression popularisée par le professeur Jacques Ruffié, dans son livre Naissance de la médecine prédictive (éditions Odile Jacob, 1993).

La médecine prédictive désigne les capacités nouvelles de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...), et notamment de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de prévoir, parfois très longtemps à l'avance, les affections qui frapperont le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). Cette perspective a beaucoup préoccupé le législateur à l'occasion de l'examen des lois de bioéthique (La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du...) de 1994, et suscité un certain intérêt de la part des compagnies d'assurance.

En fait, comme le souligne Jacques Ruffié dans son livre, le déterminisme génétique n'est pas simple au point (Graphie) de permettre la prédiction certaine d'une affection du patient. Hormis quelques maladies particulières, monogéniques et peu influencées par l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) (chorée de Huntington) la plupart des troubles sont déterminés par un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) mal connu de gènes et fortement influencés par l'environnement et les conditions de vie (La vie est le nom donné :).

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique