Oscillococcinum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Oscillococcinum est une préparation homéopathique, propriété des laboratoires Boiron, commercialisée comme médicament pour la prévention et le traitement des « états grippaux ».

Dose d'oscillococcinum constituée de globules de sucre imprégnés de la solution homéopathique

La préparation fut définie au début du XXe siècle, par Joseph Roy, qui lors de son service militaire croit découvrir un nouveau microbe qu'il baptisa « oscillocoque ». Ce dernier n'existant pas, la nature homéopathique et l'efficacité clinique de l'Oscillococcinum est de fait contestée. Les études cliniques semblent au final démontrer un effet équivalent au placebo (que ce soit pour un emploi préventif ou curatif).

Caractéristiques

Il se présente sous la forme de globules à faire fondre sous la langue.

Dans de nombreux pays, Oscillococcinum est en vente libre, sans prescription médicale. Ce statut permet d'en fixer le prix librement, et d'en faire la promotion (publicité télévisée par exemple). Son statut de médicament homéopathique en nom de marque (MNM) fait qu'il n'est pas remboursé par les systèmes d'assurance santé en France.

L'efficacité d'Oscillococcinum, au delà de l'effet placebo, est débattue. Les analyses les plus récentes, prenant en compte les études cliniques antérieures, concluent à une absence d'efficacité préventive, mais à une réduction possible de la durée de la maladie. L'autorisation de mise sur le marché d'Oscillococcinum (et donc la qualification officielle de « médicament homéopathique ») a été obtenue sur la base de son absence de nocivité. Le mode de préparation exclut la présence de la moindre molécule des composants initiaux dans la quasi-totalité des doses (étant donné les taux de dilution atteints).

Le prix de l'Oscillococcinum est environ 50 % plus élevé que celui des autres médicaments anti-grippaux et cependant Oscillococcinum affiche en France, où il est l'un des médicaments homéopathiques les plus vendus, un certain succès commercial. En 1996, il représentait plus de 50 % des ventes d'antigrippaux en France. Le produit reste peu connu dans les pays anglo-saxons.

Oscillococcinum a été conçu à l'origine selon les principes de l'homéopathie, à partir de ce qui a été présenté comme la source d'un microbe qui aurait été découvert par Joseph Roy, l'oscillocoque, mais jamais identifié depuis. Certains homéopathes considèrent donc que l'Oscillococcinum n'est pas prescrit de façon homéopathique.

L'Oscillococcinum est une préparation qui n'est pas brevetée du fait de son âge. Des préparations identiques sont vendues sous le nom générique « anas Barbariae » ou sous d'autres noms de marque (par exemple Influococcinum qui est commercialisé en Suisse), à des dilutions identiques ou parfois différentes et/ou associées avec d'autres remèdes homéopathiques et ayant la même indication.

Préparation

Les laboratoires Boiron utilisent le cœur et le foie d'un canard de Barbarie (Anas Barbariae) avec la préparation suivante :

  1. une bouteille stérile de un litre est remplie d'un mélange de suc pancréatique et de glucose.
  2. il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de canard de Barbarie.
  3. la bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent.
  4. cette « préparation » est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l'eau « ultrafiltrée » puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e).
  5. cette manipulation (vider le récipient, le remplir d'eau, et secouer) est répétée deux cent fois, d'où l'appellation de dilution à 200 K (il s'agit d'une dynamisation de Korsakov).

En résumé, l'opération équivaut à rincer deux cent fois un récipient dans lequel on a initialement versé la préparation. La deux centième eau de rinçage est la préparation dynamisée utilisée pour imprégner des granules de lactose qui servent d'excipient support. Une fois séchés, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placés dans un tube. L'ensemble constitue le médicament « Oscillococcinum ».

On peut calculer qu'un tube contient moins de 5.10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu'un atome. On considère donc que la préparation finale ne contient plus de trace de la solution d'autolyse de départ.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise