Le nom de prasiolite dérive du grec πράσον-prason qui signifie poireaux et de λίθος-lithos qui signifie pierre. Le nom signifie donc littéralement pierre couleur poireaux, en allusion à sa couleur.
La prasiolite n'est pas une variété de prase, il s'agit d'un minéral extrêmement rare à l'état naturel, car, il ne se forme pas par les procédés normaux. Normalement, la prasiolite est une améthyste grise violacée elle-même rare, (provenant de la mine de Montezuma, près de Vitoria da Conquista, état de Bahia, Brésil) chauffée à 650°C qui devient verte et transparente. Habituellement, les améthystes chauffées de cette façon deviennent jaunes, et si on les chauffe plus, elle deviennent incolores, c'est car on ne l'obtient qu'à partir de cette variété d'améthyste qu'elle est rarissime. Naturelle, elle n'a été trouvé que très rarement:
La prasiolite est donc majoritairement synthétique. La prasiolite est souvent confondue avec le quartz vert synthétique, et seule l'analyse des impuretés les dissocie