Livourne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Livourne

Administration
Nom italien Livorno
Pays Italie Italie
Région Flag of Tuscany.svg Toscane 
Province Livourne 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins statistiques, par l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT), institution...) 049009
Code postal 57100
Préfixe tel. 0586
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) www.comune.livorno.it/
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 160 941 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) 1 548 hab./km2
Gentilé livournais
Saint patron Sainte Julie de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...)
Fête patronale 22 mai
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Coordonnées 43° 33′ 00″ Nord
       10° 19′ 00″ Est
/ 43.55000, 10.31667
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) 3 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 104 km²
Code cadastral E625
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Livourne (Livorno en langue italienne) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) d'Italie, située en Toscane, d'environ 170 000 habitants et important port de ferries vers la Corse et la Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse....).

Géographie

La commune de Livourne a une superficie de 104 km² et elle se situe à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.). Livourne est sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage et le...), sauf au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ville, où commencent à se dessiner quelques collines. Les côtes de la ville sur la mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile....) sont planes, comme c'est le cas de Carrare à Piombino. La ville n'est traversée par aucun cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) important, mais uniquement par quelques petits torrents.

Culture

La ville et ses monuments

  • Le chef-d'œuvre de Pietro Tacca sculpteur baroque majeur de l'école florentine  : les i Quattro mori incatenati (littéralement les quatre maures enchaînés appelés aussi les quatre esclaves enchaînés) sur la base du monument à Ferdinand de Médicis sur la piazzetta della darsena. Les statues représentent des pirates sarrazins faits prisonniers par l'Ordre des Chevaliers de Saint-Stéphane. Le sculpteur aurait choisi comme modèles quelques esclaves prisonniers des prisons qui s'amarraient dans le port voisin de Livourne.

Personnalités célèbres

(Gino Romiti)) (Peintre)

Pietro Mascagni
  • Elie Benamozegh (Philosophe)
  • Leonetto Cappiello (affichiste)
  • Giorgio Caproni (Poète)
  • Carlo Coccioli (écrivain)
  • Marco Coltellini (librettiste d'opéra, typographe et éditeur)
  • Giovanni Fattori (peintre)
  • Francesco Domenico Guerrazzi (écrivain)
  • Marzio Innocenti (La marque italienne Innocenti fut surtout connue pour sa Mini. Elle fut rachetée par Fiat en 1989.) (rugbyman)
  • Cristiano Lucarelli (footballeur)
  • Nada Malanima (chanteuse)
  • Pietro Mascagni (compositeur)
  • Amedeo Modigliani (peintre)
  • Aldo Montano (escrimeur)
  • Aldo Nadi (escrimeur)
  • Nedo Nadi (escrimeur)
  • Pietro Nardini (compositeur et violoniste)
  • Armando Picchi (footballeur)
  • Filippo Volandri (joueur de tennis)
  • Giorgio Chiellini (footballeur)
Artistes et Sportifs Politiques et Scientifiques
  • Guido Ascoli (mathématicien)
  • Diacinto Cestoni (Biologiste)
  • Carlo Azeglio Ciampi (homme politique)
  • Costanzo Ciano (homme politique)
  • Galeazzo Ciano ( homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) politique)
  • Cosimo Del Fante (militaire)
  • Federigo Enriques (mathématicien)









Histoire

Les origines

Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) de Livourne
Photographie de Alphonse Bernoud

Livourne était à son origine un petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de pêcheurs, sur la côte Tyrrhénienne, dans une petite baie naturelle, à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) au sud de l'embouchure de l'Arno et de la ville de Pise. Alors que ses consœurs toscanes, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le...), Lucques et Pise connaissaient une grosse activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) artistique, culturelle et commerciale, Livourne reste en marge de l'histoire.

L'évènement qui changera de manière définitive et irréversible la destinée du petit village de Livourne, est l'ensablement naturel et progressif de l'unique débouché sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) que possédait la République de Pise, l'antique « Port Pisano », déjà connu des Étrusques et des Romains. Pise a donc été forcée de trouver une solution alternative, pour permettre la continuation (En informatique, la continuation d'un système désigne son futur, c'est-à-dire la suite des instructions qu'il lui reste à exécuter...) du trafic maritime et de ses échanges commerciaux. C'est donc sur le petit village de Livourne, qui fut fortifié et équipé, que la République de Pise jeta son dévolu. Au début du XIVe siècle, un phare (appelé « il Fanale », le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) en italien) fut construit et vers la fin du même siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), une enceinte fortifiée fut élevée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de la ville.

L'essor florissant du port suscita la convoitise des grands voisins de Pise, que sont Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille. Elle compte 615 686 habitants et 878 000 au sein de...) et Florence. Avec le déclin de la République de Pise, Livourne changea de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) à plusieurs reprises, d'abord avec les Génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un...), puis avec les Français. C'est finalement sous la domination de Florence que la ville tomba en 1421, pour 100 000 florins d'or.

Les Médicis

Il faudra attendre 1500 et l'arrivée des Médicis, Grand-duc de Toscane, pour assister à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...) démographique et commerciale de Livourne. Les Médicis, à commencer par Cosme Ier, premier Grand-duc de Toscane, réussirent à faire de Livourne un des plus grands ports de la Méditerranée. Il y fut construit un canal navigable (Canale dei Navicelli), entre Pise et Livourne, les Médicis créèrent l'Ordre des Chevaliers de San Stefano, dont la flotte était basée dans le port de Livourne.

Le fils aîné de Cosme Ier, François Ier de Médicis, demanda à des architectes et des artistes renommés de l'époque, comme Bernardo Buontalenti, Alessandro Pieroni et Giovanni de Médicis, de réaliser les plans de la nouvelle ville. Celle-ci devait être la « ville idéale ». Le résultat est une ville splendide, avec des quartiers, des places et des routes dessinés avec un grand sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui...). Mais elle devait aussi être une ville forteresse, de forme pentagonale, entourée de murs imposants, remparts et « fortifications à la moderne ». Mais ce qui marqua définitivement le destin de Livourne fut sa transformation en port franc et l'instauration des « Leggi Livornine ».

Les lois livournaises, Les Leggi Livornine

Livourne au XVIIe siècle

En 1587, Ferdinand Ier, frère de François Ier de Médicis et fils de Cosme Ier, prend la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) de grand-duc. C'est à lui que la ville doit son statut de port franc, et dès lors, les échanges commerciaux connurent une augmentation vertigineuse. Entre 1590 et 1603, furent proclamées les « Lois livournaises » (Leggi Livornine) aussi dites « Constitution Livournaise » (Constituzione Livornina).

Ces lois prévoyaient l'immunité, des privilèges et des exonérations en faveur des marchands, quelle que soit leur provenance, mais pas seulement. Ces lois garantissaient également et surtout la liberté de culte. De plus, toute personne ayant été condamnée pour des délits (à l'exception du meurtre et de la fausse monnaie) avait accès libre à la « Terre de Livourne » (Terra di Livorno). À la suite de l'incipit de « la livornina » Ferdinand Ier, grand-duc de Toscane, proclama le 30 juillet 1591 :

« ...A tutti voi, mercanti di qualsivoglia nazione, Levantini, Ponentini, Spagnoli, Portoghesi, Greci, Tedeschi, Italiani, Ebrei, Turchi, Mori, Armeni, Persiani ed altri [...] concediamo [...] reale, libero e amplissimo salvacondotto e libera facoltà e licenza che possiate venire, stare, trafficare, passare e abitare con le famiglie e, senza partire, tornare e negoziare nella città di Pisa e terra di Livorno... »

Ces lois donneront à Livourne les caractéristiques d'une ville cosmopolite, tolérante, multiraciale et multi-religieuse. N'importe qui peut professer son culte, de nombreux édifices religieux et cimetières seront construits par les diverses communautés religieuses et étrangères de la ville : Juifs (Gorneyim), Arméniens, Grecs, Hollandais...

Ce libéralisme marchand fit aussi de Livourne un centre de recel de blanchiment d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) de trafics et de vente d'esclaves, entre pirates des corsos tant barbaresque que chrétien.

XVIIIe siècle : La Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être...) de Lorraine

Jean Gaston de Médicis est le dernier représentant de la dynastie des Médicis, après Cosme II, Ferdinand II et Cosme III. Il meurt en l'an 1737 sans descendance, et Livourne, à laquelle il avait été attribuée le titre de Ville au tout début du XVIIe siècle, dépasse alors les 30.000 habitants. La ville voit donc la Maison de Lorraine s'installer au pouvoir à la place des Médicis.

Le premier représentant des Lorraines à assumer le titre de Grand-duc de Toscane, est François II, mari de Marie Thérèse, fille de Charles VI, qui devient en 1745, Empereur d'Autriche et Empereur romain germanique. François II constituera un Conseil de Régence qui siège à Florence.

Durant cette période, la ville connaît un forte expansion, au-delà du périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la...) portuaire et de la zone côtière. La ville s'élargit, s'éloignant progressivement des fortifications, pour aller à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une...). Dans cette même période, on assiste à une importante reprise du commerce, des arts mais aussi de l'édition, qui trouve à Livourne un terrain fertile pour s'exprimer grâce au climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) de tolérance de la ville. C'est ici que sont publiés « Des délits et des peines » (Dei delitti e delle penedes) de Cesare Beccaria en 1764 et, en 1770, le premier volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) italien de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

En 1765, Léopold 1er de Toscane succède à François II, après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de celui-ci. Il continua le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) urbanistique de son prédécesseur tout en donnant une impulsion nouvelle à la ville, en favorisant l'intégration de l'économie locale à celle de la région. Mais l'une des mesures les plus significatives est au niveau législatif. Il instaure une mesure d'avant-garde pour l'époque, à savoir l'abolition de peine de mort, en 1786.

XIXe siècle  : La fin du Grand-duché

Venezia Vecchia
Statuesi Quattro mori incatenati de Pietro Tacca

En 1790, Léopold 1er devient Empereur. Par conséquent son fils Ferdinand III devient Grand-duc de Toscane. C'est durant son règne que la ville sera conquise par les Français (Napoléon Bonaparte, en 1796), les Espagnols et les Anglais. En 1849, pendant les rébellions qui chassent le Grand-duc Léopold II de Toscane, Livourne se proclama République autonome, et c'est la dernière ville toscane à capituler devant les autrichiens qui restaurent le Grand-duché.

C'est ce même Léopold II qui sera obligé d'abandonner le trône en 1859, marquant la fin définitive du Grand-duché de Toscane et de la Maison de Lorraine à sa tête. Dès 1860, l'histoire de Livourne se fondera sur celle de l'Italie, avec la proclamation de l'unité italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.). En 1865, la ville perdra son statut de port-franc, ce qui entraînera une baisse drastique de l'activité commerciale et du trafic maritime, mais la naissance et le développement du « Chantier Naval Orlando », changera la face de la ville et amènera de nouvelles ressources.

Un évènement fondamental pour la ville se produit le 6 novembre 1881, avec la naissance de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives...) Navale. L'Académie, est un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) qui forme les officiers de la Marine Militaire Italienne.

Début du XXe siècle et la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale

Le début du XXe siècle voit fleurir de nombreux projets de valeur architecturale et urbanistique : d'élégants établissements thermaux et balnéaires, un funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes...) pour le « Santuario » (Sanctuaire) de Montenero, ainsi que la nouvelle gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ferroviaire. De nouveaux théâtres sont créés et le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de la ville est entièrement rénové. En 1936, est constituée la société ANIC (Azienda Nazionale Idrogenazione Combustibili), un groupe énergétique, qui donnera, avec son complexe pétrochimique, un aspect plus industriel à la ville.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser profondément l'histoire et l'aspect de Livourne. Le 28 mai 1943, la ville subit le premier d'une très longue série de bombardements (plus de 100). Les B-17 des forces alliées déversèrent des tonnes d'obus sur la ville avec pour cibles stratégiques, la raffinerie ANIC, les aciéries Motofides et le port, qui furent tous détruits. Mais en plus de ces lieux, des dégâts collatéraux importants ont eu lieu, des zones de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également...), mais aussi des sites artistiques et historiques inestimables comme le Dôme (), la Synagogue Juive (la seconde d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) par sa taille et sa valeur artistique), le Théâtre San Marco et le centre historique de la ville subirent de terrifiantes dévastations, qui provoquèrent des centaines de morts.

L'après-guerre et le Livourne d'aujourd'hui

Après la guerre, Livourne s'est reconstruite sous les aspects d'une ville moderne, en oubliant totalement son riche passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) historique et urbanistique. Néanmoins, lors des dernières décennies, les pouvoirs publics se sont de nouveau tournés vers le passé de la ville, pour redevenir un pôle touristique et plus seulement une tête de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) pour la Corse et la Sardaigne. Avec la crise des années 80 dans l'industrie, la ville déplace progressivement son activité économique du secteur secondaire (chantier naval, industrie lourde) aux petites et moyennes entreprises du tertiaire. C'est le point (Graphie) de départ et d'arrivée des principales compagnies de ferries Corsica et Sardaigna Ferries ([1]), Moby line ([2]).

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique