Sânchî - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sânchî est un petit village de l'Inde, situé à 46 km au nord-est de Bhopal, dans la partie centrale de l'État du Madhya Pradesh.

L'empereur Ashoka construisit huit stûpas sur le site au cours de son règne au IIIe siècle av. J.-C.. D'autres stûpas ainsi que d'autres bâtiments religieux bouddhistes, tels que des monastères, complétèrent le site jusqu'au XIIe siècle. Cependant, suite à la contre-réforme hindouiste, les monuments de Sânchî furent oubliés et se détériorèrent par manque d'entretien.

Le site est redécouvert en 1818 par un officier britannique, le général Taylor. Des archéologues amateurs et des chasseurs de trésor vont ravager la zone jusqu'en 1881 où des mesures de restauration sont entreprises. Entre 1912 et 1919, les structures sont remises dans l'état où on les connaît aujourd'hui sous la supervision de Sir John Marshall.

De nos jours, il reste cinquante monuments sur la colline de Sânchî, y compris trois stûpas et plusieurs temples. Le Grand Stûpa est entouré de quatre portiques sculptés appelés toranas.

Le site des Monuments bouddhiques de Sânchî est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989.

Galerie

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise