Stormtrooper - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stormtrooper
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Imperial Stormtrooper 01.jpg
Origine Kamino et autres
Genre masculin
Espèce Humain / clone
Position Soldat de l'empire
Affiliation Empire Galactique
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Les Stormtroopers sont les soldats de l'Empire galactique dans la saga Star Wars.

Origine

L'origine des Stormtroopers est liée à la Guerre des clones entre 22 av.BY et 19 av.BY. Dix ans plus tôt, les cloneurs, habitants de la planète Kamino, ont reçu la commande d'une grande armée de clones pour le compte de la République. Ces clones ont été produits à partir de l'ADN modifié de Jango Fett, un des plus célèbres chasseurs de primes de la galaxie. Cet ADN a été transformé de sorte à rendre les clones plus obéissants et soumis à la discipline militaire, ainsi qu'à accélérer leur croissance et leurs capacités d'apprentissage, notamment dans le domaine militaire.

À la fin de la guerre, le chancelier Palpatine lance aux clones l'ordre 66 qui consiste à assassiner les Jedi qui les commandent. Les commandants clones qui refusent d'appliquer cet ordre sont par la suite pourchassés et tués. C'est à ce moment que les clones, deviennent les stormtroopers Impériaux. Les armures clones visibles dans l'épisode III: La Revanche des Sith, servent de modèle à celles portées par les stormtroopers des épisodes suivants (IV, V, VI) à quelques différences près.

Tous les stormtroopers impériaux ne sont cependant pas des clones. Au début du règne Impérial, ils constituent la majorité des effectifs, mais ils sont petit à petit remplacés par des hommes engagés dans toute la galaxie.

Troupes spécialisées

Pilottrooper (soldat pilote)

Les Pilottroopers sont les Pilotes des Vaisseaux de l'Empire, autant pour des chasseurs ou bombardiers que pour de très gros bâtiments (Étoile Noire, Vaisseaux Amiraux, etc). Étant très souvent dans l'espace, ils sont dotés d'équipement spéciaux :

  • Armure noire extrêmement légère mais hermétique et assez solide ;
  • Combinaison intégralement étanche et permettant de survivre dans l'espace ;
  • Casque avec A.T.H. (Affichage Tête Haute) très performant avec visualisation des distances.

Les pilottrooper font preuve d'une immense fierté à se battre et à mourir pour l'Empire, frolant parfois le fanatisme. Par exemple, les pilotes de chasseurs TIE, vaisseaux impériaux qui ne possèdent pas de blindage afin d'alléger l'appareil, sont très peu protégés faces aux armes adverses. Pourtant, ils sont connus pour leur bravoure et leur intrépidité, et considèrent les boucliers déflecteurs comme des armements de lâche.

Sandtrooper (soldat du désert)

Les sandtroopers sont des soldats entraînés spécifiquement pour effectuer des missions dans des climats arides. Leur armure est similaire à celle des stormtroopers habituels, mais comporte des éléments spécifiques :

  • Leur armure, parfaitement étanche pour éviter les infiltrations de sable, est aussi recouverte d'un enduit réfléchissant qui permet d'atténuer l'absorption de chaleur. Ils sont aussi équipés d'une combinaison refroidissante et de microvaporateurs. Grâce aux unités d'évacuation de chaleur intégrées à leur armure, ils sont assez bien équipés pour supporter des expositions prolongées aux soleils brûlants de mondes désertiques comme Tatooine.
  • Leurs armes, généralement plus offensives que le stormtrooper de base, comme le fusil blaster léger T-21 ou le fusil de sniper.
  • Les paquetages de survie comprenant des comlinks à amplificateur de champs, leur permettant de joindre les destroyers stellaires à très longue distance, des rations d'eau et un abri portable.

Snowtrooper (soldat des neiges)

Les snowtroopers font partie des soldats les plus entraînés de tout l'Empire. Ils sont formés pour réaliser des opérations sur des mondes aux températures très basses comme Hoth. L'armure et l'équipement de ces soldats diffèrent de la tenue classique des stormtroopers :

  • La cellule énergétique enfermée dans leur boîtier dorsal leur permet de survivre pendant deux semaines même par des températures extrêmes. L'uniforme est en matériaux thermorégulateur préservant la chaleur du corps : une veste et un pantalon chauffant agrémentés de plaques de blindage. Au cœur de l'armure se trouve une unité calorifère et un nécessaire contrôle environnemental qui leur permettent de résister aux températures glaciales de leur environnement. Les boutons de réglage dont les contrôles étaient installés sur la plaque thoracique.
  • Leur casque a une allure très différente des casques impériaux classiques. Il est complété d'une cagoule faciale permettant au soldat de respirer dans des atmosphères glacées.
  • Ils sont armés de différentes armes énergétiques (blastech E-11, T-21 ...).

Ils sont des soldats d'exceptions qui rendent l'autorité Impériale un peu plus ferme grâce à leur totale maîtrise de leur environnement, surpassant leurs adversaires du point de vue technologique et tactique.

Scout-trooper (éclaireur)

Les scouts-troopers sont formés pour les opérations de reconnaissance et de patrouille. Leur entraînement spécifique leur permet de vivre en totale autonomie pendant plusieurs semaines en territoire hostile. Mais leurs tâches peuvent s'avérer bien plus vaste que la simple patrouille : ils peuvent infiltrer les lignes ennemies, s'élancer dans des raids éclairs avec leurs moto-jets... Ils représentent un véritable atout pour les impériaux. Leur équipement est tout à fait adapté à leur fonction :

  • Leurs armures sont les plus légères de toutes les troupes impériales, permettant ainsi de gagner en mobilité.
  • Leurs casques comprend des systèmes informatiques intégrés pour les aider à naviguer à grande vitesse avec leur moto-jet, un moniteur de contrôle binoculaire pour un balayage efficace, une vision nocturne et un système d'agrandissement des cibles.
  • Pour accroître leur mobilité, ils sont équipés d'une arme très légère, le blaster Q-2s5, facilement utilisable sur leurs moto-jets, mais peu utile lors d'une escarmouche contre des ennemis armés de fusil blaster plus puissants. Cependant, certains scout troopers sont équipés de fusils de sniper ou de carabines blaster.

La moto-jet est le principal moyen de déplacement du scout-trooper. Le modèle standard est un moto-jet Aratech 74-Z de petite taille qui convient parfaitement aux missions assignées aux scouts-troopers. Pouvant atteindre une vitesse de 500 km/h et d'une maniabilité largement supérieure à celle des landspeeders, elle est un appui fiable pour ces soldats de choc. En outre, la moto-jet possède un ordinateur intégré qui analyse les données transmises par les senseurs et procure une aide au pilotage.

Seatrooper (commando marin)

Les seatroopers sont des soldats redoutables. Leur maîtrise du milieu marin est telle qu'ils rivalisaient avec certaines espèces amphibies. Leurs atouts sont la rapidité et la fluidité. Leur armure, un dérivé de celle du scout-trooper, repose sur le concept de légèreté et possède des éléments propres.

  • Une bouteille d'oxygène à très grande autonomie et une protection aux environnements toxiques. Elle donne au seatrooper une grande agilité, et permet de nager de manière simple. Pour accroître leurs compétences, ils possèdent une unité de propulsion dans leur dos, ainsi qu'une paire de propulseurs située sous la semelle de leurs palmes.
  • La grande majorité des armes laser étant quasi inefficaces sous l'eau, les seatroopers disposent d'un fusil hybride, entre le blaster et le fusil-harpon, ce qui leur procure une grande puissance de feu.
  • Leur ceinture utilitaire est munie de câbles très résistants, d'un grappin, d'un comlink, de recharges d'énergie, de rations spéciales concentrées, d'un kit médical et des filtres à air de rechange.

Swamptrooper (soldat des marais)

Les swamptroopers font partie des unités les plus rares de l'armée impériale. Les swamptroopers sont assignés à des missions devant se dérouler dans des zones marécageuses ou plus largement dans des milieux disposant de conditions respiratoires particulières. Pour mener à bien leurs tâches, ils étaient extrêmement bien équipés :

  • Une combinaison intégrale blindée totalement hermétique, permettant au soldat de se mouvoir au point de n'être repérable que par des scanners, et un système vital autonome, à l'instar des équipements mis à la disposition des RAD troopers.
  • Un casque muni d'un filtre à oxygène ainsi que d'une vision infrarouge bien plus perfectionnée que celle des stormtroopers normaux.
  • Des grenades à concussion, un lance grappin extrêmement perfectionné, un blaster ou un lance fléchette FC-1 Golan.

Ces soldats brillèrent aux côtés des scout-troopers démontrant une fois de plus la supériorité Impériale.

Spacetrooper ou soldat zéro G (soldat du vide spatial)

Ces soldats font partie de l'élite des troupes impériales, tant ils sont précieux et redoutables. Seuls les plus haut placés dans la hiérarchie Impériale les commandent. En effet, ils sont les seuls soldats capables de se battre avec justesse et habileté dans le vide sidéral. Ils subissent l'entraînement le plus rigoureux qui soit pour mener à bien leurs missions qui s'avèrent très complexes. Ils peuvent être appelés pour aborder un vaisseau en minimisant les dégâts et réduire l'équipage au silence, attaquer de petites unités spatiales, poser discrètement des charges explosives sur ou dans un vaisseau, prendre le contrôle d'une station spatiale... Pour ce faire, seul un équipement lourd et sophistiqué est adapté. Ainsi l'armement des spacetroopers est égal à celui d'un véhicule d'assaut blindé :

  • Une armure spatiale pressurisée et lourdement blindée, avec dans son dos un mini réacteur. Elle fait office de véritable vaisseau personnel. C'est en fait un exosquelette renforcé au titane. L'armure mesure plus de deux mètres de haut et leur vaut le surnom de blindé ambulant.
  • Outre son blindage, l'armure possède un véritable arsenal destructeur. Des lance-grenades sur les épaulières, pouvant projeter des missiles à concussion, des grenades assommantes et des fumigènes. Le gant droit est équipé d’un puissant canon blaster et le gauche d'un lance-grenades. Ils sont également pourvus d’un laser permettant de perforer les coques des vaisseaux.

En raison de leur colossale puissance de feu les spacetroopers sont comparés à de véritables bâtiments de guerre.

R.A.D trooper ou troupes d'Assaut en Milieu Radioactif

Faisant parties des troupes les moins importantes de l'Empire, les RAD troopers sont uniquement utilisés pour des missions en zone radioactive. Les RAD sont envoyés dans des zones dangereuses ayant des conditions radioactives spéciales, créées naturellement ou non, l'Empire utilisant parfois les radiations pour réprimer des populations rebelles. Ces méthodes assurent un balayage sans précédent, laissant les infrastructures intactes contrairement aux bombardements classiques (orbitaux compris). Les RAD troopers sont déployés pour traquer et détruire les dernières poches de résistance ou combattre certaines espèces ayant adaptés leur organisme aux conditions extrêmes. Leur équipement nécessite donc des améliorations particulières :

  • Leurs armures sont composées d'un substrat de polymère qui offre une résistance aux radiations de niveau cinq. Bien que l'armure standard d'un stormtrooper fournit une certaine protection face aux radiations mineures, seules les combinaisons des RAD sont assez résistantes pour protéger le soldat des plus fortes. En contrepartie leur poids est très élevé, ce qui rend les marches difficiles sur certains terrains accidentés. Pour compléter la protection, l'armure des RAD troopers fournit une défense efficace contre les attaques chimiques et bactériologiques.
  • Les RAD troopers n'utilisent généralement pas de fusil blaster. En effet en présence d'une zone radioactive de niveau quatre ou plus, les armes à rayon telles que les blasters sont peu fiables, et peuvent même s'avérer dangereuses pour le tireur. C'est pourquoi, les RAD troopers sont équipés principalement de vibrolames, de piques de force semblables à celles de la garde royale Impériale et de grenades. Dans certains cas cependant ils s'arment d'une version améliorée et plus puissante du fusil blaster E-11.
  • Leur ceinture utilitaire est la même que celle du stormtrooper classique avec cependant quelques accessoires supplémentaires, notamment médicaux, un purificateur d'eau et un compteur Geiger.

Ils sont un atout précieux et indéniablement efficace pour l'Empire. Leur armure immaculée dans des milieux souillés leur a valu le surnom d'anges du chaos.

Storm commando (commandos impériaux)

Commandos impériaux

Les Storm commandos sont parmi les meilleurs soldats de l’Armée Impériale : bien que leur nombre soit très inférieur aux autres unités d’élite, ils sont parmi les plus redoutables des soldats que l’on puisse trouver. Leur corps sont entrainés dans l’intention de changer les tactiques militaires habituelles de l’Empire qui, malgré les prodigieuses capacités des troupes Impériales et le nombre ne parvenait pas à résoudre tous les problèmes par la simple force brute.

Ces hommes sont entraînés spécifiquement contre les opérations de sabotage Rebelles, opérations qui peuvent s’avérer mineures en comparaison de la démentielle machinerie Impériale, qui s'avère handicapante à la fin de la Guerre Civile Galactique. Ils maîtrisent tous les terrains d’une manière impressionnante. Ils sont aussi redoutables que les scout-troopers et les swamp-troopers. Ils sont donc employés pour réaliser des extractions, des sabotages, laissant les assauts majeurs à d'autres troupes.

Une unité de Storm Commando contient de quatre à quarante soldats. Ils se divisent ainsi : un quart de commandos standard, un quart spécialisé dans les assauts, le troisième quart est constitué d'experts en explosifs et sabotages, et, enfin, le dernier quart constitue le support technique. Une coopération précise leur permet de mener à bien leurs missions de manière presque infaillible.

L'équipement de ces hommes est constitué :

  • D’une armure légère identique à celle des scouts troopers, mais de couleur noire et recouverte d'un polymère appelé Reflec, qui peut dévier la lumière et les rayons des senseurs, les rendant quasiment invisibles aux yeux de leurs adversaires ainsi que des systèmes de sécurité.
  • De blasters tout aussi variés que les autres unités.
  • D’une ceinture utilitaire à composition changeant selon le style d’opération.

Plus inventifs et autonomes, ils sont parmi les plus prestigieuses des unités de l'Armée Impériale.

Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise