Traitement de données
Traitement de données
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui permettent d'extraire de l'information ou de produire du savoir à partir de données brutes. Ces processus, une fois programmés, sont le plus souvent automatisés à l'aide d'ordinateurs. Puisque les résultats finaux produits par ces processus sont destinés à des humains, leur présentation est souvent essentielle pour en apprécier la valeur. Cette appréciation est cependant variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...) selon les personnes.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de ces processus peut être confondu avec les systèmes d'information.

Définitions

Pour les besoins du traitement par informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...), les données sont saisies sous forme de chiffres ou de caractères qui représentent des observations (ex., nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chômeurs et quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de pluie). Une donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) renvoie à une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...). Une fois les données saisies, leur ensemble est traité à l'aide d'algorithmes qui dérivent, déduisent ou infèrent. Une fois le traitement terminé, le système doit produire de l'information utile, soit pour répondre à une question, soit pour servir à un autre traitement par informatique.

De façon plus générale, le terme « traitement de données » renvoie à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) processus qui convertit des données d'un format à un autre, ce qui devrait s'appeler « conversion de données ». Selon cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), les données peuvent être converties en information et vice-versa. La conversion de données n'a pas pour but de répondre à une question, seulement de faciliter l'exécution d'algorithmes. Par exemple, l'information peut être une chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères. La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux langages informatiques. En anglais,...) qui forme une phrase intelligible à l'humain et qui lui permet de comprendre les paramètres du matériel qu'il observe, paramètres le plus souvent constitués de suites de chiffres.

Analyse de données

Quand les données sont recuillies pour une étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) ou en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...), les termes « traitement de données » et « système d'information » sont trop larges. Le terme « analyse de données » leur est préféré : il renvoie à des algorithmes très spécialisés et très précis qui ont peu d'utilité dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des affaires. Les scientifiques et les ingénieurs font appel à des logiciels qui demandent une excellente maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...). Cette divergence apparaît, entre autres, dans la précision numériques des données : les mesures obtenues après une analyse de données sont des nombres entiers, des nombres à virgule fixe ou des nombres en BCD, alors que la majorité des données numériques présentées dans les autres domaines sont des nombres à virgule flottante.

Bibliographie

  • (en) Linda B. Bourgue et Virginia A. Clark, Processing Data: The Survey Example (Quantitative Applications in the Social Sciences), 2006, Sage Publications, Inc. ISBN 0803947410
Traitement de données
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique