Tramway Paris - Saint-Germain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le tramway sur la Place du Château de Saint-Germain-en-Laye au début du XXe siècle. Il était à l'époque tracté par de petites locomotives à vapeur

.

Le tramway de Paris à Saint-Germain est une ancienne ligne de tramway française qui reliait la place de l'Étoile à Paris à la place du château à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette ligne à voie métrique, de 18 650 mètres de long, a été exploitée de 1890 à 1935 avant d'être remplacée par un service d'autobus (actuelle ligne 258 de la RATP).

Historique

En 1886, a lieu la création de la « Compagnie du tramway à vapeur de Paris à Saint-Germain », appelée aussi « Paris - Saint-Germain » (PSG). La ligne, qui comprend une correspondance à Port-Marly, est inaugurée le 15 mai 1890.

Matériel utilisé

Le Tramway à Nanterre, en direction de Saint-Germain-en-Laye, tracté par une locomotive à vapeur « bicabine »

Locomotives Lamm et Franck

Ayant une trop faible puissance pour la pente de la rampe de Saint-Germain-en-Laye, elles sont remplacées à partir de 1891.

Locomotives Tubize et Blanc-Misseron

Des locomotives construites par « La Métallurgique » de Tubize ou par « ANF Blanc-Misseron » sous licence Tubize, ont circulé de 1891 à 1911. Leur retrait est dû à l'électrification de la ligne.

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise