Le Tupolev Tu-4 (désignation OTAN Bull) est un bombardier soviétique construit juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C'est en fait une copie du Boeing B-29 Superfortress américain, réalisée par rétro-ingénierie de trois de ces avions capturés après un atterrissage forcé en URSS. Après un premier vol fin 1946, le Tu-4 fut officiellement présenté lors d'un défilé aérien le 3 août 1947 et mis en service en 1949.
L'apparition du Tu-4, qui se fit au même moment que les premiers essais de l'arme atomique par l'URSS, causa de grosses frayeurs aux américains : ces bombardiers étaient en effet les premiers à pouvoir atteindre de grandes villes comme Los Angeles, Chicago ou New York avec leurs bombes, même s'ils n'avaient pas l'autonomie suffisante pour revenir.
Le Tu-4 aurait été construit à environ 1 200 exemplaires, dont certains vendus à la Chine. Les Tu-4 russes furent convertis en avion de transport à la fin des années 1950 et retirés définitivement du service au début des années 1960.