Vice-roi (papillon) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vice-roi
 Limenitis archippus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Famille Nymphalidae
Genre Limenitis
Nom binominal
Limenitis archippus
(Cramer, 1776)

Le Vice-roi (Limenitis archippus) est un papillon de la famille des nymphalidés originaire d'Amérique du Nord. On le rencontre depuis les Territoires du Nord-Ouest, sur le versant est de la chaîne des Cascades jusqu'à la Sierra Nevada et au centre du Mexique.

Papillon orange et noir,d'une envergure de 53 à 81 mm, il a un mimétisme batésien du Monarque (Danaus plexippus) sur presque tout son territoire. Le monarque est plus grand et n'a pas la ligne noire postmédiane qui traverse les veines de l'aile postérieure.

En Floride, Géorgie et au Sud-Ouest des États-Unis, il imite le Danaus gilippus et au Mexique, il reprend le motif du Danaus eresimus. Dans ces trois cas, le Vice-roi imite la coloration d'espèces locales de Danaus.

La chenille se nourrit d'arbres de la famille des Salicaceae, notamment les saules (Salix) et les peupliers (Populus). Les chenilles piégent l'acide salicylique dans leur corps, ce qui les rend amères. De plus, les chenilles, ainsi que les chrysalides, ressemblent à des déjections d'oiseaux. Les adultes sont strictement diurnes, ils volent de préférence en fin de matinée et début d'après midi.

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise