Versant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).

Les vallées sont caractérisées par les pentes et les formes de leurs versants (profils en travers). Le profil d'un versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).) peut être régulier ou irrégulier (c'est-à-dire avec des ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par les...) de pente), en fonction de la lithologie et de l'action de l'érosion.

On définit un versant par :

  • son dénivelé
  • sa pente
  • son profil : régulier / irrégulier (présence de replats, de terrasses fluviatiles) ; versant de Richter (de forme rectiligne) / versant doux
  • son revêtement : sol, affleurement rocheux, éboulis
  • son exposition au soleil : voir adret et ubac
  • sa végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture...) (étagement)
  • son aménagement par les Hommes (terrasses, etc.)
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique