XFree86 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

XFree86 est une implémentation libre du système graphique X Window System. XFree86 fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation de type Unix et également sur Windows en utilisant Cygwin. Il a été pendant plusieurs années le système graphique utilisé par la plupart des distributions Linux et systèmes BSD, jusqu'au fork de X.Org en 2004.

Histoire

Le projet a commencé en 1991 lorsque David Wexelblat, Glenn Lai, David Dawes et Jim Tsillas ont joint leurs forces pour corriger les différents bugs de l'implémentation libre X11 X386 (développé par Thomas Roell). Cette version fut initialement appelée X386 1.2e.

Thomas Roell décida ensuite de vendre les nouvelles versions sous le nom Accelerated-X, les quatre développeurs ont donc décidé de créer un fork de manière à continuer de fournir une implémentation libre.

Le 1er octobre 2001, XFree86 supportait les spécifications de X11R6.5.1, incluant notamment GLX et les extensions Render.

La version 4.4, sortie en février 2004, a vu sa licence changée. Ce changement fut très controversé et aboutit à la décision de nombreuses distributions de Linux de migrer vers X.Org (un fork de XFree86, réalisé juste avant le changement de licence).

On pourrait dire, malgré les rares mises à jour de XFree86, que le projet totalement libre X.Org a en quelque sorte "tué" XFree86.

Page générée en 1.582 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise