Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis a révélé récemment que notre étoile n'était pas seule lors de la formation du système solaire, voilà près de 4,6 milliards d'années. Des centaines de milliers d'étoiles se trouvaient effectivement dans le voisinage proche du Soleil, dont au moins une d'entre elles était une supernova.
La Voie Lactée
Ces étoiles se sont néanmoins éloignées depuis des milliards d'années, faute de gravité suffisante pour les retenir. La supernova, qui présentait une masse équivalente à celle de vingt soleils, a quant à elle explosé alors même que le système solaire amorçait sa formation.
Les chercheurs se sont appuyés sur des mesures réalisées sur des météorites, et portant sur la teneur en particules provenant de la décomposition d'isotopes radioactifs du fer. Cette découverte vient appuyer la théorie selon laquelle des systèmes planétaires émergeraient au sein d'environnements tumultueux et instables, tels les amas d'étoiles. Cette avancée présente également de nombreuses implications dans le domaine de l'apparition de la vie dans des systèmes planétaires.