Garde au sol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Cas général

Sur les véhicules à roues, la garde au sol désigne la capacité de franchissement d'un obstacle. Schématiquement, il s'agit de la hauteur du point (Graphie) le plus bas situé entre le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) avant et le train arrière.

Deux roues

Sur les véhicules à deux roues (motos), la garde au sol désigne également la capacité du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à s'incliner dans les virages avant que le flanc de la moto n'entre en contact avec le sol.

Une garde au sol améliorée permet de pencher davantage en virage, donc de prendre les virages plus vite sans risque de délester une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) du fait d'un appui sur les éléments les plus larges et bas de la moto.

Pour améliorer la garde au sol d'une moto, on peut :

  • diminuer la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) des éléments bas (d'où un aspect en V des motos vues de face)
  • surélever les éléments bas les plus larges
  • élargir les pneumatiques
  • raidir les suspensions (la garde au sol est influencée par l'état d'enfoncement des suspensions, qui tendent à s'écraser dans les virages sous l'effet de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) centrifuge).

Enfin, on peut améliorer virtuellement la garde au sol d'une moto en déhanchant vers l'intérieur du virage, déplaçant ainsi le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) pilote/moto.

Les motos modernes misent surtout sur l'élargissement des pneumatiques, ce qui permet aux pilotes de compétition de prendre des angles impressionnants presque sans déhancher.

Vélo

En vélo, les problèmes de garde au sol sont influencés par le pédalier.

Pour prendre un virage plus vite sans risquer d'accrocher la pédale intérieure, le cycliste doit arrêter de pédaler et garder la pédale du côté intérieur du virage relevée. Dans cette configuration, étant donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) la largeur des vélos, il n'y a aucun risque d'accrocher le sol, alors que ce risque est majeur si le cycliste continue à pédaler ou garde sa pédale basse du côté du virage.

Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise