Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lepton

Un lepton est une particule élémentaire qui n'est sensible qu'à l'interaction électrofaible et à la gravitation. Le terme lepton provient du mot grec signifiant " léger " et se réfère à la faible masse du premier lepton découvert, l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.), par rapport aux nucléons (hadrons).

La famille des leptons est constituée des électrons, des muons, des tauons, de leurs neutrinos respectifs. Leurs anti-particules constituent la famille des antileptons.

Les leptons peuvent posséder une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) négative (électron, muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois plus grande que celle de l'électron (105,6 MeV) et...), tauon) ou neutre (neutrinos). Les antileptons ont donc une charge positive ou neutre.

Nom Symbole Charge Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) (MeV)
Électron
e
-1 0,511
Positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour...)
e +
+1
Neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) électronique
νe
0 < 4,5 10-6
Antineutrino électronique
\bar{\nu_e}
Muon
μ
-1 106,6
Antimuon (En physique des particules, l'antimuon est l'anti-particule associée au muon. L'antimuon possède une charge électrique de +1, un spin de 1/2 et la même masse que le muon.)
μ +